mercredi 2 septembre 2009

DES ARAIGNEES, DES SOURIS ET DES OURS! OH MON DIEU!

Ainsi donc The Walt Disney Company achète Marvel Entertainment avec une transaction en actions et cash pour environ 4 milliards de dollars US. Marvel, bien sûr, est le foyer de quelques uns des plus prestigieux et lucratifs personnages de la bande dessinée américaine, tels Spider-Man, Les Quatre Fantastiques, Les X-Men or Iron Man.

Tout bien considéré la nouvelle selon laquelle Marvel est racheté par plus gros n'est pas vraiment une surprise. L'expansion de l'éditeur de comic books, licenseur de produits dérivés et compagnie cinématographique s'appuie ces derniers temps principalement sur le cinéma, le film de super-héros étant la dernière vache à lait en vogue à Hollywoodland (à propos, est-ce qu'il existe une vache super-héros?) Comme l'a écrit votre humble serviteur dans un commentaire sur Deadline Hollywood Daily, le blog de Nikki Finke (1), Marvel est arrivé à un point où certains enfants ou adolescents pensent que les comics sont des produits dérivés adaptés du portefeuille de personnages de Marvel. Et les films sont chers à produire et à promouvoir, spécialement les blockbusters de super-héros avec leur festival d'effets spéciaux.

Alors quoi? Warner Brothers est l'heureux propriétaire de DC Comics (Batman, Superman, La Ligue des Justiciers et tant d'autres...) Reste Twentieth Century Fox et Disney, ce sera la souris. La synergie saute aux yeux: « Cette transaction combine la marque globale Marvel et son catalogue de personnages mondialement connus incluant Iron Man, Spider-Man, les X-Men, Captain America, les Quatre Fantastiques et Thor, avec les talents créatifs de Disney, un portefeuille de propriétés dans le domaine de l'Entertainment sans équivalent, et une structure économique qui maximise la valeur de propriétés créatives au travers de plateformes et territoires multiples » explique Robert Iger, PDG de Disney.

Les motifs de Disney sont brillamment analysés par notre ami canadien Furious D sur son blog: ils ont besoin de plus que Pixar, le deal avec Dreamworks et les aimants à pré-ados ou ados pour le bien de l'évolution de la compagnie et ils renouent avec la stratégie de développement de la période Michael Eisner (http://dknowsall.blogspot.com/2009/08/hollywood-babble-on-on-360-disney.html). Au passage, ils prennent une grosse part du gâteau des super-héros au cinéma. Pour la saga complète de la souris qui mange l'araignée lisez DHD, car Nikki Finke a couvert exhaustivement le sujet avec pas moins de 11 mises à jour (http://www.deadlinehollywooddaily.com/shocker-disney-buying-marvel/) sur les faits et l'mpact de la nouvelle. Tant sur les contrats des franchises cinéma Marvel en cours que sur le problème spécifique des parcs à thèmes.

« Disney a t-il surpayé Marvel? » demande Nikki (voir sa 6ème Mise à jour). Strictement sur le papier peut-être, mais à en juger par l'intérêt de mes neveux pour tout ce qui commence par "Spider" et se termine par "Man" le coup d'Iger est clairement très malin. Maintenant Disney va attirer des catégories qui préfèreraient mourir plutôt que de regarder High School Musical 3 et qui n'étaient pas intéressées par leurs derniers produits d'animation, même fabriqués par Pixar. « Prenez les films de Spider-Man ou d'Iron Man. Ils conviennent parfaitement. Mais nous savons évidemment que Disney a beaucoup de produits qui sont orientés vers un public de jeunes filles plutôt qu'un public de jeunes garçons. Et nous aimerions avoir l'opportunité de nous occuper de ce public-là d'une manière plus efficace » dit Robert Iger - qui doit connaître mes neveux - à la chaîne d'informations économiques et financières CNBC.

Donc Furious D a raison lorsqu'il écrit: « L'influence de Disney pourrait ramener la compagnie [Marvel] vers le business de l'édition de masse, mais, et c'est un mais de la taille de Kirstie Alley, je ne crois pas que cela les intéresse ». L'enjeu c'est le celluloïd, pas le papier: les suites d'Iron Man, Captain America, Les Vengeurs, Thor, et de nombreux autres étaient dans les tuyaux avant l'achat de Marvel par Disney. Votre serviteur est curieux de savoir comment les trois derniers cités vont s'en sortir hors de leur marché domestique, particulièrement Thor and Cap. Et je ne fais pas dans le Geek mais (oups, désolé Nikki) David "The Hoff" Hasselhoff était un bien meilleur Nick Fury que Samuel L. Jackson.

Finalement le plus intéressant dans l'acquisition de Marvel par Disney c'est que Disney fait ses emplettes. « Parce que chacun sait qu'Eisner, quand il dirigeait Disney, allait à reculons lorsqu'il s'agissait de faire des acquisitions telles que celles d'ABC (pensant qu'il était mieux que la croissance de Disney soit organique). Mais Iger, d'abord avec Pixar, et maintenant avec Marvel, se montre le pdg le plus audacieux du secteur des grands médias » écrit Nikki Finke (2). Quel prochain achat pour Disney? Humble tuyau pour monsieur Iger: essayez ITV, ils ont ces merveilles séries en Supermarionation (Escadrille sous-marine, Les Sentinelles de l'air, etc) Imaginez: les Jonas Brothers dans un film live-action d'Escadrille sous-marine, Demi Lovato chantant le générique de Capitaine Scarlet... Les synergies sont infinies.

Mise à jour: Nikki Finke écrit à propos de l'étendue de la synergie avec Marvel (http://www.deadlinehollywooddaily.com/why-disney-has-to-wait-for-marvel-synergy/) et enquête sur les relations entre Disney et Universal autour des parcs à thèmes après le rachat de Marvel (http://www.deadlinehollywooddaily.com/universal-vs-disney-over-marvel-characters/).

Mise à jour 2: Un article intéressant de Steven Zeitchik pour Risky Biz (http://www.riskybusinessblog.com/2009/08/disney-acquiring-marvel-avengers-iron-man.html). Au regard des articles de Nikki et de celui-là il est clair qu'une relance active si ce n'est agressive de la branche édition de Marvel Entertainment à un niveau mondial contribuerait à aider Disney à obtenir plus rapidement un retour sur investissement.

Mise à jour 3: Les coulisses exclusifs de l'acquisition de Marvel par Disney sur DHD (http://www.deadlinehollywooddaily.com/behind-the-scenes-of-disney-marvel-deal/). Nikki Finke me rappelle cette phrase de Perry White dans Superman II: « Car moi je la connais, Lois Lane. Non seulement elle ramenera le reportage de l'année, mais en plus elle réalisera une interview exclusive de la bombe intitulée "Comment je fais Tilt" ». Mais Superman appartient à DC.

(1) http://www.deadlinehollywooddaily.com/marvel-beats-street-in-quiet-2nd-quarter/
(2) Celles et ceux qui sont intéressés par la période qui a véritablement façonné la compagnie Disney telle qu'elle est aujourd'hui, avec l'avènement de Michael Eisner, peuvent essayer de mettre la main sur un ouvrage fascinant de John Taylor qui s'appelle Storming the Magic Kingdom: Wall Street, the Raiders and the Battle for Disney (Ballantine Books, 1988). Un des 15 livres en permanence sur mon bureau.

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