mardi 8 septembre 2009

COBRA 200

Remerciement spéciaux à Elke SCHUBERT (action concept) et Stephan PEYERL

Hermann Joha est-il le dernier espoir de la fiction télé allemande? Après avoir apprécié cet été le succès de Lasko - Die Faust Gottes, l'incroyable nouvelle série de sa compagnie, action concept, l'homme qui a révolutionné les séries télévisées dans son pays en y apportant de l'action à l'échelle d'un blockbuster triomphe avec l'épisode 200 de sa série vedette: Alerte Cobra (Alarm für Cobra 11 - Die Autobahnpolizeï).

Action concept, la compagnie créée et dirigée par Hermann Joha, est entrée dans l'Histoire de la télévision en 1996 lorsque Joha a pris en main les destinées d'Alerte Cobra (1), une nouvelle série policière (où il n'était que coordinateur des cascades) et en a fait un genre à part entière, proposant aux télespectateurs L'Arme fatale, James Bond et Die Hard chaque semaine. Mais la clé du succès de Hermann Joha ce n'est pas l'action, ce sont des séquences d'action originales et plus que spectaculaires intégrées intelligemment dans des scripts solides, avec de très bons acteurs, des réalisateurs expérimentés, des lieux de tournage agréables à regarder et une bonne musique.

13 ans plus tard Alerte Cobra est la série la plus regardée de la télévision, presque une institution. Et jeudi dernier, les télespectateurs de RTL ont vu l'épisode spécial de 90 minutes qui inaugure la saison 26, Das Ende der Welt (La fin du monde), 200ème épisode de la série. Erdogan Atalay, le Bruce Willis allemand, est toujours en service dans le rôle de Semir Gerkhan (Atalay est dans la série presque depuis ses débuts) et Tom Beck est Ben Jäger, le partenaire de Gerkhan depuis 2008.

Nous n'allons pas révéler l'excellent scénario de cet épisode mais notez que le téléfilm s'ouvre sur un hommage élégant à Moonraker et Vivre et laisser mourir. Paul Frielinghaus (de l'iconique "Krimi" du service public Un cas pour deux), le comique allemand Oliver Pocher - hilarant en cousin germanique du Leo Getz des Lethal Weapon et des Lone Gunmen de X Files, la présentatrice Collien Fernandes et Juliette Menke (du soap à succès Alles was zählt) sont les vedettes invitées.

Das Ende der Welt, précédé le 31 août par une avant-première dans un cinéma drive-in de Cologne avec plus de 1000 invités (2), a captivé 5,14 millions de télespectateurs. C'est plus que Docteur House deux jours plus tôt, un vrai réconfort dans un pays où le public à tendance à préférer les séries américaines, et c'est le plus gros chiffre depuis mars 2007 pour Cobra 11. 23,5% de part de marché sur les 14-49 ans, un record depuis avril 2005.

Et comme si cela ne suffisait pas, Lasko - Die Faust Gottes est nommé dans la catégorie "Meilleure série" du très prestigieux Deutscher Filmpreis.

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.com/2009/07/retour-aux-sources.html
http://www.quotenmeter.de/cms/?p1=n&p2=37076&p3 (En Allemand)
http://www.dwdl.de/story/22449/rtl_cobra_11_stark_nachmittag_immer_strker/ (En Allemand)
http://www.actionconcept.com/site/

(1) Produit alors par Polyphon.
(2) Parmi ces invités, les acteurs de l'épisode 200, d'anciens membres de la distribution de Cobra 11 comme René Steinke et Mark Keller, et bien d'autres tels Sven Martinek (Le Clown, un autre monument d'action concept) ou Wolke Hegenbarth, la vedette de Ma vie à moi (Mein Leben & Ich) - l'adaptation d'Angela, 15 ans (My So-Called Life).

(C) Thierry Attard

Aucun commentaire: