mardi 7 juillet 2009

RETOUR AUX SOURCES

Le premier moine télévisuel à flanquer des coups de latte depuis Kwaï Chang Caine et son meilleur ami épicurien peuvent-ils sauver le monde d'une organisation secrète cachée au Vatican et sauver en même temps l'avenir de la fiction télé allemande? Depuis le 18 juin, la chaîne RTL parie plus que du grand spectacle avec la nouvelle série d'action concept, la compagnie de Hermann Joha: Lasko - Die Faust Gottes . Et c'est franchement bon!

Action concept, la compagnie de production créée et dirigée par Hermann Joha, est entrée dans l'Histoire de la télévision allemande en 1996 quand Joha a pris en main la destinée d'une nouvelle série policière plutôt poussive produite par une autre société (il y travaillait sur les cascades) et l'a transformé en un genre à part entière, offrant aux télespectateurs L'Arme fatale et Piège de cristal chaque semaine. Le nom de la série: Alarm für Cobra 11 - Die Autobahnpolizeï (Alerte Cobra), elle existe toujours aujourd'hui. La même année est arrivé l'autre monument d'action concept, Der Clown (Le Clown), qui a donné un gros coup de vieux aux scènes d'action des James Bond ou des productions Joel Silver.

La série a été diffusée de 1998 à 2001 puis en 2005 Le Clown est devenu un long métrage cinéma exceptionnel. C'est alors que Hermann Joha a commencé à envisager l'expansion de sa compagnie vers le marché mondial, produisant des téléfilms à gros budget tournés en Anglais avec des distributions internationales. Action concept collabora même avec un des meilleurs scénaristes et producteurs de la télé américaine, Lee Goldberg (Fast Track: No Limits, 2008). C'est durant cette période qu'a émergé l'idée de Lasko, avec un ambitieux téléfilm de 2006 - servant aussi de "backdoor pilot" - appelé Lasko - Im Auftrag des Vatikans (Lasko - Death Train/Lasko - Le Train de la mort). L'artiste martial et acteur Mathis Landwehr (Kampfansage - Der Letzte Schüller/The Challenge - Le dernier élu, 2005) était Lasko - un ancien soldat devenu moine.

Malheureusement, les faiblesses de Death Train étaient pléthoriques: un casting international trop lourd, le très talenteux Arnold Vosloo jouant son Habib Marwan de 24, un script chargé de clichés. L'ensemble ressemblait à un épisode en deux parties de Walker Texas Ranger sans Chuck "The Chuckster" Norris et ses rares atouts étaient Landwehr, le fiable Stephan Bieker dans le rôle de Gladius, la scène de l'ambulance et les 15 dernières minutes du film. Alors pourquoi se donner la peine de regarder la série trois ans après? Parce que Lasko - Die Faust Gottes est 150% meilleur que son pilote. En fait, c'est une des meilleures séries allemandes de ces cinq dernières années avec GSG9 (GSG9: Missions spéciales, 2007-2008).

Frère Lasko est un moine très spécial. Il porte l'anneau de Pugnus Dei ("Le poing de Dieu" en Latin), un ordre monastique ancestral et secret qui lutte pour la justice. Lorsqu'un avion de ligne venant du Congo avec à son bord Sophia von Erlen (Simone Hanselmann) - agent du BKA - est dérouté par un groupe de terroristes et contraint de se poser sur une route au beau milieu de la campagne, Lasko se débarasse des assaillants avec la manière forte et sauve Sophia devant les unités anti-terroristes médusées. L'opération de détournement s'est déroulée sur ordre d'Ares, une loge occulte du Vatican, et maintenant Lasko et son loyal ami, l'épicurien et sympathique Frère Gladius, doivent combattre un nouvel et dangereux ennemi.

Avec Lasko - Die Faust Gottes, action concept retourne brillamment vers ses racines avec de l'action et de l'aventure très spectaculaires parfaitement intégrées dans des scripts efficaces emballés avec beaucoup de distance et d'humour. Mathis Landwehr est charismatique en Lasko et incroyable dans les séquences de combat (1), Stephan Bieker "vole" presque la série par sa présence comique dans le rôle de Gladius, héritier d'une longue lignée de fidèle acolytes depuis Frère Tuck jusqu'à Obelix et Bud Spencer. André Hennicke, acteur allemand de grande classe, est le patron du BKA après avoir joué le même genre de personnage dans GSG9. Le concept of du moine guerrier des temps modernes a été durement retravaillé et ça se voit: la loge Ares, une organisation secrète à la DaVinci Code, est une excellente addition.

Le Lasko nouvelle manière arrive à un moment où la fiction télévisuelle allemande est en très mauvais état, alors que les télespectateurs locaux préfèrent les séries policières américaines. C'est un test pour les réseaux de télévision en Allemagne ainsi que pour la compagnie de Hermann Joha. Lasko - Die Faust Gottes une excellente manière de passer un jeudi soir devant la télé allemande, c'est un nouveau joyau à ajouter à la couronne d'action concept après Alerte Cobra 11 et Le Clown. La série est bien jouée, bien filmée - les paysages sont magnifiques (Lasko va certainement "booster" le tourisme sur les lieux de tournage), bien écrite et la musique est très bien.

More than Entertainment... Plus que du grand spectacle. Un état d'esprit.

P.S.: Espérons que le doublage ne fera pas injure à la série. Rappelons qu'Agent Double, la société qui double Alerte Cobra, fait de l'excellent travail. Que la version française de Lasko lui soit confiée serait tout naturel.

http://www.telepool.de/(S(lutovu451bjuxu3yr4pxer45))/movie.html?ID=de4ac8ce-83f8-47c2-b83f-135e3e4c7c04&SalesTypeID=&ListBack=search.html&Page=&Extended=1
http://www.rtl.de/tv/tv_984827.php (En Allemand)
http://www.youtube.com/watch?v=q7b4jp-DZKc (Promo)

(1) Warren Murphy ne serait certainement pas d'accord mais je crois fermement depuis The Challenge que Mathis Landwehr ferait un extraordinaire Remo Williams. Dans le passé votre humble serviteur a même tenté de suggérer à action concept l'idée d'acheter les droits des romans de L'Implacable (The Destroyer) pour une adaptation.

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.com/2008/06/hermann-joha.html
http://thierryattard.blogspot.com/2008/04/le-clown-le-film_4936.html
http://thierryattard.blogspot.com/2008/04/challenge-le-dernier-elu.html
http://thierryattard.blogspot.com/2008/05/friedrich-wildfeuer-karsten-rhle.html

(C) Thierry Attard

Aucun commentaire: