« Timing ist alles» (Tatjana Sassmann dans Adrenaline, 1996)
Hermann Joha a littéralement inventé un genre, au-delà de toutes les limites de ce qui a été fait auparavant en matières de cascades et de séquences d’action pour le cinéma et la télévision. Le nom de sa compagnie de production, action concept, est la signature de ce nouveau genre. Le Clown (Der Clown), une de ses séries télévisées à succès, est devenu un très spectaculaire long métrage cinéma dirigé par Sebastian Vigg.
Avant d’être un producteur de séries et de films à plein temps, vous êtes un cascadeur et un concepteur de séquences d’action renommé. Comment vous êtes vous retrouvé dans le monde des cascades ?
Hermann Joha : Après l’école j’allais devenir transitaire mais c’était bien loin de ce que j’envisageais comme avenir. Alors à 17 ans j’ai décidé de partir à Londres rejoindre les « Hells Drivers ». A l’époque je me suis fait un nom en tant que plus jeune cascadeur d’Europe.
Le nom de votre compagnie, action concept, est très bien choisi, car vous avez une approche des séquences d’action tellement unique que dans certains pays comme la France, les téléspectateurs parlent de « style action concept ». Quelle conception de l’action aviez-vous à l’esprit lorsque vous avez créé cette compagnie ?
Hermann Joha : Comme nous réunissons tous les services de production d’un film, nous allons bientôt rafraîchir notre logo, sous lequel il sera écrit : « action concept - More than entertainment » (« action concept - Plus que du spectacle »). Le nom de la compagnie associé à ce slogan va exprimer tout ce que nous représentons : un service de production cinéma et télévision complet pour des formats d’action.
Vous avez travaillé en tant que coordinateur des cascades d’un excellent thriller appelé Adrenaline...
Hermann Joha : Merci !
Adrenaline contient tous les ingrédients qui font de votre style une référence aujourd’hui. Pourriez-vous nous dire quelques mots sur la façon dont vous avez conçu les séquences d’action de ce film ?
Hermann Joha : L’histoire et la mise en scène nous ont incité à innover pour créer des cascades inédites. Til Schweiger, qui jouait le personnage principal, était à ce moment-là et est toujours un des acteurs les plus populaires d’Allemagne. Il y avait aussi ces lieux très colorés et ce labyrinthe de montagnes russes du parc de loisirs Phantasialand, où une grande partie du tournage a été réalisée.
En tant que spectateur quelles sont, dans l’histoire du cinéma, vos séquences d’actions préférées ?
Hermann Joha : Une des séquences d’action que je préfère se trouve dans le film Ronin où se déroule une traque dans un véritable trafic routier, accompagnée par des caméras embarquées et pluieurs caméras en bordures de route.
Quels sont les cascadeurs que vous admirez le plus ?
Hermann Joha : J’admire chacun des membres de notre équipe de cascadeurs car ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans chaque séquence et sont les cascadeurs et cascadeuses les plus professionnels du monde. Mais, étant pilote d’hélicoptère professionnel, à titre personnel celui que j’admire le plus est Rainer Wilke. C’est un artiste des airs et il accomplit des cascades spectaculaires avec un hélicoptère.
La série Alerte Cobra (Alarm für Cobra 11) est probablement le titre le plus populaire d’action concept. Alerte Cobra fut d’abord produite par une autre compagnie. Comment action concept est-elle passée du statut de producteur des séquences d’action à producteur de la série elle-même ?
Hermann Joha : Effectivement, action concept a débuté en tant qu’unité de production de deuxième équipe sur Alerte Cobra. A l’époque, une fois encore, j’ai décidé d’aller de l’avant et proposé à RTL un service complet de production. Ils ont eu assez foi en nous et ont accepté !
Votre compagnie a créé un genre de séries télévisées totallement nouveau, sans équivalent même aux Etats-Unis, avec de l’action façon blockbuster chaque semaine en parfaite intégration dans des histoires bien construite et bien jouées. Comment les scénaristes et les artistes-cascadeurs collaborent pour réussir cette intégration ?
Hermann Joha : Lorsque RTL nous a mandatés sur Alerte Cobra, nous sommes rapidement devenus un service complet de production avec une équipe professionnelle de développement des contenus. Cette équipe est en charge des scripts, des storyboards et de la production des cascades. Tous nos départements, la post-production, les effets visuels, les effets spéciaux, etc. sont situés dans le même bâtiment. Cela rend la coopération et la coordination plus faciles et plus efficaces.
Vous êtes cascadeur et producteur mais aussi un réalisateur expérimenté. Votre travail a révélé de nombreux talents d’acteurs à une vaste audience.
Hermann Joha : Nous avons de merveilleux spécialistes du casting doués de la sensibilité indispensable pour trouver les bons « visages » et personnages.
Comment les acteurs se préparent-ils pour la partie action de leur travail lorsque c’est nécessaire ?
Hermann Joha : Les acteurs choisis doivent suivre un entraînement très dur avec les cascadeurs expérimentés de notre école de cascades.
Le Clown le film était attendu avec impatience par les fans de la série et ceux qui aiment le style action concept. Le Clown semble être un choix naturel pour une transition du petit au grand écran. Comment a-t-il été décidé de mettre cette série en hiatus pour produire le film ?
Hermann Joha : Il y a quelques années nous avons décidé de faire une pause avec Der Clown. De nombreux fans continuaient de nous demander de nouveaux épisodes et nous avons pensé produire un téléfilm d’action tiré de la série.
Lorsque nous avons planché sur le sujet, le développement du projet est allé plus loin et nous avons choisi de produire un long métrage pour le cinéma.
Pourriez-vous nous parler de la production, du casting et du tournage ?
Nous avons eu la chance de pouvoir retrouver le casting d’origine pour le film. Malheureusement, Diana Frank avait un autre engagement et elle n’était pas disponible. Avec Götz Otto (Demain ne meurt jamais) et Xenia Seeberg (Lexx) nous avons pu convaincre deux acteurs merveilleux avec une crédibilité et une experience à l’échelle internationale de participer au projet.
Le film a été réalisé en 38 jours. Les séquences d’action ont été tournées en 12 jours avec 10 cascadeurs et deux cascadeuses. La post-production a été entièrement réalisée chez nous.
A propos du casting on ne peut éviter d’aborder le sujet du sort du personnage de Claudia Diehl dans le film puisque Diana Frank est très appréciée en France. Son remplacement par Eva Habermann (dans le rôle de la soeur de Claudia), une des vedettes de votre série Anges de choc, est un très bon choix. Comment l’idée de la mort de Claudia a-t-elle fait surface ?
Hermann Joha : Les fans n’auraient pas accepté une autre histoire car Claudia n’aurait jamais quitté l’équipe pour quelque raison que ce soit. Eva Habermann était notre premier choix pour le remplacement de Diana et par chance elle était disponible. C’est une des actrices les plus populaires en Allemagne.
La série Anges de choc n’a pas eu la moindre chance de prouver ses qualités, à cause de la comparaison avec les Charlie’s Angels, mais cette série était très agréable et distrayante. Allez-vous reproposer ce format avec quelques changements ?
Hermann Joha : Nous venons de le faire. Les « nouvelles » Wilde Engel sont plus modernes, plus sexy et plus « cool ». Ce sont trois jeunes femmes chacunes spécialisées dans un certain domaine : l’une est experte dans l’art du déguisement. La deuxième « ange » est experte en arts martiaux et la troisième est passionnée de technologie et sait tout sur les machines et les ordinateurs.
Et surtout c’est Udo Kier qui interprète leur patron. Il est un des visages les plus connus de Hollywood. Ça n’a pas été facile de le faire revenir en Allemagne, mais lorsqu’il a lu le script il a été agréablement surpris et intéressé par le fait qu’une compagnie allemande soit capable de monter pareil projet.
Le marché de la télévision en Allemagne est très compétitif. Avec Alerte Cobra et Le Clown vous avez établi les standards d’un nouveau genre que vos autres titres sont condamnés à égaler et transcender.
Hermann Joha : Notre équipe travaille constamment au développement de nouvelles histoires et de cascades inattendues. Nous sommes experts dans la production de formats d’action et nous continuerons à nous améliorer dans ce domaine.
Avec le film du Clown action concept est définitivement un acteur majeur dans l’industrie du film d’action. Votre compagnie propose des séquences d’action jamais vues ailleurs. Est-il envisageable que vous lanciez un jour une franchise qui pourrait être la réponse allemande à James Bond ?
Hermann Joha : Nous y travaillons... Début avril GRB Worlwide et action concept ont annoncé un partenariat pour le developpement, la production et la distribution de séries d’action tournées en anglais. Le premier projet annoncé dans le cadre de cet accord est Ronin, une série d’action basée sur le film à succès de 1998 avec Robert De Niro et Natacha McElhone. Nous attendons beaucoup de cette coopération.
Comme nous l’avons dit vous êtes réalisateur. Quels sont vos films et réalisateurs préférés ?
Hermann Joha : Mes films préférés sont Speed, True Lies, L’Arme fatale et Terminator. Le réalisateur que j’admire le plus est monsieur Steven Spielberg.
Sur quoi travaillez-vous en ce moment et quels sont les prochains projets cinéma ou télévision de action concept ?
Hermann Joha : Nous travaillons actuellement sur différents projets. Il y a bien sur Alerte Cobra et le déjà mentionné Ronin. Nous préparons plusieurs téléfilms en anglais avec des distributions de grande classe. Par exemple pour Dark Ride (tourné à Berlin), nous avons pu engager Drew Fuller (Charmed), Ken Bones - membre de la Royal Shakespeare Company (Wing Commander, Lasko), Tanja Wenzel (Anges de chocs), Alison King (Submerged, Shanghai Kids).
In English: http://tattard2.blogspot.com/2008/06/hermann-joha.html
(Entretien réalisé en 2005)
(C) THIERRY ATTARD
Hermann Joha a littéralement inventé un genre, au-delà de toutes les limites de ce qui a été fait auparavant en matières de cascades et de séquences d’action pour le cinéma et la télévision. Le nom de sa compagnie de production, action concept, est la signature de ce nouveau genre. Le Clown (Der Clown), une de ses séries télévisées à succès, est devenu un très spectaculaire long métrage cinéma dirigé par Sebastian Vigg.
Avant d’être un producteur de séries et de films à plein temps, vous êtes un cascadeur et un concepteur de séquences d’action renommé. Comment vous êtes vous retrouvé dans le monde des cascades ?
Hermann Joha : Après l’école j’allais devenir transitaire mais c’était bien loin de ce que j’envisageais comme avenir. Alors à 17 ans j’ai décidé de partir à Londres rejoindre les « Hells Drivers ». A l’époque je me suis fait un nom en tant que plus jeune cascadeur d’Europe.
Le nom de votre compagnie, action concept, est très bien choisi, car vous avez une approche des séquences d’action tellement unique que dans certains pays comme la France, les téléspectateurs parlent de « style action concept ». Quelle conception de l’action aviez-vous à l’esprit lorsque vous avez créé cette compagnie ?
Hermann Joha : Comme nous réunissons tous les services de production d’un film, nous allons bientôt rafraîchir notre logo, sous lequel il sera écrit : « action concept - More than entertainment » (« action concept - Plus que du spectacle »). Le nom de la compagnie associé à ce slogan va exprimer tout ce que nous représentons : un service de production cinéma et télévision complet pour des formats d’action.
Vous avez travaillé en tant que coordinateur des cascades d’un excellent thriller appelé Adrenaline...
Hermann Joha : Merci !
Adrenaline contient tous les ingrédients qui font de votre style une référence aujourd’hui. Pourriez-vous nous dire quelques mots sur la façon dont vous avez conçu les séquences d’action de ce film ?
Hermann Joha : L’histoire et la mise en scène nous ont incité à innover pour créer des cascades inédites. Til Schweiger, qui jouait le personnage principal, était à ce moment-là et est toujours un des acteurs les plus populaires d’Allemagne. Il y avait aussi ces lieux très colorés et ce labyrinthe de montagnes russes du parc de loisirs Phantasialand, où une grande partie du tournage a été réalisée.
En tant que spectateur quelles sont, dans l’histoire du cinéma, vos séquences d’actions préférées ?
Hermann Joha : Une des séquences d’action que je préfère se trouve dans le film Ronin où se déroule une traque dans un véritable trafic routier, accompagnée par des caméras embarquées et pluieurs caméras en bordures de route.
Quels sont les cascadeurs que vous admirez le plus ?
Hermann Joha : J’admire chacun des membres de notre équipe de cascadeurs car ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans chaque séquence et sont les cascadeurs et cascadeuses les plus professionnels du monde. Mais, étant pilote d’hélicoptère professionnel, à titre personnel celui que j’admire le plus est Rainer Wilke. C’est un artiste des airs et il accomplit des cascades spectaculaires avec un hélicoptère.
La série Alerte Cobra (Alarm für Cobra 11) est probablement le titre le plus populaire d’action concept. Alerte Cobra fut d’abord produite par une autre compagnie. Comment action concept est-elle passée du statut de producteur des séquences d’action à producteur de la série elle-même ?
Hermann Joha : Effectivement, action concept a débuté en tant qu’unité de production de deuxième équipe sur Alerte Cobra. A l’époque, une fois encore, j’ai décidé d’aller de l’avant et proposé à RTL un service complet de production. Ils ont eu assez foi en nous et ont accepté !
Votre compagnie a créé un genre de séries télévisées totallement nouveau, sans équivalent même aux Etats-Unis, avec de l’action façon blockbuster chaque semaine en parfaite intégration dans des histoires bien construite et bien jouées. Comment les scénaristes et les artistes-cascadeurs collaborent pour réussir cette intégration ?
Hermann Joha : Lorsque RTL nous a mandatés sur Alerte Cobra, nous sommes rapidement devenus un service complet de production avec une équipe professionnelle de développement des contenus. Cette équipe est en charge des scripts, des storyboards et de la production des cascades. Tous nos départements, la post-production, les effets visuels, les effets spéciaux, etc. sont situés dans le même bâtiment. Cela rend la coopération et la coordination plus faciles et plus efficaces.
Vous êtes cascadeur et producteur mais aussi un réalisateur expérimenté. Votre travail a révélé de nombreux talents d’acteurs à une vaste audience.
Hermann Joha : Nous avons de merveilleux spécialistes du casting doués de la sensibilité indispensable pour trouver les bons « visages » et personnages.
Comment les acteurs se préparent-ils pour la partie action de leur travail lorsque c’est nécessaire ?
Hermann Joha : Les acteurs choisis doivent suivre un entraînement très dur avec les cascadeurs expérimentés de notre école de cascades.
Le Clown le film était attendu avec impatience par les fans de la série et ceux qui aiment le style action concept. Le Clown semble être un choix naturel pour une transition du petit au grand écran. Comment a-t-il été décidé de mettre cette série en hiatus pour produire le film ?
Hermann Joha : Il y a quelques années nous avons décidé de faire une pause avec Der Clown. De nombreux fans continuaient de nous demander de nouveaux épisodes et nous avons pensé produire un téléfilm d’action tiré de la série.
Lorsque nous avons planché sur le sujet, le développement du projet est allé plus loin et nous avons choisi de produire un long métrage pour le cinéma.
Pourriez-vous nous parler de la production, du casting et du tournage ?
Nous avons eu la chance de pouvoir retrouver le casting d’origine pour le film. Malheureusement, Diana Frank avait un autre engagement et elle n’était pas disponible. Avec Götz Otto (Demain ne meurt jamais) et Xenia Seeberg (Lexx) nous avons pu convaincre deux acteurs merveilleux avec une crédibilité et une experience à l’échelle internationale de participer au projet.
Le film a été réalisé en 38 jours. Les séquences d’action ont été tournées en 12 jours avec 10 cascadeurs et deux cascadeuses. La post-production a été entièrement réalisée chez nous.
A propos du casting on ne peut éviter d’aborder le sujet du sort du personnage de Claudia Diehl dans le film puisque Diana Frank est très appréciée en France. Son remplacement par Eva Habermann (dans le rôle de la soeur de Claudia), une des vedettes de votre série Anges de choc, est un très bon choix. Comment l’idée de la mort de Claudia a-t-elle fait surface ?
Hermann Joha : Les fans n’auraient pas accepté une autre histoire car Claudia n’aurait jamais quitté l’équipe pour quelque raison que ce soit. Eva Habermann était notre premier choix pour le remplacement de Diana et par chance elle était disponible. C’est une des actrices les plus populaires en Allemagne.
La série Anges de choc n’a pas eu la moindre chance de prouver ses qualités, à cause de la comparaison avec les Charlie’s Angels, mais cette série était très agréable et distrayante. Allez-vous reproposer ce format avec quelques changements ?
Hermann Joha : Nous venons de le faire. Les « nouvelles » Wilde Engel sont plus modernes, plus sexy et plus « cool ». Ce sont trois jeunes femmes chacunes spécialisées dans un certain domaine : l’une est experte dans l’art du déguisement. La deuxième « ange » est experte en arts martiaux et la troisième est passionnée de technologie et sait tout sur les machines et les ordinateurs.
Et surtout c’est Udo Kier qui interprète leur patron. Il est un des visages les plus connus de Hollywood. Ça n’a pas été facile de le faire revenir en Allemagne, mais lorsqu’il a lu le script il a été agréablement surpris et intéressé par le fait qu’une compagnie allemande soit capable de monter pareil projet.
Le marché de la télévision en Allemagne est très compétitif. Avec Alerte Cobra et Le Clown vous avez établi les standards d’un nouveau genre que vos autres titres sont condamnés à égaler et transcender.
Hermann Joha : Notre équipe travaille constamment au développement de nouvelles histoires et de cascades inattendues. Nous sommes experts dans la production de formats d’action et nous continuerons à nous améliorer dans ce domaine.
Avec le film du Clown action concept est définitivement un acteur majeur dans l’industrie du film d’action. Votre compagnie propose des séquences d’action jamais vues ailleurs. Est-il envisageable que vous lanciez un jour une franchise qui pourrait être la réponse allemande à James Bond ?
Hermann Joha : Nous y travaillons... Début avril GRB Worlwide et action concept ont annoncé un partenariat pour le developpement, la production et la distribution de séries d’action tournées en anglais. Le premier projet annoncé dans le cadre de cet accord est Ronin, une série d’action basée sur le film à succès de 1998 avec Robert De Niro et Natacha McElhone. Nous attendons beaucoup de cette coopération.
Comme nous l’avons dit vous êtes réalisateur. Quels sont vos films et réalisateurs préférés ?
Hermann Joha : Mes films préférés sont Speed, True Lies, L’Arme fatale et Terminator. Le réalisateur que j’admire le plus est monsieur Steven Spielberg.
Sur quoi travaillez-vous en ce moment et quels sont les prochains projets cinéma ou télévision de action concept ?
Hermann Joha : Nous travaillons actuellement sur différents projets. Il y a bien sur Alerte Cobra et le déjà mentionné Ronin. Nous préparons plusieurs téléfilms en anglais avec des distributions de grande classe. Par exemple pour Dark Ride (tourné à Berlin), nous avons pu engager Drew Fuller (Charmed), Ken Bones - membre de la Royal Shakespeare Company (Wing Commander, Lasko), Tanja Wenzel (Anges de chocs), Alison King (Submerged, Shanghai Kids).
In English: http://tattard2.blogspot.com/2008/06/hermann-joha.html
(Entretien réalisé en 2005)
(C) THIERRY ATTARD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire