lundi 27 septembre 2010

JOURNEE DU PATRIMOINE

[7.00] Downton Abbey, le luxueux feuilleton "historique" créé et écrit pour ITV1 par le scénariste Julian Fellowes (lauréat d'un Oscar pour Gosford Park), a débuté hier avec un épisode d'ouverture de 90 minutes.

Downton Abbey se passe dans une propriété edwardienne de la campagne anglaise en avril 1912 et dépeint les vies de la famille Crawley et de ses domestiques. Robert, comte de Grantham, et son épouse américaine Cora, apprennent que James Crawley, le cousin de Robert, et son fils Patrick - héritiers immédiats de Lord Grantham, sont morts dans le naufrage du Titanic (« I thought it was supposed to be unsinkable. ») La tragédie historique déclenche une série de conséquences pour la famille. Pendant ce temps John Bates, le nouveau valet, arrive à Downton Abbey.

Il faut vraiment porter au crédit du scénariste, romancier et acteur Julian Fellowes, à Carnival Films (Poirot) et à ITV cette alternative ambitieuse à la légion croissante de séries policières. La dramatique (1 épisode de 90 minutes et 6 épisodes de 60 minutes) a un budget d'environ 1 million de livres sterling par épisode, complété par Carnival sur la base d'une estimation des ventes internationales. D'après le site Broadcast, ITV contribuerait à auteur de 700 000 livres pour une heure.

La distribution est fantastique: Dame Maggie Smith (Violet, comtesse douairière de Grantham), Hugh Bonneville (Robert), Elizabeth McGovern (Cora, comtesse de Grantham), Penelope Wilton, Dan Stevens, Michelle Dockery, Jim Carter, Phyllis Logan, Brendan Coyle, etc. La production est somptueuse, à commencer par Highclere Castle, un château du Berkshire où s'est déroulé le tournage pendant quatre mois (avec certaines scènes filmées aux studios d'Ealing).

« I understand most of the ladies were taken off in time.
- You mean the ladies in First class. » (Carson et Robert)

Ironiquement, Downton Abbey est considéré comme la réponse d'ITV au futur revival de Maîtres et valets (Upstairs, Downstairs) par la BBC et la comparaison avec l'original - diffusé sur ITV entre 1971 et 1975 - est inévitable. Mais La Dynastie des Forsyte (The Forsyte Saga, 1967) n'a pas interdit la création de Maîtres ou de The Pallisers (1974), elle leur a ouvert la voie. Et dans la création de Julian Fellowes il y a des traces du film Les Vestiges du jour (The Remains of the Day, 1993) ou bien sûr de Gosford Park (2001).

Downton Abbey est filmé d'une manière époustouflante, la musique de John Lunn est superbe, Fellowes est un orfèvre lorsqu'il s'agit de sortir des répliques cinglantes (« You're building a fire, not invent it. ») et la distribution délivre ce qu'on peut attendre d'acteurs d'un tel calibre. Toutefois la première s'offre le luxe de se perdre dans un (très) long développement de l'histoire, passant à la vitesse supérieure seulement dans le dernier quart d'heure pour convaincre le téléspectateur qu'il en veut plus.

Ou bien plus de séries policières glauques. Ce n'est pas seulement l'avenir de la famille Crawley qui est en jeu avec Downton Abbey.

Downton Abbey est une co-production Carnival Films/Masterpiece.

http://www.itv.com/presscentre/presspacks/downtonabbey/default.html
http://www.broadcastnow.co.uk/production/on-location/downton-abbey-itv1/5017439.article
http://www.telegraph.co.uk/culture/8004991/Downton-Abbey-behind-the-scenes.html
http://www.highclerecastle.co.uk/

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.com/2010/03/carnival-complete-les-budgets-de-deux.html
http://thierryattard.blogspot.com/2008/05/visions-of-england.html

Aucun commentaire: