jeudi 19 juin 2008

DU JOURNALISME FOOTBALLISTIQUE COMME RÊVE DU JOURNALISTE CINEMA

A Eric SALOU

Au préalable évacuons un détail qui a toute son importance: le taulier de ce blog n'y connaît absolument rien en football, il n'a jamais joué au football de sa vie et ne pratique aucun sport.

Il arrive juste parfois à votre humble taulier de regarder un match de Manchester United et de suivre avec intérêt les aventures de Roman Abramovich, le propriétaire de Chelsea, parce que le foot anglais est en soi un excellent sujet de feuilleton (voir le génial Femmes de Footballeurs).

ON REFAIT LE PORTRAIT

Force est de constater qu'il se dégage du journalisme footballistique français du 21ème siècle une audace, un dynamisme et une liberté du ton qui réussissent à intéresser le néophyte pourvu qu'il prenne la peine de s'y arrêter et stupéfient le journaliste cinéma en ce que le cinéma comme le football sont de facto deux branches de l'industrie moderne de l'Entertainment - avec leurs cortèges d'intérêts et d'enjeux financiers.

A celles et ceux qui seraient prêts à faire fi d'éventuels préjugés afin de s'offrir une belle leçon d'impertinence, d'humour, de passion et de mauvaise fois assumée nous recommanderons particulièrement On refait le match (http://www.rtl.fr/emission/24331/on-refait-le-match.html), le talk show de l'éminent journaliste sportif Eugène Saccomano et de ses débatteurs spécialistes qui refont sur RTL et LCI (chacun dans un « rôle », voire un « personnage », bien établi) l'actualité du football avec un regard et un style acérés.

LA SOLUTION A 100%

L'autre émission incontournable du genre, a fortiori parce que tout le monde ne reçoit pas LCI (qui propose de manière générale d'excellents talk shows), c'est évidemment 100% Foot (http://www.m6.fr/html/emissions/foot/), présenté par Estelle Denis, avec entre autres l'aussi redoutable que talentueux Pierre Ménès. Notons que Pierre Ménès tient sur Yahoo France un blog (http://fr.sports.yahoo.com/fo/pierrotlefoot/) où l'intelligence rivalise avec une absence totale de langue de bois égale à celle de la grande Nikki Finke en cinéma (http://www.deadlinehollywooddaily.com/).

Votre humble serviteur, qui précise une nouvelle fois qu'il n'a aucune espèce de début de commencement deconnaissance en football, est par ailleurs un aficionado de L'Edition spéciale, sur Canal +, où il a savouré avec délectation les interventions de Franck Annese, le rédacteur en chef du mensuel So Foot (http://www.sofoot.com/), à propos de l'Euro 2008.

A quand un équivalent cinéphilique de On refait le match ou 100% Foot? Quel est donc le dernier film vu par Pierre Ménès?

Aucun commentaire: