mardi 17 décembre 2024

DER ZÜRICH-KRIMI - ÉPISODES 20 & 21: BORCHERT UND DIE STADT IN ANGST 1 & 2 (DAS ERSTE)

Lancée en 2016, Der Zürich-Krimi est une brillante série policière allemande à succès composée de téléfilms de 90 minutes. Elle revient ce mois-ci sur la chaîne publique Das Erste avec Borchert und die Stadt in Angst 1 & 2 et Borchert und der Schuss in Herz.
 
Der Zürich-Krimi fait partie de la collection Der Donnerstags Krimi de Das Erste. La série a pour acteur principal le grand Christian Kohlund (Das Traumhotel, La clinique de la Forêt-Noire) dans le rôle du mélancolique Thomas Borchert, un "avocat sans licence" qui travaille à Zurich pour la juriste Dominique Kuster et agit souvent comme un détective privé. Ina Paule Klink (Wilsberg) interprète Dominique. Les autres acteurs réguliers sont Pierre Kiwitt dans le rôle du capitaine de police Marco Furrer, Robert Hunger-Bühler (Reto Zanger), Susi Banzhaf dans le rôle de Regula Gabrielli (l'assistante de Dominique) et Yves Wüthrich (Lieutenant Urs Aeggi, l'adjoint de Furrer).
 
Le capitaine Furrer demande à Dominique et Borchert leur aide alors que quatre personnes ont été assassinées dans les dix derniers jours à Zurich. Malgré l'assistance d'Ayla Deniz, une profileuse et experte en intelligence artificielle, la police n'arrive pas à trouver un lien entre les victimes mais elle soupçonne un tueur en série car une petite représentation en carton d'une éclipse a été découverte sur les lieux des crimes. Le public ignore qu'il y a un meurtrier en série dans la ville et Furrer est en compétition avec le capitaine Lueger, un collègue qui convoite le poste de commandant. Borchert est lui-même la cible du "Zürich-Killer".

Écrit par Wolf Jacoby et réalisé par Roland Suso Richter, Borchert und die Stadt im Angst célèbre le 20ème épisode de  Der Zürich-Krimi avec une histoire en deux parties pleine de suspense et d'émotion. Ces deux téléfilms bénéficient de la présence des acteurs David Bennent (Le Tambour) et Anne Bennent, frère et soeur dans la vie, qui interprètent les jumeaux Jürg et Andrea Dolmas. La dernière fois qu'ils avaient joué ensemble pour la télévision était dans un épisode de Derrick diffusé sur ZDF en 1986. Avec Oona Devi Liebich (Ayla Deniz), Sebastian Krähenbühl (Lueger), Matthias Weidenhöfer (Moritz Bührer), Robin Sondermann (Timo Brock), Luise Krahl ("Andi"), Linus Gehriger ("Jojo"), Susanne Szell (Verliebt in Berlin) dans le rôle de Susanne Gerber, etc. 
 
Produit par Graf Film avec la compagnie tchèque Mia Film (Allmen) pour ARD Degeto et Das Erste. Produit par Klaus Graf, Livia Graf-Bechler, Annemarie Pilgram et Michal Pokorný. Katja Roesch, Ondřej Nerud et Sandra Moll (ARD Degeto) sont les directeurs de production. Tourné à Prague et en Suisse. Musique par Michael Klaukien. Andrés Marder est le directeur de la photographie. Services de production en Suisse par Christof Neracher. Fait avec le soutien du Czech Film Fund Money. Murder. Zurich. (le titre international de Der Zürich-Krimi) est disponible aux États-Unis et au Canada sur MHZ Choice, le service de SVOD. Distribué par Beta Film
 
 
Voir également: 

samedi 23 novembre 2024

LES CINQ DERNIÈRES MINUTES: MEURTRE PAR LA BANDE (ORTF, 1972)

Le commissaire Bourrel et
l'inspecteur Dupuy, de la police judiciaire, enquêtent dans le monde de la bande dessinée.

Meurtre par la bande est un épisode de la série de téléfilms policiers Les Cinq Dernières Minutes (1958-1996).

Créée par le journaliste, réalisateur, scénariste et producteur Claude LoursaisLes Cinq Dernières Minutes est une des premières séries de l'histoire de la télévision française. Elle a été lancée le 1er janvier 1958 sur l'unique chaîne de la RTF (Radiodiffusion Télévision Française), prédécesseur de l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) Les Cinq Dernières Minutes est passé par beaucoup de changements en trois "périodes" jusqu'à la diffusion par France 2 de son 149ème épisode le 20 décembre 1996. La première période (1958-1973) a été écrite par Claude Loursais qui a dirigé la plupart de ses épisodes avec Fred Kassak, Louis C. Thomas, Michel Lebrun, Maurice-Bernard Endrèbe, Henri Grangé, André Maheux, Jean Cosmos, etc. Cette version a pour acteurs principaux Raymond Souplex dans le rôle du bourru inspecteur/commissaire Antoine Bourrel et Jean Daurand dans celui de l'inspecteur Dupuy.
 
À l'origine, Les Cinq Dernières Minutes était un jeu policier diffusé en direct des studios des Buttes-Chaumont. Deux téléspectateurs sélectionnés assistaient à une enquête, puis l'inspecteur leur demandait la solution de l'énigme et comment prouver leur théorie avec la possibilité de revoir deux scènes. Après que Les Cinq Dernières Minutes ait abandonné la diffusion en direct et le format jeu, la série a exploré différents milieux socio-professionnels dans des épisodes tourné en studio et en vidéo ainsi que sur film 16mm pour les extérieurs. La popularité du programme a atteint des sommets dans les années 1960-1970 et a fait de Raymond Souplex et Jean Daurand des stars de la télé. La phrase fétiche de Bourrel (« Bon Dieu, mais c'est bien sûr! ») est entrée dans le langage courant. La série a été adaptée en Allemagne (Dem Täter auf der Spur, 1967-1973). Les Cinq Dernières Minutes est passé du noir et blanc à la couleur en 1971.
 
Dirigé par Claude Loursais, le patron de la série, et écrit par Louis C. Thomas avec Michel Lebrun, Meurtre par la bande a été diffusé sur la deuxième chaîne de l'ORTF le 4 mai 1972. Charny, un peintre abstrait, est retrouvé assassiné dans une vieille villa avec un étrange masque blanc sur le visage. Le commissaire Bourrel rencontre Karine, sa veuve, ainsi qu'une amie à elle prénommée Barbara. Bourrel et Dupuy partagent leur perplexité lorsque Doussard, un fan de bande dessinée, veut voir le commissaire. Il affirme que le crime a été inspiré par une mort similaire dans le magazine d'une héroïne de BD du nom de Vampyra. Bourrel interroge Giron, l'artiste cynique qui dessine ses aventures, et Fontaine, l'éditeur très occupé du magazine. Plus tard Doussard est tué par quelqu'un portant le masque de Vampyra. Le commissaire Bourrel, qui déteste les bandes dessinées, doit trouver des réponses dans la création du personnage.

Louis C. Thomas et Michel Lebrun réussissent à mélanger une bonne intrigue avec un aperçu intéressant du phénomène de la BD en France dans les années 1970. Les scénaristes ont fait leurs devoirs, mentionnant même la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Toutefois, cet aspect "documentaire social" des Cinq Dernières Minutes (une insistance de Claude Loursais) survient parfois avec lourdeur. Comme  lorsqu'un professeur de sociologie donne une mini-conference improvisée pour Bourrel. Le dessinateur de bande dessinée français Jean-Marc Loreau (alias Loro) a dessiné les pages de Vampyra spécialement pour cet épisode ou Bourrel dit sa phrase fétiche dans une bulle (1). L'inspecteur Dupuy a disparu des Cinq Dernières Minutes après Meurtre par la bande à cause des problèmes de santé de Jean Daurand. L'acteur est revenu en tant que commissaire Dupuy dans Brigade des Mineurs (1977-1979) la série dramatique sociale créée par Claude Loursais.
 
Avec Jean-Paul Tribout (Juju), André Oumansky (Charny), Claudine Coster (Karine), Paula Dehelly (Barbara), Mike Marshall (Le croque-mort), Patrick Lemaitre (Doussard), Jean-Claude Massoulier (Fontaine), Henri-Jacques Huet (Giron), Henri Serre (Maussac), Jean-Pierre Sentier (Le libraire), Albert Simono (Le professeur de sociologie), Louis Arbessier (Picquigny), etc. Produit par Oreste Delsale et Michèle Pietri. Thème du générique composé par Marc Lanjean (2). André Diot est le directeur de la photographie. Montage vidéo par Christiane Coutel. Montage film par Armand Leibovich. Suite au décès de Raymond Souplex en septembre 1972 et à ses derniers épisodes, de nouveaux détectives ont été testés par Claude Loursais dans quatre téléfilms diffusés entre juillet 1974 et January 1975 sur la deuxième chaîne et Antenne 2.  
 
Les Cinq Dernières Minutes a été relancé sur Antenne 2 en mai 1975 avec Jacques Debary (Commissaire Cabrol) et Marc Eyraud (Inspecteur Ménardeau). Le duo a tiré sa révérence en 1991, pour être remplacé par Pierre Santini (Un juge, un flic) dans le rôle du commissaire Julien Massard et Pierre Hoden (Inspecteur Antoine Barrier) de 1992 à 1996. Les épisodes des Cinq Dernières Minutes de 1958 à 1991 et Brigade des mineurs sont disponibles sur Madelen, le service de streaming de l'INA. La période Cabrol-Ménardeau a été diffusé en Allemagne sur  ZDF sous le titre Kommissar Cabrol ermittelt - Die Fälle des Monsieur Cabrol.
 
(1) Meurtre par la bande est rétrospectivement comparé à un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers) intitulé Le vengeur volant (The Winged Avenger).

vendredi 18 octobre 2024

SUR LA DALLE (FRANCE 2, 2024)

Le commissaire Adamsberg est de retour sur France 2 après une pause de cinq ans pour enquêter dans un téléfilm inégal.

Sur la dalle (2 x 90 minutes) sera diffusé sur la chaîne le 21 octobre et le 28 octobre 2024.     

Créé par l'auteure française de romans policiers à succès Fred Vargas (nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau), le contemplatif et mélancolique commissaire Jean-Baptiste Adamsberg  est le personnage principal de plusieurs livres publiés entre 1991 et 2023. Ce détective non-conformiste est habituellement entouré d'une équipe pittoresque qui comprend l'érudit commandant Adrien Danglard, la lieutenant Froissy (informaticienne), le lieutenant Voisenet (un ichtyologiste amateur), le lieutenant Louis Veyrenc, le brigadier Estalère, Mordent, Mercadet, Noël et la colossale "déesse polyvalente" de la brigade criminelle: la lieutenant Violette Retancourt.

Pars vite et reviens tard (2001), le troisième Adamsberg est devenu un film de Régis Wargnier en  2006 avec José Garcia dans le rôle du commissaire. En 2008, la réalisatrice et productrice Josée Dayan (Les rois maudits, Les misérables, Le comte de Monte Cristo) a lancé sa Collection Fred Vargas pour France 2 avec Sous les vents de Neptune. L'écrivain, scénariste et réalisateur Emmanuel Carrère a écrit cette adaptation en 2 x 90 minutes du quatrième Adamsberg (2004) avec Jean-Hughes Anglade (Jean-Baptiste Adamsberg), Jacques Spiesser (Commissaire Magellan) dans le rôle de Danglard, Hélène Fillières (Camille Forestier), Myriam Boyer (Clémentine), Jeanne Moreau, Corinne Masiero (Retancourt), etc.

Sous les vents de Neptune  a été suivi de L'homme aux cercles bleus (d'après le premier Adamsberg) et L'homme à l'envers (le deuxième) en 2009 puis d'Un lieu incertain (le sixième livre) en 2010, trois téléfilms de 90 minutes. Neuf ans plus tard, Jean-Hughes Anglade est redevenu Jean-Baptiste Adamsberg pour Quand sort la recluse (1), un téléfilm de 2 x 90 minutes dirigé par Josée Dayan et écrit par Emmanuel Carrère. Publié en France durant le printemps 2023, Sur la dalle est le dixième Adamsberg de Fred Vargas. Tournée entre février et mars 2024 sous la direction de Josée Dayan, l'adaptation a été écrite une fois encore  par Emmanuel Carrère. Sauf que cette fois le personnage est interprété par Yvan Attal (Munich, Anthony Zimmer).

Adamsberg reçoit un message du commissaire Franck Mathieu, un collègue de Bretagne avec qui il a travaillé deux ans auparavant. Mathieu lui dit que Gaël, un garde-chasse, a été assassiné. Malgré les objections de Retancourt, Jean-Baptiste ne peut résister à l'envie de se rendre au village breton de Louviec pour en apprendre davantage. Danglard, Froissy et la nouvelle venue Sabine Natoutruc se joignent à Adamsberg sur l'affaire. Le principal suspect est un descendant et sosie de François-René de Châteaubriand payé pour faire la promotion du château de Combourg, où a vécu le célèbre écrivain. Bientôt un autre meurtre est commis et le mystère s'épaissit dans une enquête impliquant un fantôme boiteux, un bossu, des puces, des ombres, des chats morts et un tueur en série.

Le choix d'Yvan Attal comme nouvel interprète d'Adamsberg est plutôt malin. Danglard est maintenant joué par Louis-Do de Lenquesaing et Sylvie Testud revient dans le rôle de Froissy. Depuis Un lieu incertain, Corinne Masiero est devenue la vedette de la série policière à succès Capitaine Marleau (2015), produite et réalisée par Josée Dayan. L'actrice quitte Sur la dalle au bout de 30 minutes sous le prétexte que Retancourt n'aime pas Chateaubriand. Virginie Ledoyen joue Sabine, sa remplaçante de fait bien que Violette soit en réalité irremplaçable. La première partie de Sur la dalle se noie dans certains des dialogues. Heureusement les choses s'améliorent avec la seconde partie. Dans une Bretagne intemporelle, Sur la dalle a un côté Inspecteur Barnaby.

L'humoriste et acteur Olivier De Benoist est le commissaire Mathieu. Grand acteur de second rôle, Philippe du Janerand (Nikita) joue Maël. Avec aussi Eric Caravaca (Robic), Micha Lescot (Josselin), Vincent Deniard (Johan), François Bureloup (Uranus), Riwan Belkacemi (Louis), Claire Nebout (Marie Serpentin), etc. Pas de La Boule, le gros chat qui dort sur la photocopieuse à la brigade d'Adamsberg mais un hérisson (crédité en tant que Le hérisson) "joué" par... Pompon. Coproduit par Passionfilms et Gaspard & Co avec France Télévisions et la participation de TV5 Monde. Produit par Josée Dayan et Gaspard de Chavagnac. La superbe musique a été composée par Reno Isaac. Ramin Poursaid est le directeur de la photographie. Montage par Yves Langlois, assisté de Florence Leconte. Distribué par France tv Distribution.

(1) Quand sort la recluse est adapté du neuvième roman de la série (2017).

Voir également:

https://thierryattard.blogspot.com/2019/04/collection-fred-vargas-quand-sort-la.html

samedi 21 septembre 2024

ALLMEN UND DAS GEHEIMNIS DES KOI (DAS ERSTE)

Les vacances d'Allmen, le dandy détective spécialisé dans les oeuvres d'art, sont rapidement
perturbées lorsqu'on lui demande de retrouver une carpe koï volée.

Le flamboyant Johann Friedrich von Allmen et son loyal bien que sarcastique valet guatémaltèque Carlos sont tout d'abord apparus dans Allmen et les libellules  (Allmen und die Libellen, 2011), un roman de l'auteur suisse de best-sellers Martin Suter suivi de cinq autres livres. Quatre téléfilms d'Allmen basés sur les romans ont été diffusés par la chaîne publique allemande Das Erste entre 2017 et 2021: Allmen und das Geheimnis der Libellen, Allmen und das Geheimnis des rosa Diamanten, Allmen und das Geheimnis der Dahlien et Allmen und das Geheimnis der Erotik. Allmen und das Geheimnis des Koi, le cinquième, a été tourné en 2023 et diffusé le mois dernier en Allemagne et en Autriche.
 
Ces téléfilms ont pour vedettes Heino Ferch (Meurtres à Nordholm, Spuren des Bösen) dans le rôle de Johann Friedrich von Allmen et Samuel Finzi (Flemming) dans celui de Carlos. Andrea Osvárt Andrea Osvárt (Le Tranporteur: La série) interprète Joelle "Jojo" Hirt, fille d'un des hommes les plus riches de Suisse et amie d'Allmen. Isabella Parkinson a rejoint la distribution régulière à partir du second téléfilm dans le rôle de Maria Moreno, la petite amie colombienne de Carlos. Adapté par le scénariste Martin Rauhaus (Hotel Heidelberg) d'après le roman Allmen und der Koi, Allmen und das Geheimnis des Koi est réalisé par Sinje Köhler. Loin de ses problèmes d'argent et de l'attention des services fiscaux zurichois, Allmen est en vacances à Tenerife avec Jojo et Carlos.
 
Le magnat du cinéma Steve Garrett se sert du producteur de disques Freddie Turnbill, un ami de Johann, afin d'obtenir ses services mais pas  pour  une oeuvre d'art disparue. Il veut qu'Allmen retrouve "Boy", sa carpe koï d'une valeur de 1,5 millions de dollars disparue du bassin de son jardin. Garrett n'aime pas les refus et Johann est contraint d'accepter. Dr. Akina de la Vega, la petite amie de Garrett, se trouve être une experte en carpes koï et l'autrice d'un livre appelé Miracle of the Koi. Allmen fait la connaissance de la photographe anglaise Helen Lifehouse et du gangster italien Vittorio Giunninazzi. Freddie est assassiné et Jojo décide d'enquêter à son tour. Pas de Prague servant de doublure à Zurich cette fois-ci mais les beaux paysages de Tenerife, qui conviennent à merveille à notre quatuor.
 
L'excellente distribution comprend également Uwe Kockisch (Commissaire Brunetti) dans le rôle de Steve Garrett, Falilou Seck (Freddie), Alejandro Barrios (Bajrush), Edita Malovčić (Dr. Akina de la Vega), Jörg Witte (Vale), Michaela Rosen (Helen Lifehouse), David Lifschitz (Der König von Palma) dans le rôle de Vittorio Giunninazzi, etc. Produit par UFA Fiction  (une compagnie Fremantle) avec SunnySideUp Productions (Balko Teneriffa) pour ARD Degeto et Das Erste. Produit par Alena Gößling et Sinah Swyter. Karsten Kilian et Bettina Höfke sont les directeurs de production. Holger Krenz est le producteur délégué. Musique de Fabian Römer et Mathias Hillebrand-Gonzalez. Thomas Franz est le chef décorateur. Frank Küpper est le directeur de la photographie. Montage par David Kuruc.
 
Services de production en Espagne par Rolf Wappenschmitt (SunnySideUp), mis en oeuvre dans les Îles Canaries. Allmen und das Geheimnis des Koi a bénéficié du Spanish Tax Rebate en collaboration avec le Gouvernement espagnol et la Commission du film de Tenerife. Nous n'en avons pas fini avec les aventures de Johann Friedrich von Allmen, Carlos et leurs amies car il y a un septième livre d'Allmen, titré Allmen und Herr Weynfeldt, qui est sorti en mars 2024. Ce "Herr Weynfeldt" est en fait Adrian Weynfeldt, le personnage principal d'un roman de Martin Suter intitulé Le dernier des Weynfeldt (Der letzte Weynfeldt, 2008).
 
 
Voir aussi: 
 

mardi 17 septembre 2024

MONSIEUR PARIZOT (TF1)

Christian Parizot
(Patrick Paroux) est le personnage le plus populaire de Camping Paradis, la série à succès de TF1. L
e campeur devient détective amateur dans Monsieur Parizot.
 
Ce pilote en 2 x 45 minutes est une addition bienvenue à l'offre de comédies policières de la chaîne.
 
En gros: Les petits meurtres de Monsieur Parizot.
 
Diffusée depuis 2006, Camping Paradis est produite par JLA Productions, la société de Jean Luc Azoulay, avec TF1. Cette série comique a été créée par Michel Alexandre, Ludovic Pion-Dumas & Anne Badel. Elle est centrée sur la vie quotidienne et les problèmes de Tom Delormes (Laurent Ournac), qui dirige un camping dans le sud de la France, et son équipe. L'extraordinaire Patrick Paroux (Le Tour du monde en 80 jours, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain) y interprète le grincheux Christian Parizot, le plus fidèle client du Camping Paradis où il se rend chaque été depuis 35 ans. Parizot est apparu pour la première fois dans le quatrième épisode, écrit par Jérôme Michaud-Larivière et Thomas Perrier, en tant que "M. Parizot".
 
Monsieur Parizot amène Patrick Paroux à Colmar, où habite Christian Parizot. Ce retraité divise son temps entre regarder des séries policières avec l'oeil d'un expert (il a lu tout Agatha Christie trois fois!) et le cyclisme amateur, sa grande passion. Un jour, son compagnon de vélo décède dans ce qui semble être un accident alors qu'il devait le rejoindre. Christian remarque immédiatement des détails très spécifiques qui lui font suspecter un meurtre. La lieutenant Alexandra Bauer, de la gendarmerie, décide d'enquêter contre l'avis de sa hierarchie. Alors que la famille de l'ami de Parizot veut le rencontrer, Bauer l'incite à accepter l'invitation.

« Non mais dites donc, j'suis pas à vos ordres! Qu'est-ce que j'irais faire au milieu d'un panier de crabes de nobles alsaciens? »

Dirigé par Nicolas Copin, réalisateur régulier de Camping Paradis, Monsieur Parizot a été écrit par Laurent Mondy. Fréquent scénariste de cette même série, ce dernier est le créateur d'une autre production JLA: Commissaire Magellan (2009-2021). Parizot regarde un épisode de cette regrettée série policière (1) écrit par Mondy et se plaint de "ces tocards de scénaristes"... avant de se précipiter vers les tropes de Commissaire Magellan. Il est assez agréable de regarder Patrick Paroux camper une version Poirot de comédie du très aimé personnage de Camping Paradis. Parizot conduit une vieille Peugeot 405 et porte des pulls à carreaux sur ses fameuses chemises à fleurs. Pour réfléchir, il aime faire du vélo ou fumer la pipe.
 
Bien sûr, il y a de charmantes références à Camping Paradis. La lieutenant Bauer, la "Watson" de Parizot, est jouée par Clémence Lassalas (Demain nous appartient). Philippe Caroit (Crimes parfaits, Über die Grenze) joue le rôle de Jean-Dominique de Saint-Ulrich. Les autres acteurs de ce "petit meurtre en famille" sont Carole Richert (Astrid de Saint Ulrich), Firmine Richard (Josiane Kopp), Olivier Sitruk (Sainclair Vandeuil), Piérick Tournier (Vianney de Saint Ulrich), Sören Prévost (Hans), Diane Dassigny (Plus belle la vie, encore plus belle) dans le rôle de Faustine de Saint Ulrich, Charlie Joirkin (Jennifer Maillard), Charlotte Lacoste (Camille de Saint Ulrich), Bruno Dreyfürst (Capitaine Brunet) et Houaria Kaidari (Maître Klein).
 
Produit par JLA Productions et TF1 avec la participation de RTL-TVI et RTS Radio Télévision Suisse. Fait avec le soutien de Région Grand Est, Colmar Agglomération (Réseau Plato) et le Bureau des images Grand Est. Olivier Guedj est le producteur exécutif. Produit par Richard Berkowitz et Mathieu Delarive. Emmanuel Libermann est le directeur de production. Musique par Frédéric Porte (Camping Paradis, Commissaire Magellan). Olivier Guarguir est le directeur de la photographie. Montage par Jean-Luc Thomas. Tourné entre novembre et décembre 2023 en Alsace, Monsieur Parizot a été diffusé en Suisse et en Belgique ce mois-ci mais pas encore en France.

(1) Première Ballerine, réalisé par Étienne Dhaene.
 

jeudi 5 septembre 2024

LE JOKER (JOLLY JOKER) - L'INTÉGRALE DE LA SÉRIE EN DVD (FERNSEHJUWELEN)

Remerciements spéciaux à Marco Serafini, Stephan Bechtle, Nathalie Attard et Amandine Attard.

L'excellente série allemande Le Joker (Jolly Joker), comédie d'aventure de 1991-1992, est disponible en DVD depuis le mois dernier chez Fernsehjuwelen.

Christian Borg est un playboy de la jet-set qui aime les plaisirs de la vie au point d'être régulièrement fauché. Il risque souvent sa Jaguar Type E dans des paris idiots pour payer sa dernière extravagance jusqu'à ce que son vieil oncle, le richissime Artur Brecht, apparaisse pour annuler sa dette. Bien que Brecht soit un des dix hommes les plus riches du monde, il est également avare et demande toujours à son neveu de le rembourser en effectuant diverses missions à travers le globe. Le milliardaire dirige son empire depuis un bureau high-tech dans sa maison de campagne, dont le gardien de l'entrée est un lion électronique à l'humeur changeante prénommé Hugo

Anette, l'assistante d'Artur, est une experte en science et en armement. Elle fournit à Borg les infos dont il a besoin ainsi que toutes sortes de gadgets qui explosent, font de la fumée ou lancent un rayon laser. Brecht ne peut utiliser ses ordinateurs sans Anette et il n'a aucune prise sur Erich, un robot distributeur de nourriture et de boissons chargé de son régime. Les missions ne semblent pas impossibles pour un jeune homme plein de ressources comme Christian Borg. Il doit s'assurer de l'état d'un ministre grec blessé par un hélicoptère en modèle réduit, trouver un camion volé rempli de vivres pour l'Afrique, acheter une collection de vins rares en Toscane, enquêter sur la disparition d'une danseuse de samba,  rendre visite à un savant français qui peut fabriquer de l'or, etc. Les lieux sont beaux et les femmes sont belles, sauf qu'à la fin avec Artur Brecht il y a toujours un hic

Produits par la vénérable compagnie de production allemande Bavaria Film pour l'avant-soirée du réseau ARD, les  22 épisodes de 52 minutes de Jolly Joker (un pilote + 21 épisodes) ont été diffusés de janvier 1991 à septembre 1992. La série a été développée par le scénariste Thomas Kubisch et Stephan Bechtle, producteur chez Bavaria Film, comme une parodie de James Bond. D'où la réplique « Mein Name ist Borg, Christian Borg », les gadgets  et Anette en équivalent du Q de 007. L'acteur autrichien Stefan Fleming (Familie Merian) joue le rôle de Borg. Paul Hubschmid (Mes funérailles à Berlin, le diptyque de Fritz Lang Le Tigre du Bengale et Le Tombeau hindou) est Artur Brecht. Anette est jouée par Maja Maranow, remarquée par les téléspectateurs allemands dans Rivalen der Rennbahn (1989) (1).

Marco Serafini (Schwarz Rot Gold), réalisateur et scénariste né au Luxembourg, a été choisi par Stephan Bechtle pour diriger tous les épisodes de Jolly Joker. Tous deux étaient étudiants à la Hochschule für Fernsehen und Film (HFF) de Munich. La série a été écrite par Stephan Kubisch, Stephan Cipriano, Klaus Fröba, Claus-Michael Rohne, Alexander Stever, Fabienne Paklepa et Stephan Kirste. Marco Serafini et l'équipe de production préparaient les voyages mouvementés de Christian Borg en cherchant des lieux de tournage à l'étranger et faisaient le casting sur place. Puis ils donnaient leurs spécifications aux scénaristes qui écrivaient sur cette base. Jolly Joker a été tourné en Grèce (Rhodes), en Toscane (Trequanda), à Naples, au Chili (Santiago, la ville fantôme de Humberstone, Antofagasta, la jetée de Vergara...), au Brésil, au Maroc (Tanger, Fez), en France (Camargue, Corse), au Luxembourg, au Portugal et en Autriche

Une distribution internationale a travaillé sur la série: Mimi Denissi (2), Giorgos Kotanidis, Leonard Lansink (connu aujourd'hui pour Wilsberg), Corinna Drews, Walter Buschhoff, Ludger Pistor (devenu célèbre avec Balko), Lino Salemme (Démons), Miroslav Nemec, Anouschka Renzi, Isaac Bardavid (Isaura), Alexa Wiegandt, John Knuckey (La Quintrala), Desirée Nosbuch, Natacha Amal, Irene Hubschmid-Schiesser, Nicolas Vogel, Florence Geanty (Marc et Sophie), Ana Padrão, Georges Claisse, Nadia Fares, Will Danin, Michel Voletti et bien d'autres. Les enjeux déjantés de Borg et les scènes dans la maison de Brecht ont été tournées à Munich et ses environs ainsi qu'aux studios de la Bavaria. Un épisode (Münzpoker) a été entièrement tourné en Allemagne et Marco Serafini a même utilisé le décor du film Le Bâteau (Das Boot).

L'épisode Schwere Erbschaft a été fait au Luxembourg grâce à un crédit d'impôt. C'est une idée du réalisateur qui l'a coproduit via LFP, sa propre société de production. Une poursuite à l'intérieur du  Bâtiment Jean-Monnet, à Luxembourg-Kirchberg, a été filmée pour l'occasion. Malgré le tournage à l'étranger et quelques effets spéciaux, les coûts de production ont semblé raisonnables à la Westdeutsches Werbefernsehen Köln (qui a commandé la série). Elle les considérait proches de ceux de la série policière L'Enquêteur (Der Fahnder, 1981-2005) (3). Le pilote de Jolly Joker (Tod am hoher See) a été tourné en 1988, essentiellement à Rhodes. En fait, le tournage avait débuté en Bavière avec Peter Pasetti dans le rôle de Brecht mais il a fallu remplacer l'acteur par Paul Hubschmid à cause de problèmes de santé. Cinq autres épisodes ont été produits cette année-là.

Une projection pour la presse a été organisée en octobre 1988, six épisodes ont été tournés en 1989 et dix en 1990. La production de Jolly Joker était longue et le réseau voulait un nombre substantiel d'épisodes à montrer à ses téléspectateurs. Le pilote a finalement été présenté en prime-time le 6 janvier 1991. Ensuite, douze épisodes ont été diffusés du 8 janvier au 26 mars 1991. Lorsque Jolly Joker est revenu le 10 mars 1992, "neuf nouveaux épisodes" ont été annoncés mais ARD l'a supprimé à cause des audiences (4) après l'épisode du 7 avril 1992 (Der Schatz von Lissabon). La série est arrivée en France sur M6 sous le titre Le Joker le 19 juillet 1992 et a terminé sa diffusion en Allemagne d'août à septembre 1992. La bande originale de Jolly Joker a été composée par Harald Kloser et Thomas Schobel. Le chanteur anglais Chris Thompson interprète Playground of the Joker, la chanson du générique écrite par Harald Kloser, Benny Bilgeri et Chris Thompson (5).

Stefan Fleming a poursuivi une carrrière variée en tant qu'acteur, présentateur, écrivain, scénariste et artiste vocal. De 1994 à 1997, il a écrit et présenté le programme pour enfants Raus mit Stefan pour la télévision autrichienne ORF. Fleming était au générique de Der Winzerkönig (2006-2010) et a beaucoup travaillé au théâtre. Maja Maranow est apparue dans de nombreuses séries, a joué dans Der König von St. Pauli (1998) et a eu un rôle régulier dans la série policière Une équipe de choc (Ein Starkes Team), diffusée par ZDF depuis 1994. Malheureusement, l'actrice est décédée le 4 janvier 2016 à l'âge de 54 ans. Marco Serafini est devenu un des plus importants réalisateurs de télévision en Europe. Sa filmographie comprend des épisodes d'En quête de preuves (In Namen des Gesetses, 1994-2008), Double Jeu (Zwei Brüder, 1997-1999), Polizeiruf 110 (6) ou encore Rex, chien flic (Il Commissario Rex, 2008-2015). Il a dirigé plusieurs téléfilms adaptés des romans de Rosamunde Pilcher et des livres d'Inga Lindström (Inga Lindström est produit par Stephan Bechtle pour Bavaria Fiction).

Les téléspectateurs qui regardaient Jolly Joker à l'époque ont gardé un grand souvenir des relations entre Borg et Brecht (très Oncle Picsou/Donald Duck), des inventions de la géniale Anette, des extérieurs extraordinaires, des cascades, de l'humour (Hugo et Erich revendiquent les 35 heures!) et de Playground of the Joker. Mené par une distribution brillante et faite de manière compétente, la série Le Joker est une production ambitieuse qui ne se prend pas au sérieux. Le coffret DVD 6 disques de Fernsehjuwelen contient les 22 épisodes (en allemand). En bonus il y a un livret numérique écrit par Oliver Bayan, une bande-annonce de Jolly Joker, une jaquette réversible et les bandes-annonces de quelques perles de Film- und Fernsehjuwelen (Jerry Cotton, Commissaire X, Fu Manchu, la série anglo-allemande Paul Temple, Opération Opium et Ramdam à Rio).

(1) Créé par Ted Willis, Eric Paice et Anita Mally.
(2) Éminente actrice et personnalité du théâtre grec.
(3)
https://taz.de/Gluecksritter-Borg-in-Aktion/!1738731/
(4)
https://taz.de/!1673343/
(5)
La bande originale de Jolly Joker, contenant Playground of the Joker et d'autres chansons, est sortie en 1991. La même année, une novélisation par Klaus Killian a été publiée.
(6) Polizeiruf 110 a débuté en 1971 en tant que réponse de l'Allemagne de l'Est à Tatort, la collection policière d'ARD lancée en 1970. Les deux sont toujours diffusés aujourd'hui.

https://www.fernsehjuwelen.de/Jolly-Joker-Gesamtedition-Alle-22-Folgen-6-DVDs/6424104
http://marcoserafini.com/
https://www.bavaria-fiction.de/person/stephan-bechtle
https://www.fleming.at/ (Stefan Fleming)

Voir aussi:

https://www.funke-stertz.de/wp-content/uploads/Thomas-Kubisch-%E2%80%93-Funke-Stertz.pdf (Thomas Kubisch)

lundi 15 juillet 2024

7 HOMMES EN ENFER (ANTENNE 2, 1981)

Le monde est au bord d'un conflit nucléaire et le Président de la République française doit prendre une importante décision.

7 hommes en enfer est un téléfilm français de politique-fiction d'une durée de 75 minutes écrit et dirigé pour Antenne 2 par l'écrivain, scénariste et réalisateur Youri Komerovsky (alias Youri), connu pour la série à destination de la jeunesse intitulée Le monde enchanté d'Isabelle (1973) (1). Youri a aussi travaillé sur des séries comme Les Cinq Dernières minutes, Les enquêtes du commissaire Maigret ou Messieurs les jurés. Il a même dirigé un jeune Gérard Depardieu dans L'Inconnu (1973) et Linda Thorson (Chapeau melon et bottes de cuir) dans Les palmiers du métropolitain (1978). 
 
Tourné au printemps 1979 (2), 7 hommes en enfer a été diffusé par Antenne 2 le 14 mai 1981. La confrontation entre les deux superpuissances atomiques est à son comble et un pays allié de la France est directement menacé. La dissuasion nucléaire semble être la seule solution pour le président français. Il convoque le Premier ministre, trois ministres importants, le chef d'état-major des armées et le patron du renseignement au milieu de la nuit pour avoir leur avis et les informer de son choix. Soudain, une sirène avertissant d'une attaque nucléaire incite les sept hommes à descendre dans l'abri anti-atomique présidentiel. Bientôt, ils éprouvent le besoin d'évaluer la situation à l'extérieur et décident d'y envoyer trois d'entre eux, vétus de combinaisons contre les radiations.

L'idée du scénario est venue à Youri à une époque où les tensions entre l'Union soviétique et les États-Unis étaient une préoccupation quotidienne en Europe. 7 hommes en enfer débute par un vrai micro-trottoir où des gens dans la rue sont interrogés sur la possibilité d'une Troisième guerre mondiale. Le scénariste/réalisateur a fait beaucoup de recherches mais la chaîne, qui a financé 7 hommes en enfer, s'est inquiétée du coût des décors qu'il avait à l'esprit. Youri a réduit le délai de tournage à 16 jours pour consacrer plus de moyens à sa vision du projet (3). Le résultat souffre d'évidentes limites budgétaires mais est racheté par un scénario intelligent, servi par une brillante distribution, et un retournement final désabusé.

Christian Barbier (La Horse, L'Armée des Ombres) joue le rôle de Guillaume, le ministre des affaires étrangères. Barbier est devenu célèbre avec L'Homme du Picardie (1968), feuilleton de l'ORTF,  et il a failli devenir le successeur de Raymond Souplex dans Les Cinq Dernières Minutes (4). Le ministre de la défense Daniel est interprété par le grand acteur de théâtre, de cinéma et de télévision Michel Vitold (L'homme qui revient de loin, Judex). L'acteur de second rôle Jacques Lalande a une courte mais efficace participation vers la fin dans le rôle du Délegué. Avec également François Darbon (Le ministre de l'intérieur Simon), Maurice Garrel (General Karr, chef d'état-major des armées), Paul Guers (Premier ministre Philippe), Claude Mann (Hollandy, le chef du renseignement), Georges Marchal (Le président), etc.

Produit par Christian Chivot et Évelyne HamelIl n'y a pas de musique originale, comme souvent avec les productions de la télé française de l'époque. Illustration sonore par James Madelon. René Mathelin est le directeur de la photographie. Montage par Huguette Ajax et Michel Fournier. Décors par Bernard Thomassin.

(1) Également une série de livres écrits par Youri.
(2) (3) Télé 7 Jours N°1093 (9 mai 1981)

jeudi 11 juillet 2024

LES CINQ DERNIÈRES MINUTES: LA MÉMOIRE LONGUE (ANTENNE 2, 1975)

Le commissaire Cabrol et l'inspecteur Ménardeau, de la police judiciaire, enquêtent sur un meurtre dans le monde des brocanteurs.

La mémoire longue est un épisode de la série de téléfilms policiers Les Cinq Dernières Minutes (1958-1996).
 
Créée par le journaliste, réalisateur, scénariste et producteur Claude LoursaisLes Cinq Dernières Minutes est une des premières séries de l'histoire de la télévision française. Elle a été lancée le 1er janvier 1958 sur l'unique chaîne de la RTF (Radiodiffusion Télévision Française), prédécesseur de l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) Les Cinq Dernières Minutes est passé par beaucoup de changements en trois "périodes" jusqu'à la diffusion par France 2 de son 149ème épisode le 20 décembre 1996. La première période (1958-1973) a été écrite par Claude Loursais qui a dirigé la plupart de ses épisodes avec Fred Kassak, Louis C. Thomas, Michel Lebrun, Maurice-Bernard Endrèbe, Henri Grangé, André Maheux, Jean Cosmos, etc. Cette version a pour acteurs principaux Raymond Souplex dans le rôle de l'inspecteur/commissaire Antoine Bourrel et Jean Daurand dans celui de l'inspecteur Dupuy.
 
La popularité des Cinq Dernières Minutes  a atteint des sommets dans les années 1960-1970 et a fait de Raymond Souplex et Jean Daurand des stars de la télé. La phrase fétiche de Bourrel (« Bon Dieu, mais c'est bien sûr! ») est entrée dans le langage courant. La série a été adapté en Allemagne (Dem Täter auf der Spur, 1967-1973). Les Cinq Dernières Minutes est passé du noir et blanc à la couleur en 1971 et Dupuy a graduellement disparu suite aux problèmes de santé de Jean Daurand. À la suite de la mort de Souplex en 1972, quatre téléfilms ont été testés par Loursais  entre juillet 1974 et janvier 1975 (pas dans l'ordre de production) sur la deuxième chaîne et Antenne 2: Rouges sont les vendanges, Fausse note, Si ce n'est toi et Le Coup de pouce. Ces téléfilms, indépendants des Cinq Dernières Minutes mais construits selon sa "formule", ont présenté aux téléspectateurs de nouveaux détectives sans le fameux thème du générique par Marc Lanjean (1).
 
En 1974, Jacques Debary (Poker d'as) est annoncé comme le commissaire d'une nouvelle série policière de Loursais encore sans titre et dont le tournage du premier épisode a commencé. Cet épisode, titré Le lièvre blanc aux oreilles noires, a été finalement diffusé par Antenne 2 le 19 mai 1975 dans le cadre d'une version relancée des Cinq Dernières Minutes. Le commissaire Broussard (Jacques Debary) a dû être renommé Cabrol parce qu'il existait en réalité un superflic dénommé Broussard. Dirigé par Claude Loursais et écrit par le romancier et scénariste Jean Chatenet, La mémoire longue est le deuxième épisode de ce que les magazines télé ont appelé "Les Nouvelles Cinq Dernières Minutes". L'acteur Marc Eyraud revient dans le rôle de l'inspecteur Ménardeau, vu dans Si ce n'est toi, Fausse note et Rouges sont les vendanges.
 
Martin Lagache, un petit brocanteur, et son amie Thérèse volent un coffret de cylindres de phonographe pendant le déménagement du riche antiquaire Gilles Pierrefort. Bientôt, Martin se comporte comme s'il avait reçu une grosse somme d'argent. Pierrefort, furieux, débarque à la boutique de jeune homme pour le voir mais Lagache est retrouvé mort poignardé. Cabrol et Ménardeau interrogent deux brocanteurs pittoresques, Georgette et Félix, et font la connaissance de Gilles Pierrefort. Lorsqu'il est arrivé durant l'été 1974, Ménardeau a très vite été comparé à Columbo. Son créateur Claude Loursais, irrité par cette comparaison, a argué que l'inspecteur est apparu avant le lieutenant américain (2). Sauf que le détective débraillé interprété par Peter Falk a été vu pour la première fois à la télévision française en décembre 1972.
 
Claude Loursais a probablement arrêté d'être agacé car La mémoire longue est influencé par Columbo au-delà de la présence de Ménardeau, même si le meurtrier n'est pas connu dès le début. Le grand acteur de théâtre, télévision et cinéma Jean Topart (Rocambole) est fabuleux dans le rôle de Gilles Pierrefort. Topart avait une voix extraordinaire, qui lui a permis de travailler énormément pour la radio et le doublage. L'antiquaire est la réponse de Jean Chatenet aux riches vilains de Columbo. Bien sûr, Cabrol et Ménardeau s'engagent dans une confrontation psychologique avec lui. À un moment, Ménardeau dit qu'il doit parler à sa femme. Officiellement baptisé Cabrol à partir de cet épisode, le commissaire est moins "abrupt" que dans Le lièvre blanc aux oreilles noires. Le fumeur de Gitanes Maïs a maintenant le sens de l'humour.

Anémone interprète Thérèse. L'actrice a joué des petits rôles dans trois épisodes des Cinq Dernières Minutes à la suite, celui-là compris. Dans les années 1980, elle est devenue une vedette du grand écran et elle a eu une carrière diversifiée avec des films tels que Le père Noël est une ordure (1982) ou Le grand chemin (1988). Dans le premier son personnage s'appelle aussi Thérèse. Avec également René Lefevre (Félix), Georgette Anys (Georgette), Bernard Allouf (Martin Lagache), Liliane Gaudet, Nono Zammit, Henri Crémieux... Produit par Jean Le Coz. Il n'y a pas de musique originale, comme souvent avec les productions de la télé française de l'époque. Pierre Mareschal est le directeur de la photographie. Montage vidéo par Christiane Coutel. Montage film par M-L Stockhrasen. Le duo Cabrol-Ménardeau a tiré sa révérence en 1991, pour être remplacé par Pierre Santini (Un juge, un flic) dans le rôle du commissaire Julien Massard et Pierre Hoden (Inspecteur Antoine Barrier) de 1992 à 1996. 
 
Les épisodes de la série Les Cinq Dernières Minutes de 1958 à 1991 sont disponibles sur Madelen, le service de streaming de l'INA. La période Cabrol-Ménardeau a été diffusée en Allemagne sur ZDF sous le titre de Kommissar Cabrol ermittelt - Die Fälle des Monsieur Cabrol
 
(1) Arsenic Blues, composé par Marc Lanjean pour le film La Peau de l'ours (1957).
(2) Télé 7 Jours N°793 (10 mai 1975).

lundi 8 juillet 2024

FAUSSE NOTE (ORTF, 1974)

Fausse note est un téléfilm policier en couleur d'une durée de 95 minutes produit par l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) et diffusé sur sa deuxième chaîne le 1er août, 1974.

C'est aussi un épisode très particulier de la série policière Les Cinq Dernières Minutes (1958-1996).
 
Créée par le journaliste, réalisateur, scénariste et producteur Claude LoursaisLes Cinq Dernières Minutes est une des premières séries de l'histoire de la télévision française. Elle a été lancée le 1er janvier 1958 sur l'unique chaîne de la RTF (Radiodiffusion Télévision Française), prédécesseur de l'ORTF. Les Cinq Dernières Minutes est passé par beaucoup de changements en trois "périodes" jusqu'à la diffusion par France 2 de son 149ème épisode le 20 décembre 1996. La première période (1958-1973) a été écrite par Loursais qui a dirigé la plupart de ses épisodes avec Fred Kassak, Louis C. Thomas, Michel Lebrun, Maurice-Bernard Endrèbe, Henri Grangé, André Maheux, Jean Cosmos, etc. Cette version a pour acteurs principaux Raymond Souplex dans le rôle de l'inspecteur/commissaire Antoine Bourrel et Jean Daurand dans celui de l'inspecteur Dupuy. Pierre Collet jouait le brigadier Coulomb

Les Cinq Dernières Minutes était initialement un jeu policier diffusé en direct. Deux téléspectateurs sélectionnés assistaient à une enquête, puis l'inspecteur Bourrel leur demandait la solution de l'énigme et comment prouver leur théorie avec la possibilité de revoir deux scènes. Après que Les Cinq Dernières Minutes ait abandonné la diffusion en direct et le format jeu, la série a exploré différents milieux socio-professionnels dans des épisodes tournés en studio et en vidéo ainsi que sur film 16mm pour les extérieurs. La popularité du programme a atteint des sommets dans les années 1960-1970 et a fait de Raymond Souplex et Jean Daurand des stars de la télé. La phrase fétiche de Bourrel (« Bon Dieu, mais c'est bien sûr! ») est entrée dans le langage courant. La série a même été adapté en Allemagne (Dem Täter auf der Spur, 1967-1973). Les Cinq Dernières Minutes est passé du noir et blanc à la couleur en 1971 et Dupuy a graduellement disparu suite aux problèmes de santé de Jean Daurand.
 
En septembre 1972, Raymond Souplex travaillait sur le 56ème épisode, Un gros pépin dans le chasselas. Le tournage a été interrompu par les grèves tournantes d'octobre à l'ORTF mais comme les scénarios de deux épisodes, Les griffes de la colombe (Épisode 57) et Fausse note, étaient prêts (1) l'acteur a répété le premier le 20 novembre. Il est mort deux jours plus tard du cancer, à l'âge de 71 ans. Claude Loursais decida que l'épisode 56, terminé grâce à des changements de scénario et au montage, serait le dernier (2). Néanmoins, quatre téléfilms ont été testés entre juillet 1974 et janvier 1975 (pas dans l'ordre de production) sur la deuxième chaîne et Antenne 2: Rouges sont les vendanges, Fausse note, Si ce n'est toi (anciennement Les griffes de la colombe) et Le Coup de pouce. Ces téléfilms, independants des Cinq Dernières Minutes mais construits selon sa "formule", ont présenté aux téléspectateurs de nouveaux détectives sans le fameux thème du générique par Marc Lanjean (3)
 
Dirigé par Claude Loursais, Fausse note a été écrit par Louis C. Thomas et Michel Lebrun. Comme Si ce n'est toi il a été imaginé pour Bourrel, donc les deux scripts ont dû être révisés. Gilbert Gauthier, un flamboyant musicien et compositeur, est abattu dans son appartement insonorisé. Curieusement, le meurtre a été enregistré par le magnétophone de Gauthier. L'officier de police principal Ménardeau est en charge de l'enquête. L'excellent Marc Eyraud est de retour dans le rôle du "columboesque" Ménardeau après la première apparition de son personnage en assistant du détective principal de Si ce n'est toi. Ses convictions religieuses, qui ne sont plus mentionnées, sont remplacées par un sens de l'humour cynique. La présence de véritables musiciens vient enrichir un bon scénario, à commencer par celle du trompettiste jamaïcain de jazz Sonny Grey dans le rôle d'Aristote. L'accordéoniste et joueur de trombonne Charles Verstraete fait une apparition non créditée dans un flashback. Le violoniste Gérard Jarry parle avec Ménardeau.

Le clarinettiste Julien Froment est joué par l'inoubliable Guy Marchand. Acteur, chanteur et musicien, il a travaillé pour les plus grands réalisateurs et son CV inclut le rôle  principal dans la série policière Nestor Burma (1991-2003), d'après les romans de Léo Malet. Alain Mottet (Vidocq) nous livre une superbe performance dans le rôle d'Igor Cléry. Henri-Jacques Huet, un familier des Cinq Dernières Minutes dans différents rôles, revient et cette fois il est la victime. Jean-François Rémi, de la Comédie-Française, interprète Richard Barnett. Il faisait partie de la distribution régulière de la série de science-fiction Aux frontières du possible (ORTF, 1971-1974). Florence Blot (Un curé de choc), actrice de second rôle appréciée du public, joue la concierge et a une scène fabuleuse avec  Marc Eyraud/Ménardeau. Avec aussi Laurence Vincendon (Sophie Cléry), Gilles Guillot (L'ingénieur du son), Jeanne Herviale (Madeleine), Claude Bertrand (Thoreau), Nono Zammit (Doudou), etc.

Produit par Pierre Monzat et Michelle Piétri. Music par le compositeur, chef d'orchestre et pianiste Jean-Claude Pelletier. Michel Carré est le directeur de la photographie. Montage vidéo par Christiane Coutel. Montage film par Roger Taconnat. Les quatre téléfilms sont rétrospectivement considérés comme "la période intermédiaire" des Cinq Dernières Minutes. En 1974, Jacques Debary (Poker d'as) est annoncé comme le commissaire d'une nouvelle série policière de Loursais encore sans titre et dont le tournage du premier épisode a commencé. Cet épisode, titré Le lièvre blanc aux oreilles noires, a été diffusé par Antenne 2 le 19 mai 1975 dans le cadre des... Cinq Dernières Minutes. Le commissaire Broussard (Jacques Debary) a dû être renommé Cabrol parce qu'il existait en réalité un superflic dénommé Broussard. Marc Eyraud est revenu une nouvelle fois en Ménardeau dans l'épisode suivant pour une association avec Cabrol qui a duré jusqu'en 1991.
 
Pierre Santini (Un juge, un flic) dans le rôle du commissaire Julien Massard et Pierre Hoden (Inspecteur Antoine Barrier) ont constitué le duo final des Cinq Dernières Minutes de 1992 à 1996. Perrette Souplex, la fille de Raymond Souplex, a joué la fille de Bourrel dans un épisode de 1995. Les épisodes de la série Les Cinq Dernières Minutes de 1958 à 1991 sont disponibles sur Madelen, le service de streaming de l'INA
 

lundi 1 juillet 2024

DES YEUX PAR MILLIERS BRAQUÉS SUR NOUS (ORTF, 1971)

Un acteur vedette d'une série télé populaire est piégé dans un étrange hôtel.

Des yeux par milliers braqués sur nous est un téléfilm fantastique en noir et blanc d'une durée de 85 minutes produit par l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) et diffusé sur sa première chaîne le 27 février 1971. Un tireur embusqué prend pour cible un match de football lorsqu'il est arrêté par un commissaire à la fin d'un épisode d'une série. Sa vedette, Raymond, conduit pour rejoindre un couple d'amis à la campagne. Sa voiture  tombe en panne et il disparait alors qu'il cherchait de l'aide. L'acteur se réveille dans un hôtel ultra-moderne où le temps s'écoule plus vite, les balcons sont fermés par un mur de verre transparent et les clients se promènent en tournant litéralement en rond à l'intérieur de l'hôtel quand ils veulent se ballader.
 
Les employés sont invisibles bien que leur travail soit toujours fait. À la grande surprise de Raymond, aucun client n'éprouve le besoin d'aller dehors. Les téléviseurs dans les chambres diffusent les rêves les plus fous des clients et l'ascenseur ne va jamais au-delà du premier étage. Seul un homme semble avoir des réponses et il montre à Raymond qu'ils sont observés. "Raymond" est interprété par Raymond Souplex (1), d'abord connu pour la série radiophonique Sur le banc (1937-1940, 1949-1963) puis, de 1958 à sa mort en 1972, pour le rôle qui a fait de lui une superstar de la télé: le commissaire Antoine Bourrel dans la série policière Les Cinq Dernières Minutes (1958-1996). Des yeux par milliers braqués sur nous a été écrit par Henri Grangé (2) et André Maheux, qui ont travaillé sur Les Cinq Dernières Minutes jusqu'en 1964-1965. Après,  ils ont écrit le feuilleton à succès de l'ORTF  L'Homme du Picardie (1968).
 
Alain Boudet, qui a dirigé Des yeux par milliers braqués sur nous,  était un des grands réalisateurs de la RTF (Radiodiffusion Télévision Française) et de son successeur l'ORTF. Son téléfilm Le navire étoile (1962), écrit par Michel Subiela, était le premier programme de science-fiction de la télévision française. Boudet a réalisé le téléfilm fantastique Bouclage (1968), qu'il a écrit avec son collaborateur fréquent Christian-Daniel Watton, ainsi que trois épisodes de l'anthologie fantastique de Michel Subiela intitulée Le Tribunal de l'impossible (1967-1974). Henri Grangé et André Maheux ont imaginé Des yeux par milliers braqués sur nous avec Raymond Souplex à l'esprit (3). L'acteur le plus célèbre de la télévision française admettait qu'il ne pouvait échapper à la notoriété apportée par Les Cinq Dernières Minutes. La scène où Raymond demande au réalisateur s'il pourrait jouer un évèque est inspirée d'une anecdote réelle (4).
 
Les clients de l'hôtel sont tous nommés d'après des personnages d'épisodes des Cinq Dernières minutes écrits par Grangé et Maheux. Le duo tente souvent la parodie, particulièrement lorsque quelqu'un est assassiné et l'un des clients se trouve être un véritable commissaire interprété par Guy Tréjean. Tréjean a joué le commissaire Lambert dans la série policière Allô Police (1966-1970). Sauf que l'exercice de style des scénaristes ne colle pas avec la vision du réalisateur Alain Boudet, elle-même limitée par les contraintes budgétaires et le tournage des deux tiers du téléfilm aux studios Cognacq-Jay. Le sentiment constant, justifié ou non, que Des yeux par milliers braqués sur nous a été influencé par Le Prisonnier et La quatrième dimension est déroutant. En tout cas, il est facile de repérer des clins d'oeil à Fritz Lang et Franz Kafka. Finalement, le téléfilm veut être beaucoup trop de choses à la fois.

Jacques Debary (Le réalisateur) et Marc Eyraud (Monsieur Grisolles), ont été les acteurs principaux des Cinq Dernières Minutes entre 1975 et 1991. Avec aussi Jean Leuvrais (Cazères), Jean Daniel (Poujol), Anna Gaylor (Madame Grisolles), Jacqueline Jefford et Fulbert Janin (Les Bretenoux), Catherine Rich et Van Doude (Les Dennevy), Françoise Bonneau et Guy Naigeon (Les Crégut), Jean Clarieux, Liliane Gaudet, etc. Pierre Gout est le directeur de production. Louis Miaille est le directeur de la photographie. Montage par Guy Fitoussi et Françoise Bac. Décors par Jean-Baptiste Hughes et Constantin Hagondokoff. Il n'y a ni musique originale ni illustration sonore. Des yeux par milliers braqués sur nous et les épisodes des Cinq Dernières Minutes de 1958 à 1991 sont disponibles sur Madelen, le service de l'INA.
 
(1) Le personnage est crédité en tant que "Raymond" mais une assistante l'appelle "Monsieur Souplex".
(2) Parfois écrit "Henry Grangé".
(3) (4) Télé 7 Jours N°566 (27 février 1971).
 
 
Voir également:
 
https://thierryattard.blogspot.com/2024/06/rouges-sont-les-vendanges-ortf-1974.html