samedi 12 septembre 2009

LAISSEZ-LE AU PARADIS

Le Saint est de retour! Non pas notre Saint Bernie (Lomax), le saint patron des remakes et autres "réinventions", mais Simon Templar.

D'après l'excellent site Broadcast, Brighlight Pictures (une compagnie indépendante basée à Vancouver, Canada) est sur le point de ressusciter le personnage dans un pilote pour une nouvelle série du Saint. L'acteur écossais Dougray Scott (Mission Impossible II, Heist) est pressenti pour être le "fameux Simon Templar". Kate McMahon, de Broadcast, explique qu'un diffuseur américain doit encore être formellement impliqué dans le projet, mais que son nom devrait être révélé bientôt (http://www.broadcastnow.co.uk/news/international/the-saint-set-to-be-resurrected-by-major-canadian-producer/5005459.article). Serait-ce la très anglophile NBC?

Simon Templar (initiales ST, d'où le surnom "Le Saint") est bien sûr ce moderne et suave chevalier errant, défenseur des demoiselles en détresse et détective amateur créé par le romancier Leslie Charteris. Il est toujours prêt à défier les criminels de haut vol, les espions, ou quiconque peut lui servir de prétexte à une vie d'action, de danger et de séduction. Le plus célèbre des interprètes du Saint à l'écran est Roger Moore dans la série ITC diffusée de 1962 à 1969 mais George Sanders a joué Templar dans six films entre 1938 et 1941. Même Jean Marais fut Le Saint dans le pénible Le Saint prend l'affut (1966).

ITC remit ça en 1978 avec l'injustement sous-estimé Le Retour du Saint et Ian Ogilvy dans le rôle de Templar. Puis Le Saint revint en 1987 dans un affligeant pilote d'une heure avec l'acteur australien Andrew Clarke. Deux ans plus tard une co-production internationale fit revenir le personnage à la télévision avec Simon Dutton dans le rôle de Simon Templar. Dutton semblait un bon choix et le thème générique de cette version - composé par Serge Franklin - est tout simplement un des meilleurs génériques jamais composés. Le premier épisode, écrit par l'extraordinaire scénariste et romancier Anthony Horowitz, était formidable... Mais qualifier le reste de gâchis total serait un euphémisme poli. Rien cependant de comparable au désastreux film de 1997 avec Val Kilmer.

En 2008, un projet de pilote dans lequel James Purefoy (Rome) devait jouer Simon Templar fit surface mais Purefoy fut finalement The Philanthropist pour NBC. La barre est très haute pour Brightlight Pictures et cette nouvelle version du Saint, après presque 30 ans de vide créatif pour ce personnage. Dougray Scott ne doit pas succéder à Val Kilmer mais à Roger Moore et Ian Ogilvy. Et il faut se poser deux questions: un personnage autant daté dans la première partie du 20ème siècle peut-il vraiment être mis au goût du jour et un studio au Canada peut-il passer pour un des terrains de jeu internationaux de Simon Templar?

Autrement les comptables sonneraient l'hallali. The Philanthropist était tourné principalement en Afrique du Sud mais Le Saint avec James Purefoy était censé être tourné en Allemagne et en Australie. De toute manière à moins d'un miracle le meilleur terrain de jeu pour Simon Templar maintenant c'est le Paradis.

Aucun commentaire: