lundi 15 juillet 2024

7 HOMMES EN ENFER (ANTENNE 2, 1981)

Le monde est au bord d'un conflit nucléaire et le Président de la République française doit prendre une importante décision.

7 hommes en enfer est un téléfilm français de politique-fiction d'une durée de 75 minutes écrit et dirigé pour Antenne 2 par l'écrivain, scénariste et réalisateur Youri Komerovsky (alias Youri), connu pour la série à destination de la jeunesse intitulée Le monde enchanté d'Isabelle (1973) (1). Youri a aussi travaillé sur des séries comme Les Cinq Dernières minutes, Les enquêtes du commissaire Maigret ou Messieurs les jurés. Il a même dirigé un jeune Gérard Depardieu dans L'Inconnu (1973) et Linda Thorson (Chapeau melon et bottes de cuir) dans Les palmiers du métropolitain (1978). 
 
Tourné au printemps 1979 (2), 7 hommes en enfer a été diffusé par Antenne 2 le 14 mai 1981. La confrontation entre les deux superpuissances atomiques est à son comble et un pays allié de la France est directement menacé. La dissuasion nucléaire semble être la seule solution pour le président français. Il convoque le Premier ministre, trois ministres importants, le chef d'état-major des armées et le patron du renseignement au milieu de la nuit pour avoir leur avis et les informer de son choix. Soudain, une sirène avertissant d'une attaque nucléaire incite les sept hommes à descendre dans l'abri anti-atomique présidentiel. Bientôt, ils éprouvent le besoin d'évaluer la situation à l'extérieur et décident d'y envoyer trois d'entre eux, vétus de combinaisons contre les radiations.

L'idée du scénario est venue à Youri à une époque où les tensions entre l'Union soviétique et les États-Unis étaient une préoccupation quotidienne en Europe. 7 hommes en enfer débute par un vrai micro-trottoir où des gens dans la rue sont interrogés sur la possibilité d'une Troisième guerre mondiale. Le scénariste/réalisateur a fait beaucoup de recherches mais la chaîne, qui a financé 7 hommes en enfer, s'est inquiétée du coût des décors qu'il avait à l'esprit. Youri a réduit le délai de tournage à 16 jours pour consacrer plus de moyens à sa vision du projet (3). Le résultat souffre d'évidentes limites budgétaires mais est racheté par un scénario intelligent, servi par une brillante  distribution, et un retournement final désabusé.

Christian Barbier (La Horse, L'Armée des Ombres) joue le rôle de Guillaume, le ministre des affaires étrangères. Barbier est devenu célèbre avec L'Homme du Picardie (1968), feuilleton de l'ORTF,  et il a failli devenir le successeur de Raymond Souplex dans Les Cinq Dernières Minutes (4). Le ministre de la défense Daniel est interprété par le grand acteur de théâtre, de cinéma et de télévision Michel Vitold (L'homme qui revient de loin, Judex). L'acteur de second rôle Jacques Lalande a une courte mais efficace participation vers la fin dans le rôle du Délegué. Avec également François Darbon (Le ministre de l'intérieur Simon), Maurice Garrel (General Karr, chef d'état-major des armées), Paul Guers (Premier ministre Philippe), Claude Mann (Hollandy, le chef du renseignement), Georges Marchal (Le président), etc.

Produit par Christian Chivot et Évelyne HamelIl n'y a pas de musique originale, comme souvent avec les productions de la télé française de l'époque. Illustration sonore par James Madelon. René Mathelin est le directeur de la photographie. Montage par Huguette Ajax et Michel Fournier. Décors par Bernard Thomassin.

(1) Également une série de livres écrits par Youri.
(2) (3) Télé 7 Jours N°1093 (9 mai 1981)

Aucun commentaire: