lundi 13 septembre 2010

KEVIN MCCARTHY (1914-2010)

L'acteur américain Kevin McCarthy vient de décéder à l'âge de 96 ans.

On se souviendra pour l'éternité de McCarthy en tant que docteur Miles Bennell dans ce grand classique du cinéma qu'est L'Invasion des profanateurs de sépultures (Invasion of the Body Snatchers, 1956), ou pour son rôle dans l'épisode de La Quatrième Dimension intitulé Longue vie, Walter Jameson (1960). Mais au cours de sa très longue carrière il fut un des seconds rôles les plus durables de l'industrie de la télévision américaine ainsi qu'un visage familier de l'oeuvre du metteur en scène Joe Dante.

Kevin McCarthy est apparu dans de nombreuses séries américaines importantes entre les années 1950 et les années 1990: Des Agents très spéciaux, Les Mystères de l'Ouest, Mission impossible, Columbo, Dynastie, Agence tous risques, Arabesque, etc. Il y interprétait souvent (et de manière exquise) le méchant de service.

Parmi ses films, on peut citer Mort d'un commis voyageur (Death of a Salesman, 1951), pour lequel il fut nommé pour l'Oscar du meilleur second rôle et remporta un Golden Globe. On peut citer également Les Désaxés (The Misfits, 1961), Hurlements (The Howling, 1981) ou encore L'Aventure intérieure (Innerspace, 1987).

Les téléphiles français se souviennent particulièrement de son personnage de Claude Weldon dans Flamingo Road (1980-1982).

Aucun commentaire: