samedi 21 septembre 2024

ALLMEN UND DAS GEHEIMNIS DES KOI (DAS ERSTE)

Les vacances d'Allmen, le dandy détective spécialisé dans les oeuvres d'art, sont rapidement
perturbées lorsqu'on lui demande de retrouver une carpe koï volée.

Le flamboyant Johann Friedrich von Allmen et son loyal bien que sarcastique valet guatémaltèque Carlos sont tout d'abord apparus dans Allmen et les libellules  (Allmen und die Libellen, 2011), un roman de l'auteur suisse de best-sellers Martin Suter suivi de cinq autres livres. Quatre téléfilms d'Allmen basés sur les romans ont été diffusés par la chaîne publique allemande Das Erste entre 2017 et 2021: Allmen und das Geheimnis der Libellen, Allmen und das Geheimnis des rosa Diamanten, Allmen und das Geheimnis der Dahlien et Allmen und das Geheimnis der Erotik. Allmen und das Geheimnis des Koi, le cinquième, a été tourné en 2023 et diffusé le mois dernier en Allemagne et en Autriche.
 
Ces téléfilms ont pour vedettes Heino Ferch (Meurtres à Nordholm, Spuren des Bösen) dans le rôle de Johann Friedrich von Allmen et Samuel Finzi (Flemming) dans celui de Carlos. Andrea Osvárt Andrea Osvárt (Le Tranporteur: La série) interprète Joelle "Jojo" Hirt, fille d'un des hommes les plus riches de Suisse et amie d'Allmen. Isabella Parkinson a rejoint la distribution régulière à partir du second téléfilm dans le rôle de Maria Moreno, la petite amie colombienne de Carlos. Adapté par le scénariste Martin Rauhaus (Hotel Heidelberg) d'après le roman Allmen und der Koi, Allmen und das Geheimnis des Koi est réalisé par Sinje Köhler. Loin de ses problèmes d'argent et de l'attention des services fiscaux zurichois, Allmen est en vacances à Tenerife avec Jojo et Carlos.
 
Le magnat du cinéma Steve Garrett se sert du producteur de disques Freddie Turnbill, un ami de Johann, afin d'obtenir ses services mais pas  pour  une oeuvre d'art disparue. Il veut qu'Allmen retrouve "Boy", sa carpe koï d'une valeur de 1,5 millions de dollars disparue du bassin de son jardin. Garrett n'aime pas les refus et Johann est contraint d'accepter. Dr. Akina de la Vega, la petite amie de Garrett, se trouve être une experte en carpes koï et l'autrice d'un livre appelé Miracle of the Koi. Allmen fait la connaissance de la photographe anglaise Helen Lifehouse et du gangster italien Vittorio Giunninazzi. Freddie est assassiné et Jojo décide d'enquêter à son tour. Pas de Prague servant de doublure à Zurich cette fois-ci mais les beaux paysages de Tenerife, qui conviennent à merveille à notre quatuor.
 
L'excellente distribution comprend également Uwe Kockisch (Commissaire Brunetti) dans le rôle de Steve Garrett, Falilou Seck (Freddie), Alejandro Barrios (Bajrush), Edita Malovčić (Dr. Akina de la Vega), Jörg Witte (Vale), Michaela Rosen (Helen Lifehouse), David Lifschitz (Der König von Palma) dans le rôle de Vittorio Giunninazzi, etc. Produit par UFA Fiction  (une compagnie Fremantle) avec SunnySideUp Productions (Balko Teneriffa) pour ARD Degeto et Das Erste. Produit par Alena Gößling et Sinah Swyter. Karsten Kilian et Bettina Höfke sont les directeurs de production. Holger Krenz est le producteur délégué. Musique de Fabian Römer et Mathias Hillebrand-Gonzalez. Thomas Franz est le chef décorateur. Frank Küpper est le directeur de la photographie. Montage par David Kuruc.
 
Services de production en Espagne par Rolf Wappenschmitt (SunnySideUp), mis en oeuvre dans les Îles Canaries. Allmen und das Geheimnis des Koi a bénéficié du Spanish Tax Rebate en collaboration avec le Gouvernement espagnol et la Commission du film de Tenerife. Nous n'en avons pas fini avec les aventures de Johann Friedrich von Allmen, Carlos et leurs amies car il y a un septième livre d'Allmen, titré Allmen und Herr Weynfeldt, qui est sorti en mars 2024. Ce "Herr Weynfeldt" est en fait Adrian Weynfeldt, le personnage principal d'un roman de Martin Suter intitulé Le dernier des Weynfeldt (Der letzte Weynfeldt, 2008).
 
 
Voir aussi: 
 

Aucun commentaire: