lundi 22 avril 2019

COLLECTION FRED VARGAS: QUAND SORT LA RECLUSE - 1 & 2 (FRANCE 2)

Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg tire sur un fil de mystère, de vengeance et de meurtre lorsqu'il est intrigué par une araignée très particulière.

Le héros de la Collection Fred Vargas de France 2 est de retour avec le remarquable Quand sort la recluse.

Créé par l'auteure française de romans policiers à succès Fred Vargas (nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau), le Commissaire Adamsberg est le personnage principal de neuf romans et de trois nouvelles publiés entre 1991 et 2017. Ce détective contemplatif et mélancolique est entouré d'une équipe pittoresque qui comprend l'érudit commandant Adrien Danglard, la lieutenant Froissy (informaticienne), le lieutenant Voisenet (un ichtyologiste amateur), le lieutenant Louis Veyrenc, le brigadier Estalère, Mordent, Mercadet, Noël et la colossale "déesse polyvalente" de la brigade: la lieutenant Violette Retancourt. N'oublions pas La Boule, un gros chat qui vit sur la photocopieuse.

Pars vite et reviens tard (2001), le troisième Adamsberg est devenu un film de Régis Wargnier en  2006 avec José Garcia dans le rôle du commissaire. En 2008, la réalisatrice et productrice Josée Dayan (Les rois maudits, Les misérables, Le comte de Monte Cristo) a lancé sa Collection Fred Vargas pour France 2 avec Sous les vents de Neptune. L'écrivain, scénariste et réalisateur Emmanuel Carrère a écrit cette adaptation en 2 x 90 minutes du quatrième livre avec Adamsberg (2004) avec Jean-Hughes Anglade (Jean-Baptiste Adamsberg), Jacques Spiesser (Danglard), Hélène Fillières (Camille Forestier), Myriam Boyer (Clémentine), la grande Jeanne MoreauCorinne Masiero (Retancourt), etc.

Sous les vents de Neptune a été suivi de L'homme aux cercles bleus (d'après le premier Adamsberg) et L'homme à l'envers (le deuxième) en 2009 puis d'Un lieu incertain (le sixième livre) en 2010, trois téléfilms de 90 minutes. Neuf ans plus tard, Jean-Hughes Anglade redevient Jean-Baptiste Adamsberg pour Quand sort la recluse, basé sur le neuvième roman de la série (2017). Dirigé par Josée Dayan, qui coproduit au travers de sa société Passionfilms, ce téléfilm de 2 x 90 minutes écrit par Emmanuel Carrère a été tourné entre août et octobre 2018 à Paris, Uzès, Nimes et en Camargue. Adamsberg doit écourter ses vacances en Islande et revenir à Paris car Adrien Danglard a besoin d'aide sur le meurtre de la femme d'un avocat arrogant.

Mais bientôt l'attention du commissaire se porte sur la mort de trois hommes âgés mordus par des araignées recluses dans le sud de la France. Au Muséum d'Histoire naturelle, Adamsberg fait la connaissance d'Irène Royer-Ramier, une femme qui en sait énormément sur l'araignée recluse. Il décide de se lancer dans une enquête non-officielle, pour le plus grand scepticisme de Danglard. Raphaël Adamsberg (1), le propre frère de Jean-Baptiste, détient une des clés de cette étrange affaire. Retancourt confie à son patron que Froissy est confrontée à un problème plutôt effrayant et ça sent le poisson à la brigade. 

La distribution de Quand sort la recluse, principalement composée de collaborateurs réguliers de Josée Dayan, est impressionnnante. Depuis Un lieu incertain, Corinne Masiero est devenue la star de Capitaine Marleau (2015) pour France 3. Réalisé et produit par Dayan, c'est la série la plus populaire de France. Jacques Spiesser est le Commissaire Magellan (2009), un autre succès de la chaîne. Aymeric Demarigny, qui joue le brigadier Estalère, est connu aujourd'hui pour le personnage de Brière dans Capitaine Marleau. Froissy est interprétée par Sylvie Testud, Veyrenc par Jérôme Kircher et Élisabeth Depardieu apporte une subtilité appropriée à Irène. Pierre Arditi apparaît dans le rôle du docteur Cauvert

Avec également Thierry Hancisse (de la Comédie-Française) dans le rôle de Voisenet, Issaka Sawadogo (Mathias), Julia Duchaussoy (Estelle),  Bernard Verley (Vessac), Christian Vadim (Maître Carvin), Jacques Bonnaffé (Dr Malempiat), etc. Coproduit par Passionfilms et Bel Ombre Films avec France Télévisions et TV5 Monde. Distribué par Europacorp. Produit par Josée Dayan et Gaspard de Chavagnac. La superbe musique a été composée par le chanteur et acteur Benjamin Biolay, vu récemment dans Capitaine Marleau. Dessins par Philippe Druillet. Photographie par Stefan Ivanov. Montage par Yves Langlois. Quand sort la recluse est une adaptation assez fidèle du livre de Fred Vargas et une fiction télé exceptionnelle.

(1) Joué aussi par Jean-Hughes Anglade.

Aucun commentaire: