L'excellente série allemande Le Joker (Jolly Joker), comédie d'aventure de 1991-1992, est disponible en DVD depuis le mois dernier chez Fernsehjuwelen.
Christian Borg est un playboy de la jet-set qui aime les plaisirs de la vie au point d'être régulièrement fauché. Il risque souvent sa Jaguar Type E dans des paris idiots pour payer sa dernière extravagance jusqu'à ce que son vieil oncle, le richissime Artur Brecht, apparaisse pour annuler sa dette. Bien que Brecht soit un des dix hommes les plus riches du monde, il est également avare et demande toujours à son neveu de le rembourser en effectuant diverses missions à travers le globe. Le milliardaire dirige son empire depuis un bureau high-tech dans sa maison de campagne, dont le gardien de l'entrée est un lion électronique à l'humeur changeante prénommé Hugo.
Anette, l'assistante d'Artur, est une experte en science et en armement. Elle fournit à Borg les infos dont il a besoin ainsi que toutes sortes de gadgets qui explosent, font de la fumée ou lancent un rayon laser. Brecht ne peut utiliser ses ordinateurs sans Anette et il n'a aucune prise sur Erich, un robot distributeur de nourriture et de boissons chargé de son régime. Les missions ne semblent pas impossibles pour un jeune homme plein de ressources comme Christian Borg. Il doit s'assurer de l'état d'un ministre grec blessé par un hélicoptère en modèle réduit, trouver un camion volé rempli de vivres pour l'Afrique, acheter une collection de vins rares en Toscane, enquêter sur la disparition d'une danseuse de samba, rendre visite à un savant français qui peut fabriquer de l'or, etc. Les lieux sont beaux et les femmes sont belles, sauf qu'à la fin avec Artur Brecht il y a toujours un hic.
Produits par la vénérable compagnie de production allemande Bavaria Film pour l'avant-soirée du réseau ARD, les 22 épisodes de 52 minutes de Jolly Joker (un pilote + 21 épisodes) ont été diffusés de janvier 1991 à septembre 1992. La série a été développée par le scénariste Thomas Kubisch et Stephan Bechtle, producteur chez Bavaria Film, comme une parodie de James Bond. D'où la réplique « Mein Name ist Borg, Christian Borg », les gadgets et Anette en équivalent du Q de 007. L'acteur autrichien Stefan Fleming (Familie Merian) joue le rôle de Borg. Paul Hubschmid (Mes funérailles à Berlin, le diptyque de Fritz Lang Le Tigre du Bengale et Le Tombeau hindou) est Artur Brecht. Anette est jouée par Maja Maranow, remarquée par les téléspectateurs allemands dans Rivalen der Rennbahn (1989) (1).
Marco Serafini (Schwarz Rot Gold), réalisateur et scénariste né au Luxembourg, a été choisi par Stephan Bechtle pour diriger tous les épisodes de Jolly Joker. Tous deux étaient étudiants à la Hochschule für Fernsehen und Film (HFF) de Munich. La série a été écrite par Stephan Kubisch, Stephan Cipriano, Klaus Fröba, Claus-Michael Rohne, Alexander Stever, Fabienne Paklepa et Stephan Kirste. Marco Serafini et l'équipe de production préparaient les voyages mouvementés de Christian Borg en cherchant des lieux de tournage à l'étranger et faisaient le casting sur place. Puis ils donnaient leurs spécifications aux scénaristes qui écrivaient sur cette base. Jolly Joker a été tourné en Grèce (Rhodes), en Toscane (Trequanda), à Naples, au Chili (Santiago, la ville fantôme de Humberstone, Antofagasta, la jetée de Vergara...), au Brésil, au Maroc (Tanger, Fez), en France (Camargue, Corse), au Luxembourg, au Portugal et en Autriche.
Une distribution internationale a travaillé sur la série: Mimi Denissi (2), Giorgos Kotanidis, Leonard Lansink (connu aujourd'hui pour Wilsberg), Corinna Drews, Walter Buschhoff, Ludger Pistor (devenu célèbre avec Balko), Lino Salemme (Démons), Miroslav Nemec, Anouschka Renzi, Isaac Bardavid (Isaura), Alexa Wiegandt, John Knuckey (La Quintrala), Desirée Nosbuch, Natacha Amal, Irene Hubschmid-Schiesser, Nicolas Vogel, Florence Geanty (Marc et Sophie), Ana Padrão, Georges Claisse, Nadia Fares, Will Danin, Michel Voletti et bien d'autres. Les enjeux déjantés de Borg et les scènes dans la maison de Brecht ont été tournées à Munich et ses environs ainsi qu'aux studios de la Bavaria. Un épisode (Münzpoker) a été entièrement tourné en Allemagne et Marco Serafini a même utilisé le décor du film Le Bâteau (Das Boot).
L'épisode Schwere Erbschaft a été fait au Luxembourg grâce à un crédit d'impôt. C'est une idée du réalisateur qui l'a coproduit via LFP, sa propre société de production. Une poursuite à l'intérieur du Bâtiment Jean-Monnet, à Luxembourg-Kirchberg, a été filmée pour l'occasion. Malgré le tournage à l'étranger et quelques effets spéciaux, les coûts de production ont semblé raisonnables à la Westdeutsches Werbefernsehen Köln (qui a commandé la série). Elle les considérait proches de ceux de la série policière L'Enquêteur (Der Fahnder, 1981-2005) (3). Le pilote de Jolly Joker (Tod am hoher See) a été tourné en 1988, essentiellement à Rhodes. En fait, le tournage avait débuté en Bavière avec Peter Pasetti dans le rôle de Brecht mais il a fallu remplacer l'acteur par Paul Hubschmid à cause de problèmes de santé. Cinq autres épisodes ont été produits cette année-là.
Une projection pour la presse a été organisée en octobre 1988, six épisodes ont été tournés en 1989 et dix en 1990. La production de Jolly Joker était longue et le réseau voulait un nombre substantiel d'épisodes à montrer à ses téléspectateurs. Le pilote a finalement été présenté en prime-time le 6 janvier 1991. Ensuite, douze épisodes ont été diffusés du 8 janvier au 26 mars 1991. Lorsque Jolly Joker est revenu le 10 mars 1992, "neuf nouveaux épisodes" ont été annoncés mais ARD l'a supprimé à cause des audiences (4) après l'épisode du 7 avril 1992 (Der Schatz von Lissabon). La série est arrivée en France sur M6 sous le titre Le Joker le 19 juillet 1992 et a terminé sa diffusion en Allemagne d'août à septembre 1992. La bande originale de Jolly Joker a été composée par Harald Kloser et Thomas Schobel. Le chanteur anglais Chris Thompson interprète Playground of the Joker, la chanson du générique écrite par Harald Kloser, Benny Bilgeri et Chris Thompson (5).
Stefan Fleming a poursuivi une carrrière variée en tant qu'acteur, présentateur, écrivain, scénariste et artiste vocal. De 1994 à 1997, il a écrit et présenté le programme pour enfants Raus mit Stefan pour la télévision autrichienne ORF. Fleming était au générique de Der Winzerkönig (2006-2010) et a beaucoup travaillé au théâtre. Maja Maranow est apparue dans de nombreuses séries, a joué dans Der König von St. Pauli (1998) et a eu un rôle régulier dans la série policière Une équipe de choc (Ein Starkes Team), diffusée par ZDF depuis 1994. Malheureusement, l'actrice est décédée le 4 janvier 2016 à l'âge de 54 ans. Marco Serafini est devenu un des plus importants réalisateurs de télévision en Europe. Sa filmographie comprend des épisodes d'En quête de preuves (In Namen des Gesetses, 1994-2008), Double Jeu (Zwei Brüder, 1997-1999), Polizeiruf 110 (6) ou encore Rex, chien flic (Il Commissario Rex, 2008-2015). Il a dirigé plusieurs téléfilms adaptés des romans de Rosamunde Pilcher et des livres d'Inga Lindström (Inga Lindström est produit par Stephan Bechtle pour Bavaria Fiction).
Les téléspectateurs qui regardaient Jolly Joker à l'époque ont gardé un grand souvenir des relations entre Borg et Brecht (très Oncle Picsou/Donald Duck), des inventions de la géniale Anette, des extérieurs extraordinaires, des cascades, de l'humour (Hugo et Erich revendiquent les 35 heures!) et de Playground of the Joker. Mené par une distribution brillante et faite de manière compétente, la série Le Joker est une production ambitieuse qui ne se prend pas au sérieux. Le coffret DVD 6 disques de Fernsehjuwelen contient les 22 épisodes (en allemand). En bonus il y a un livret numérique écrit par Oliver Bayan, une bande-annonce de Jolly Joker, une jaquette réversible et les bandes-annonces de quelques perles de Film- und Fernsehjuwelen (Jerry Cotton, Commissaire X, Fu Manchu, la série anglo-allemande Paul Temple, Opération Opium et Ramdam à Rio).
(1) Créé par Ted Willis, Eric Paice et Anita Mally.
(2) Éminente actrice et personnalité du théâtre grec.
(3) https://taz.de/Gluecksritter-Borg-in-Aktion/!1738731/
(4) https://taz.de/!1673343/
(5) La bande originale de Jolly Joker, contenant Playground of the Joker et d'autres chansons, est sortie en 1991. La même année, une novélisation par Klaus Killian a été publiée.
(6) Polizeiruf 110 a débuté en 1971 en tant que réponse de l'Allemagne de l'Est à Tatort, la collection policière d'ARD lancée en 1970. Les deux sont toujours diffusés aujourd'hui.
https://www.fernsehjuwelen.de/Jolly-Joker-Gesamtedition-Alle-22-Folgen-6-DVDs/6424104
http://marcoserafini.com/
https://www.bavaria-fiction.de/person/stephan-bechtle
https://www.fleming.at/ (Stefan Fleming)
Voir aussi:
https://www.funke-stertz.de/wp-content/uploads/Thomas-Kubisch-%E2%80%93-Funke-Stertz.pdf (Thomas Kubisch)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire