mardi 21 septembre 2010

SMOKE ON THE WATER

[6.47] MI-5 (Spooks) est de retour pour sa neuvième saison sur BBC One (le lundi à 21h00 - heure britannique). Un agent est mort, quelqu'un est demandé en mariage, Harry Pearce prend un verre avec un vieil ami et veut démissionner. Il y a des petits nouveaux à la Section D (contre-terrorisme), laquelle doit faire face à une menace maritime cachant quelque chose de plus sournois.

Sir Harry (Peter Firth) est profondément affecté par le décès tragique et explosif d'un de ses agents et lorsqu'il apprend qu'un ami est responsable, il décide d'avoir une petite conversation avec lui quitte à lui briser le coeur. De toute manière les membres de la Section D du MI-5 n'ont pas le temps de pleurer leur collègue.

Certes il y a un nouveau régime politique mais le travail reste le même quand Lucas North (Richard Armitage) est à bord d'un navire à Tanger pour assassiner un terroriste. Son travail est interrompu par l'arrivée de pirates somaliens, en réalité membres d'une cellule terroriste, qui ont transformé le navire en une bombe flottante. A moins que tout ceci ne soit qu'un leurre destiné à dissimuler quelque chose de plus pernicieux, téléguidé directement depuis Londres.

Spooks était série d'espionnage hautement sophistiquée ou tout pouvait arriver, dans la limite d'une certain degré de réalisme qui faisait partie de son attractivité. Mais le format est usé depuis deux saisons au moins et sa marque déposée si distinctive qui consiste à éliminer des personnages réguliers ou semi-réguliers est devenu un gimmick. "A long terme nous serons tous morts" a dit John Maynard Keynes.

Il y a bien quelques traces du "vieux" Spooks dans le pré-générique de ce premier épisode, avec un enterrement et la magnifique et si "le carréesque" conversation écourtée en Ecosse. Lucas North fait la connaissance de ses nouveaux équipiers, Dimitri Levendes (Max Brown) et Beth Bailey (Sophia Myles), et tout le monde sauve Londres de deux submersibles explosifs avec l'aide d'une bombe électro-magnétique cachée sous le Parlement! Ce n'est plus MI-5, c'est Bugs (1995-1999) avec l'humour en moins.

Lorsqu'il ne joue pas les espions de soap opera, Richard Armitage est très bondien. S'il y avait une autre saison de Spooks (mais serait-ce bien raisonnable?) il deviendrait l'espion le plus occupé de la télévision britannique, puisque Sky1 a commandé une deuxième saison de Chris Ryan's Strike Back. A condition que Lucas survive à cette neuvième saison de MI-5, bien sûr. A long terme...

Aucun commentaire: