mardi 5 janvier 2010

A PRENDRE OU A LAISSER

La saison 6 de la série Les Arnaqueurs VIP (Hustle) a démarré hier sur BBC One avec un premier épisode plutôt sympathique, une séquence pré-générique amusante, de nouveaux extérieurs donnant un sentiment surréaliste, un script au goût de déja vu, et Indira Varma sans gant.

[Spoilers] Mickey "Bricks" Stone (Adrian Lester) et son équipe sont de retour et cette nouvelle saison s'ouvre avec une de leurs arnaques les plus délirantes: faire croire à un cheikh que Kylie Minogue va accepter de chanter à sa fête d'anniversaire, sauf que Kylie n'est autre qu'une des deux brillantes nouvelles recrues de la saison dernière, Emma Kennedy. Dommage qu'il n'existe pas de Hustle Confidential ou Declassified parce que nous pourrions savoir si cette scène d'ouverture est née d'une blague entre membres de la production. Non seulement Kelly Adams réussit à ressembler à Kylie Minogue mais son imitation parlée est absolument hilarante. Meilleures répliques dans cette séquence pré-générique: « Pas Locomotion. Désolé... c'était nul » et « Je ne ressemble même pas à Kylie ».

Leur cible suivante est Sir Edmund "Piggy" Richardson (Patrick Ryecart), ex-patron d'une banque renflouée par le gouvernement britannique et requin de la finance le plus détesté du moment à cause d'un scandale concernant un fond de retraite. Albert (Robert Vaughn, qui semble en meilleure forme que l'année dernière) se présente à "Piggy" en tant que chasseur de têtes mandaté par la Western Bank of California et l'arnaque démarre.

Toutefois, une mystérieuse et attirante jeune femme lance un défi à Mickey Stone durant une invitation à diner, ce pour le plus grand agacement d'Emma et l'amusement de son frère Sean (Matt Di Angelo): la DCI Lucy Britford (Indira Varma) de la division anti-criminalité économique. Elle considère Mickey comme un tremplin pour sa carrière et veut l'arrêter mais le leader des Arnaqueurs VIP arrive à convaincre ses amis de continuer leur plan comme prévu.

L'idée d'une némésis pour l'équipe des arnaqueurs n'est pas nouvelle, souvenons nous de Tamzin Outhwaite (Katherine) dans la saison 1, Richard Chamberlain dans le rôle de James Whittaker Wright III dans la saison 3 ou Patrick Bergin en Toby Baxter dans la saison précédente. Mais on imagine que des contraintes de production telles que les dates de tournage ou les disponibilités empêchent systématiquement la possibilité de ramener un personnage au-delà de la limite d'une saison en cours - comme Adam James dans le rôle de Carlton Wood durant la saison 5.

Le talent d'Adrian Lester sauve la scène du bureau de Holmes d'un déja vu total et la substitution de valises est attendue à la minute même ou Richardson reçoit l'appel téléphonique de "Britford". Le tout ruine la dangerosité de "Lucy Bitchface" (bonne chance à l'adaptateur) - comme la surnomme Emma. C'est Suzie Costello, elle peut être plus méchante et intelligente que ça...

L'épisode offre de grands moments à Matt Di Angelo en Benny d'Abba, euh... en DS Harper, et Robert Glenister alias Ash (particulièrement dans la scène d'ouverture). Il faut donner à Glenister une série comme vedette, il n'a rien à envier à son frère. Le déménagement à Birmingham dans le but de contenir les coûts de production pourrait être une bonne chose si l'action n'était pas censée se dérouler toujours à Londres. C'est comme si les scènes où l'on voit le Gherkin ou Westminster avaient en bas de l'écran un déroulant indiquant "On est à Londres", Lew Grade aurait adoré.

Bon début. Quelqu'un est partant pour un verre chez Eddie?

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.com/2009/12/semaine-les-arnaqueurs-vip-sur-digital.html

Aucun commentaire: