vendredi 13 juin 2008

V POUR VENDETTA

A Vincent DAVY et Tristan HARVEY

Dans un futur pas assez lointain, le Royaume Uni est dirigé d’une poigne de fer par le Haut Chancelier Adam Sutler. Le Doigt, la milice politique du régime maintient l’ordre établi dans les rues et réprime les minorités, tandis que British Television Network, la chaine de télévision à la solde du gouvernement le fait dans les esprits. Evey Hammond, une jeune femme employée par BTN, voit son destin lié à jamais à celui d’un mystérieux personnage portant masque et cape qui se fait appeler « V ».

« V » a un agenda caché, où la date du 5 novembre est marquée de rouge: « Souviens toi, souviens toi du 5 novembre 1605 ».

« Don’t it always seem to go that you dont know what you’ve got till its gone. » (Joni Mitchell)

« London is drowning-and I live by the river. » (The Clash)

L’équilibre entre les différentes composantes de la société britannique a longtemps reposé sur un pacte implicite entre les puissances dirigeantes et les populations dirigées, un deal entre forces inégales dans un intérêt commun signé des trois couleurs de l’Union Jack, le drapeau du Royaume Uni. Et de nombreux penseurs britanniques conscients jusqu’à la prescience de la fragilité de cet accord tacite se sont interrogés sur ce qui se passerait si, dans un pays où la constitution n’est pas écrite mais coutumière, le deal était rompu de manière brutale par un gouvernement n’ayant plus à offrir que l’exercice à l’excès des attributs de ses fonctions régaliennes de base : police, justice et armée.

CINQ MINUTES DANS LE FUTUR

« Il essaya d’extraire de sa mémoire quelque souvenir d’enfance qui lui indiquerait si Londres avait toujours été tout à fait comme il la voyait. » (George Orwell, 1984)

Nombreuses sont les œuvres littéraires, télévisuelles et cinématographiques anglaises qui se sont plongées « cinq minutes dans le futur » (comme disait le sous-titre de la série Max Headroom) pour spéculer sur l’ idée d’une Angleterre dirigée par un gouvernement totalitaire : 1984 d’Orwell (1950), bien sûr - ainsi que ses adaptations de 1954 (par la BBC) et de... 1984 (avec John Hurt), mais aussi des feuilletons comme l’oublié The Guardians (1971), 1990 (1977) ou le sous-estimé Les Epées de feu (Knights of God, 1987).

De cette catharsis politico-artistique dont ne furent exemptés ni les Etats-Unis (de It can’t happen here, le roman de Sinclair Lewis écrit des années avant 1984, à la mini-série V), ni la France (Les Hordes, 1991), V pour Vendetta - le roman graphique comme le film - sont les avatars les plus proches de nous. Parce que le futur c’est dans cinq minutes...

Cauchemar de papier : 1997 dans une Angleterre dirigée par un parti fasciste après un « hiver nucléaire » et une longue série d’émeutes, Evey Hammond, une jeune fille de 16 ans, est interpellée par des hommes de la police politique du régime alors qu’elle tentait de se prostituer durant le couvre-feu en vigueur. Elle est sauvée d’un sort peu enviable par un mystérieux et théatral anarchiste costumé qui se fait appeler « V » et qui porte un masque de Guy Fawkes, l’auteur de la Conspiration des Poudres de 1605 - l’homme qui voulait faire sauter le parlement britannique.

« L’Angleterre vaincra. » (Le Leader, V pour Vendetta, de Alan Moore et David Lloyd)

Les personnages de V pour Vendetta (http://thierryattard.blogspot.com/2008/05/v-pour-vendetta.html) apparaissent pour la première fois en 1982 dans le magazine britannique Warrior, un périodique indépendant de bande dessinée concurrent de 2000AD, la revue abritant les aventures de Dan Dare (une espèce de Buck Rogers anglais). L’auteur Alan Moore imagine un Royaume Uni sous dictature et apporte au récit non seulement ses références culturelles et artistiques, mais surtout un véritable talent d’écrivain et ses préoccupations politiques du moment : Margaret Thatcher est alors Premier ministre d’un gouvernement britannique ultra-conservateur et mène très fermement une politique d’inspiration libérale dans un pays qu’elle avait trouvé à son arrivée économiquement exsangue.

L’artiste David Lloyd, transfuge de la branche anglaise de Marvel Comics, illustre les sombres visions de Moore, avec lequel il offre au personnage un élément primordial de sa mythologie, à savoir le costume et le masque de Guy Fawkes, figure historique de la culture populaire anglaise (une comptine y fait référence). V pour Vendetta est publié durant trois ans en noir et blanc dans Warrior et disparaît avec l’arrêt de la revue, alors qu’un épisode tout juste terminé allait être publié.

DC POUR DOUBLE COUCHE

En 1988, la compagnie DC Comics, foyer de Batman et de Superman, republie en couleur (grâce aux coloristes Steve Whitaker et Siobhan Dobbs) les épisodes de V pour Vendetta publiés par Warrior et enchaîne avec la suite très attendue des aventures du justicier anarchiste masqué. Alan Moore et David Lloyd sont toujours aux commandes. Tony Weare assiste Lloyd sur deux épisodes (et dessine par ailleurs un épisode complet).

« Nous avons toujours eu conscience qu’existait la possibilité que V devienne un film. La vente des droits faisait partie du contrat signé avec DC. » (David Lloyd)

L’ensemble est ensuite réuni sous la forme d’un très beau roman graphique par Vertigo, filiale de DC. C’est alors que le producteur de cinéma Joel Silver découvre V pour Vendetta et décide d’acheter les droits d’adaptation, sentant que le potentiel commercial du personnage. (« V est un super-héros, un super-héros aberrant mais c’est un super-héros »).

« Les mots sont le support de la compréhension et pour ceux qui les écouteront l’énonciation de la vérité » (V)

Les frères Andy et Larry Wachowski, co-scénaristes de Assassins (1995) pour Joel Silver et fans de V pour Vendetta rédigent un traitement, qu’ils transforment en scénario entre la production du deuxième et du troisième épisode de Matrix. Le développement du film est lançé sous l’égide de Silver, associé naturellement à Warner Brothers, le studio parent corporatif de DC Comics.

Joel et Andy Wachowki déplacent le récit des années 1990 vers un contexte d’anticipation plus contemporain et l’adaptent à un format narratif plus cinématographique. Ils condensent le roman graphique très dense (Joel Silver reconnaît qu’il aurait fallu faire un film de plusieurs heures pour l’adapter fidèlement) et le recentrent sur la relation entre V et Evey Hammond, qu’ils transforment en une jeune femme plus mature et plus indépendante que l’adolescente de la bande dessinée.

« Les idées ne saignent pas, elles ne ressentent pas la douleur et elles ne peuvent aimer. » (Evey)

DERRIERE LE MASQUE

Les frères Wachowski proposent le poste de réalisateur à l’australien James Mc Teigue, réalisateur publicitaire et surtout premier assistant sur la trilogie Matrix. Le tournage de l’adaptation de V pour Vendetta commence en mars 2005 avec le britannique James Purefoy dans le rôle du justicier capé et masqué, et Natalie Portman - préférée à Scarlett Johansson et à Bryce Dallas Howard - dans le rôle d’Evey.

« Encore dans un souci de vérité, si vous cherchez le coupable, regardez simplement dans un miroir » (V)

Purefoy quitte le film après seulement six semaines. Motif invoqué : des difficultés à rester derrière le masque tout au long du film. Ce départ est une bénédiction déguisée car les frères Wachowski, producteurs du film, et Joel Silver, se tournent alors vers Hugo Weaving, le talentueux acteur australien (d’adoption, il est né au Nigeria) aux crédits impressionnants puisqu’il compte Priscilla folle du désert, la trilogie Matrix et celle du Seigneur des anneaux dans sa filmographie. Le tournage dure trois mois aux studios de Babelsberg, en Allemagne, et à Londres, avec un budget estimé de 54 millions de dollars US (le film est une co-production américano-germanique).

Portman et Weaving partagent l’écran avec une distribution britannique de premier ordre éclairée par la présence des deux Stephen : Stephen Fry et Stephen Rea. Le comédien, acteur et homme de télévision anglais Stephen Fry est plus « oscarwildien » que jamais dans le rôle de Gordon Deitrich, présentateur et producteur de talk-show.

« Une copie du Coran, 14ème siècle.
- Tu es musulman ?
- Non, je suis à la télévision. » (Gordon Deitrich et Evey)

Quand Evey lui demande s’il prend toujours tout à la rigolade, Gordon lui répond : « Seulement les sujets importants ». Cet homme esthète (il possède un exemplaire du Coran pour ses illustrations) et cultivé dissimule son homosexualité - les homosexuels font partie des persécutés du régime de Sutler, sa tristesse et sa lassitude derrière un ton faussement débonnaire. Il se suicide au sens propre comme au sens figuré en une seule émission.

NOVEMBRE EN MARS

« Ue seule chose est valable pour tous les gouvernements. Les dossiers les plus fiables sont toujours les dossiers fiscaux. » (Finch)

L’acteur irlandais Stephen Rea (The Crying Game) est Eric Finch, le policier désabusé sur la piste de « V » qui confie ses doutes à son subordonné Dominic (Rupert Graves) et méprise en silence Creedy, le chef du Doigt - « Votre mère était irlandaise, n’est-ce pas ? » (Tim Pigott-Smith).

« V » affronte de bien redoutables adversaires en la personne du cruel Creedy et celle du chancelant Chancelier Sutler. Adam Sutler, ex-sous secrétaire d’Etat à la défense auto-proclamé « Haut Chancelier » (« La sécurité de cette nation repose sur une complète et totale soumission ») a le visage barbu de John Hurt, qui était dans le camp adverse lorsqu’il interprétait le Winston Smith de 1984. Mais le plus redoutable d’entre tous n’est autre qu’Alan Moore, le co-créateur du roman graphique V for Vendetta en personne.

« Je ne suis pas venu pour punir vos espoirs, je suis venu pour punir vos actes. » (V)

Totalement insatisfait du travail d’adaptation de son histoire pour différentes raisons tant narratives que politiques, Moore demande à ce que son nom soit retiré du générique, ce qui est fâcheux pour le plan marketing du film. Des intellectuels anarchistes se joindront d’ailleurs à ses objections.

Plus fâcheux encore, la date de sortie annoncée du 4 novembre 2005 est reportée de plusieurs mois. Certains évoquent une conséquence des attaques terroristes survenues dans le métro londonien en juillet 2005 mais la production attribue ce délai à la somme de travail sur les effets spéciaux visuels. Le film sort finalement aux Etats Unis le 17 mars 2006 et est dans l’ensemble plutôt bien accueilli par la critique et les spectateurs. En outre il relance de manière spectaculaire l’intérêt pour le roman graphique d’Alan Moore et David Lloyd republié aux Etats-Unis et en Angleterre par Vertigo et Titan Books (http://www.titanbooks.com/).

DVD POUR VENDETTA

« Appelle moi V. »

V pour Vendetta, le film, sublime certaines scènes du roman graphique, que James Mc Teigue traite avec un très grand respect du style de David Lloyd. Bien sûr les scènes d’action rappellent inévitablement celles des Matrix mais la tutelle bienveillante des frères Wachowski ne dénature pas l’œuvre originale. La photographie de Adrian Biddle (dont ce fut malheureusement le dernier film) est à l’avenant de l’ambiance visuelle du roman graphique et la bande originale, avec des compositions de Dario Marinelli ainsi que des standards de la chanson judicieusement placés, est en harmonie avec la place que Moore accordait à la musique dans son récit.

Le film de Mc Teigue est une adaptation très réussie qui peut s’apprécier indépendamment du travail d’Alan Moore et David Lloyd ou conjointement à celui-ci. Il s’inscrit dans la lignée des grands films « dystopiques » produits par la MGM dans les années 1970 tels que Soleil VertL’âge de cristal. Même si on peut remonter le genre au Metropolis de Fritz Lang (1927) et qu’il semble avoir de beaux jours devant lui avec des œuvres comme Les Fils de l’Homme (Children of Men, 2006), sans doute parce que le présent des spectateurs tend à ressembler de plus en plus aux avenirs décrits dans ces longs métrages.

« Tu crois que les gens vont avaler ça ?
- Pourquoi pas ? On est à la BTN. Notre job c’est de rapporter les infos, pas de les fabriquer. Ca c’est le boulot du gouvernement. »


Peut-être que la très réussie version 2004 de Un crime dans la tête était un signe avant-coureur d’un véritable retour de l’introspection politique dans les productions des Majors. Ce qui amène à la grande question soulevée par les reproches faits par Alan Moore au scénario du film : V pour Vendetta déplace t’-il le conflit entre fascisme et anarchisme du roman graphique vers la thématique plus américanisante du néo-conservatisme bushien contre le libéralisme (tel qu’on entend le mot aux Etats-Unis, autrement dit une philosophie politique de « gauche », et non le libéralisme économique) ?

La réponse est clairement négative, d’abord parce que ce film américano-allemand est bien plus britannique dans sa production et dans l’esprit que, par exemple, le dernier James Bond (cf. lors du combat entre V et les hommes de Creedy un « through the gunbarrel » en clin d’œil, bien plus bondien que celui de Casino Royale). Ensuite, parce que le totalitarisme n’est dans l’absolu malheureusement pas un thème exclusif à quelque pays que ce soit (voir supra).

Warner Home Video propose en zone 2 une excellente édition collector en deux DVD (le premier contenant le film et le second des bonus), parfait passeport pour découvrir ou redécouvrir non seulement ce chef d’œuvre d’action, d’émotion et de réflexion, mais aussi pour découvrir le roman graphique de David Lloyd et Alan Moore. Warner Brothers, plus que jamais le studio qui réconcilie industrie et art et c’est bien réconfortant.

« Il était chacun de nous. » (Evey Hammond)

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