Christian Parizot (Patrick Paroux) est le personnage le plus populaire de Camping Paradis, la série à succès de TF1. Le campeur devient détective amateur dans Monsieur Parizot.
Ce pilote en 2 x 45 minutes est une addition bienvenue à l'offre de comédies policières de la chaîne.
En gros: Les petits meurtres de Monsieur Parizot.
Diffusée depuis 2006, Camping Paradis est produite par JLA Productions, la société de Jean Luc Azoulay, avec TF1. Cette série comique a été créée par Michel Alexandre, Ludovic Pion-Dumas & Anne Badel. Elle est centrée sur la vie quotidienne et les problèmes de Tom Delormes (Laurent Ournac), qui dirige un camping dans le sud de la France, et son équipe. L'extraordinaire Patrick Paroux (Le Tour du monde en 80 jours, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain) y interprète le grincheux Christian Parizot, le plus fidèle client du Camping Paradis où il se rend chaque été depuis 35 ans. Parizot est apparu pour la première fois dans le quatrième épisode, écrit par Jérôme Michaud-Larivière et Thomas Perrier, en tant que "M. Parizot".
Monsieur Parizot amène Patrick Paroux à Colmar, où habite Christian Parizot. Ce retraité divise son temps entre regarder des séries policières avec l'oeil d'un expert (il a lu tout Agatha Christie trois fois!) et le cyclisme amateur, sa grande passion. Un jour, son compagnon de vélo décède dans ce qui semble être un accident alors qu'il devait le rejoindre. Christian remarque immédiatement des détails très spécifiques qui lui font suspecter un meurtre. La lieutenant Alexandra Bauer, de la gendarmerie, décide d'enquêter contre l'avis de sa hierarchie. Alors que la famille de l'ami de Parizot veut le rencontrer, Bauer l'incite à accepter l'invitation.
«
Non mais dites donc, j'suis pas à vos ordres! Qu'est-ce que j'irais
faire au milieu d'un panier de crabes de nobles alsaciens? »
Dirigé par Nicolas Copin, réalisateur régulier de Camping Paradis, Monsieur Parizot a été écrit par Laurent Mondy. Fréquent scénariste de cette même série, ce dernier est le créateur d'une autre production JLA: Commissaire Magellan (2009-2021). Parizot regarde un épisode de cette regrettée série policière (1) écrit par Mondy et se plaint de "ces tocards de scénaristes"... avant de se précipiter vers les tropes de Commissaire Magellan. Il est assez agréable de regarder Patrick Paroux camper une version Poirot de comédie du très aimé personnage de Camping Paradis. Parizot conduit une vieille
Peugeot 405 et porte des pulls à carreaux sur ses fameuses chemises à fleurs. Pour réfléchir, il aime faire du vélo ou fumer la pipe.
Bien sûr, il y a de charmantes références à Camping Paradis. La lieutenant Bauer, la "Watson" de Parizot, est jouée par Clémence Lassalas (Demain nous appartient). Philippe Caroit (Crimes parfaits, Über die Grenze) joue le rôle de Jean-Dominique de Saint-Ulrich. Les autres acteurs de ce "petit meurtre en famille" sont Carole Richert (Astrid de Saint Ulrich), Firmine Richard (Josiane Kopp), Olivier Sitruk (Sainclair Vandeuil), Piérick Tournier (Vianney de Saint Ulrich), Sören Prévost (Hans), Diane Dassigny (Plus belle la vie, encore plus belle) dans le rôle de Faustine de Saint Ulrich, Charlie Joirkin (Jennifer Maillard), Charlotte Lacoste (Camille de Saint Ulrich), Bruno Dreyfürst (Capitaine Brunet) et Houaria Kaidari (Maître Klein).
Produit par JLA Productions et TF1 avec la participation de RTL-TVI et RTS Radio Télévision Suisse. Fait avec le soutien de Région Grand Est, Colmar Agglomération (Réseau Plato) et le Bureau des images Grand Est. Olivier Guedj est le producteur exécutif. Produit par Richard Berkowitz et Mathieu Delarive. Emmanuel Libermann est le directeur de production. Musique par Frédéric Porte (Camping Paradis, Commissaire Magellan). Olivier Guarguir est le directeur de la photographie. Montage par Jean-Luc Thomas. Tourné entre novembre et décembre 2023 en Alsace, Monsieur Parizot a été diffusé en Suisse et en Belgique ce mois-ci mais pas encore en France.
(1) Première Ballerine, réalisé par Étienne Dhaene.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire