mardi 8 septembre 2009

A LA RECHERCHE DE LA NOUVELLE LISA

[19.18] Le "Soap opera" à la française ne marche pas. Seule France 3 a trouvé le filon avec Plus belle la vie car les autres chaînes accumulent les échecs en la matière: Cinq soeurs, Pas de secrets entre nous, Seconde chance et Paris 16ème. Autant de ratages qui sont allés rejoindre avec panache des perles comme Riviera (1991) ou Secrets (1992).

Mais les Allemands, qui ne produisent pas que des "Krimis" ou des séries d'action, ont attiré l'attention sur eux en 2005 avec Verliebt in Berlin, l'adaptation allemande par Sat.1 de la "Telenovela" colombienne Yo soy Betty la fea. Les télespectateurs français ont fait en 2007 un triomphe à cette romance entre Lisa Plenske et David Seidel, baptisée Le Destin de Lisa en Francophonie.

Verliebt in Berlin, une production Grundy UFA, est en fait la deuxième "Telenovela" à l'Allemande (1) car la première était une autre production Grundy, Bianca - Wege zum Glück (diffusée entre 2004 et 2005 sur ZDF). Pour mémoire, la Novela se distingue du Soap par le fait que l'histoire est racontée du point de vue du personnage principal et qu'elle se déroule en principe sur un nombre limité d'épisodes dont la durée avoisine 30 minutes. C'est aussi de chez Grundy UFA que provient Alles was Zählt (2006), le soap à succès de RTL diffusé depuis 2008 par M6 sous le titre Le rêve de Diana.

D'un format différent (les épisodes font environ 40 minutes), puisqu'il s'agit d'une série médicale comico-dramatique, Doctor's Diary - Männer sind die beste Medizin est diffusé depuis 2008 sur RTL. TF1 a eu l'excellente idée de l'acheter et va la diffuser sous le titre Le journal de Meg en espérant visiblement renouveler le coup de maître de Verliebt in Berlin (il y a quelques similitudes). Certes la chaîne a eu moins de chance avec la saison 2 de ce feuilleton, centrée sur le frère de Lisa et titrée Le Destin de Bruno, mais sans doute la recette fonctionne t-elle mieux avec une héroïne.

Si le succès d'audience est au rendez-vous, il y a fort à parier que les jeunes allemandes romantiques vont continuer à intéresser les chaînes françaises de télévision et la meilleure candidate à l'arrivée en France s'appelle Anna und die Liebe. Cette Telenovela est diffusée sur Sat.1 depuis l'été 2008 et met en vedette la chanteuse et actrice Jeanette Biedermann, très connue en Allemagne et qui a joué pendant quatre ans dans Gute Zeiten, Schlechte Zeiten (populaire soap de RTL existant depuis 1992). Elle interprète Anna, une jeune femme timide qui travaille dans le restaurant de sa mère et rêve de devenir rédactrice au sein de l'importante agence de publicité Broda & Broda. Elle vit avec sa mère, son beau-père et sa demi-soeur, la pimbêche Katja qui est mannequin.

Un jour débarque à son restaurant au déjeuner le jeune Jonas Broda, un des cadres de l'agence, qui cherche un slogan pour un nouveau parfum. Au lieu de saisir sa chance et de lui faire part de ses idées, Anna est tétanisée par le coup de foudre et c'est Katja qui et décroche un emploi chez B&B en volant à sa demi-soeur son idée de slogan.

Tout les ingrédients que les fans du Destin de Lisa connaissent bien sont réunis ici à la perfection, avec la cendrillon un peu gauche, le jeune et riche play-boy et son frère antipathique (qui ressemble à John Malkovich jeune), le patriarche (Mathieu Carrière, excusez du peu!), la firme - Broda & Broda rime avec le Kerima Moda de ViB - etc. Le style est le même: voix off, même genre d'humour, lieux de Berlin familiers, péripéties semblables... Jusqu'à la chanson du générique, laquelle sera sans doute remplacée par une chanson en Français chez nous.

Reste à savoir quelle chaîne française va l'acheter.

http://www.sat1.de/annaunddieliebe/

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.com/2009/08/le-journal-de-meg-doctors-diary-arrive.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/09/le-doublage-de-doctors-diary.html
http://thierryattard.blogspot.com/2008/05/hubertus-regout.html

(1) Le genre est né en Amérique latine.

Aucun commentaire: