dimanche 26 septembre 2010

LE CLUB DU 5

New Tricks - Left Field (Saison 7, Episode 3 - BBC One). John Davies, un pédophile notoire, veut avouer à la police l'enlèvement et le meurtre d'un petit garçon de cinq ans 25 ans après la tragédie. La réouverture du dossier conduit l'équipe de UCOS à revisiter l'activisme politique des années 1980 et à rendre une petite visite au MI5!

Yasser Blackledge, âgé de cinq ans, a disparu lors d'une manifestation avec ses parents, les activistes de gauche Anne Gorton (Samantha Bond) et Fred Blackledge (Kevin R. McNally). A l'époque, une "chasse aux sorcières" de la presse contre Anne et Fred avait perturbé l'enquête et, bien que le couple connaissait Davies (Adrian Schiller) au travers de différents meetings ou manifestations, il n'avait pu être prouvé que ce dernier était responsable de la disparition. Sandra (Amanda Redman) et Jack (James Bolam) soupçonnent que sa confession soit en réalité une tentative de retourner vers la sécurité toute relative d'une cellule de prison.

« How is this for a title: The Secret War on Modern men.
- Ouh, sounds good.
- Stick to your cookbooks, Gerry.
- Yeah. You'd like that, wouldn't you? Me tied to a kitchen sink, seen and not heard. » (Brian, Gerry and Sandra)


New Tricks a toujours été la série policière avec "le petit truc en plus". Dans Left Field, brillamment écrit par Lisa Holdsworth (Waterloo Road), passé le cold case habituel on trouve le militantisme des années 1980, la guerre des sexes ("Feminazi"), ce bon vieux docteur Grafenberg (« The inventor of the G-spot. And I do mean the inventor. »), Dennis Waterman/Gerry Standing au top de sa forme (« Book me in for a Brazilian! ») et des clins d'oeil hilarants à la série MI-5 (Spooks) et à des classique de l'espionnage des années 1960.

Un des grands moments de l'épisode c'est lorsque Brian Lane (Alun Armstrong) et Gerry se rendent au siège du MI5 pour consulter des dossiers et des notes (« Nice piles, neat piles. »), avec la coopération pleine et entière des "spooks" sauf pour le niveau d'accès à la machine à thé et aux toilettes! Et ce quartier général est en réalité le magnifique Freemasons' Hall, le batiment à Londres qui sert de Q.G. au "MI-5" dans la série homonyme. Le compositeur de la musique rend même un hommage subtil au fameux thème composé par John Barry pour le film Ipcress - Danger Immédiat (The Ipcress File, 1965).

Un autre sommet, c'est quand Esther Lane - interprétée par Susan Jameson - met fin à une des excentricités de Brian, qui pense que le MI5 l'espionne à cause des activités politiques passées de son épouse («Would you like to talk about what ruined your career?») La distribution est fabuleuse, particulièrement Samantha Bond, et la réalisation de ce classique instantané par Philip John est excellente.

http://deadlinesanddiamonds.blogspot.com/ (Le blog de Lisa Holdsworth)
http://michellegoode.blogspot.com/2010/02/interview-with-uk-tv-writer-lisa.html (Entretien avec Lisa Holdsworth)

Aucun commentaire: