jeudi 28 janvier 2010

CHERCHEZ ENCORE LA FEMME DANS LA NUIT

[27 janvier - 21.50] Cette info de THR pourrait facilement se qualifier pour notre rubrique Six pieds sous terre: Le réseau CW a commandé un pilote pour une version 2010 de la série Nikita (La Femme Nikita) avec comme co-producteur exécutif le réalisateur/producteur McG (Chuck, Human Target).

Le film original, Nikita (1990), racontait l'histoire d'une jeune femme criminelle entraînée par une agence gouvernementale top-secrète pour devenir une tueuse à sa solde. La réalisation était de Luc Besson et le film mettait en vedette Anne Parillaud. L'histoire (écrite par Besson) fit l'objet trois ans après d'un remake américain intitulé Nom de code Nina, avec Bridget Fonda.

En 1997 le concept devint une série télé titrée La Femme Nikita (Nikita en VF) et produite à Toronto pour USA Network, avec l'excellente Peta Wilson dans le rôle de Nikita. Wilson était entourée par une distribution formidable: Eugene Robert Glazer dans le rôle d'"Operations" - le très cynique patron de Section Un, Alberta Watson (De beaux lendemains, le classique d'Atom Egoyan) dans le rôle de Madeline, etc.

Roy Dupuis, superstar au Québec, jouait le rôle de Michael. Dupuis avait même contractuellement exigé de se doubler lui-même pour la diffusion de la série dans la province canadienne, alors que les autres voix entendues au Québec étaient françaises puisque la série était doublée à Paris (Jean-Philippe Puymartin doublait Roy Dupuis pour la diffusion française).

La saison 5 de la série (2001), avec en vedette invitée le légendaire Edward Woodward (Callan, The Equalizer) dans le rôle de Monsieur Jones, est une des meilleures oeuvres produites dans le genre espionnage/thriller à la télévision. L'influence de La Femme Nikita est visible dans des séries comme la sous-estimée série québécoise Haute Surveillance (2000) ou bien 24 heures chrono.

D'après The Hollywood Reporter, dans la nouvelle version Nikita devient un agent renégat et une nouvelle tueuse est entraînée pour la remplacer. Nous verrons bien si ce pilote finit dans la Salle Blanche de Section Un.

http://www.hollywoodreporter.com/hr/content_display/news/e3i679ae933772b87559ce5e813491a48fe (En Anglais)

Aucun commentaire: