mercredi 25 juin 2008

CE N'EST QU'UN FILM, INGRID (EPISODE 2)

GSG9... UNE SERIE D'ELITE

La série GSG 9 : Die Elite Einheit (en vf GSG 9 - Missions spéciales) arrive en France sur W9, chaine de la TNT, à partir du dimanche 29 juin (http://www.w9.fr/cms/display.jsp?id=p2_934822). Espérons que M6 prendra ensuite le relais.

Cette remarquable série qui rappellera le style action concept (Alerte Cobra, Le Clown...) voire la série britannique MI-5 ( Spooks) raconte le travail et la vie privée des hommes du Grenzschutzgruppe 9, unité d'élite de la police allemande. Pour plus de détails voir l'interview de Friedrich Wildfeuer et Karsten Rühle, « showrunners » de GSG9 (http://thierryattard.blogspot.com/2008/05/friedrich-wildfeuer-karsten-rhle.html), entretien réalisé peu avant le tournage de la saison 2.

ROCK IT

Hancock, comédie d'action de Peter Berg (Columbia) avec Will Smith dans le rôle d'un super-héros un peu particulier, sort le 2 juillet 2008 aux Etats-Unis pile pour le week-end ô combien stratégique de la fête nationale américaine. Smith est attendu au tournant ne fut-ce que parce que l'idée du film comme sa bande-annonce laissent espérer un peu d'air frais dans une production américaine formatée, ainsi qu'un film d'un impact semblable à celui de Men in black, avec le même Will Smith (sorti il y a onze ans déjà!)

Mardi 24 juin Nikki Finke racontait sur son blog (http://www.deadlinehollywooddaily.com/mark-canton-wants-a-word-with-you/) que le critique de Variety Todd McCarthy avait comparé le film à Last Action Hero (http://www.variety.com/VE1117937497.html), ce qui n'est pas forcément un compliment aux USA (Last Action Hero demeure un film injustement sous-estimé), et elle soulignait que le film ne faisait que 92 minutes.

Votre humble serviteur se demanda alors en commentaire (Nikki Finke - que son nom soit sanctifié - ayant la gentillesse de tolérer l'insignifiante présence française de votre dévoué taulier), pourquoi diable tous les blockbusters doivent systématiquement durer près de trois heures... tant que Hancock ne doit pas trouver un anneau, ou jouer au poker avec un banquier terroriste au Montenegro (soupir).

Corollaire: l'excellent blog Forgotten Silver expliquait le 12 juin que le DVD Blu-Ray du Hulk avec Edward Norton contiendrait 70 minutes de scènes coupées pour un montage final de 114 minutes! (http://forgottensilver.blogspot.com/2008/06/hulk-70-minutes-de-scnes-coupes-en-blu.html). Ces chiffres laissent songeurs car dans l'absolu il y aurait eu assez de matériel pour faire deux films ou une mini-série pour la télévision (pas pour le même budget, bien sûr). Le grand Henri Maler expliquait en cours de philosophie, du temps où celui qui écrit ces notes était au lycée, qu'on pouvait dans sa dissertation faire en deux parties ce que l'on souhaite faire en trois.

Il y a parfois des moments où un revisionnage de Stephen Tobolowsky's Birthday Party (http://thierryattard.blogspot.com/2008/05/stephen-tobolowskys-birthday-party.html) est salutaire...

LES HEROS D'UN AUTRE HORAIRE...

Le 20 juin, Alain Carrazé, journaliste, auteur et spécialiste des séries télévisées, analysait (http://alaincarraze.blog.canal-plus.com/archive/2008/06/20/une-programmation-heroique.html#more) les raisons qui font que le 8 juillet TF1 diffusera la saison 2 de Heroes à un horaire bien moins prestigieux que la saison précédente.

Le taulier de cette maison, qui n'est pas fan de cette série, regardera la saison 2 rien que pour monsieur Stephen Tobolowsky (alias Bob Bishop). Il nous confiait aimablement au moment du tournage de ses scènes que lui-même ignorait alors si son personnage faisait partie des bons ou de méchants. Avec Stephen Tobolowsky c'est un peu comme si c'était toujours notre anniversaire.

Aucun commentaire: