mardi 26 janvier 2010

RETOUR AU PAYS

Les Arnaqueurs VIP (Hustle) Saison 6 Episode 4. Mickey (Adrian Lester) et son équipe finissent un coup à £50,000 avec un échange de malettes lorsque Sean (Matt Di Angelo) laisse partir la cible avec l'argent et suit un homme avec lequel il semble avoir un compte à règler. Emma (Kelly Adams) reconnaît cet homme: C'est Rex Kennedy (Danny Webb), le père d'Emma et Sean - qui les a abandonné pour partir en Australie lorsqu'ils étaient enfants. La situation s'aggrave lorsque Matt décide d'arnaquer son père.

La saison 6 délocalise Hustle à Birmingham afin de contenir les coûts de production et recevoir des subventions particulièrement bienvenues, ce grâce à un partenariat avec Screen West Midlands (1) - la saison 2 de Survivors est d'ailleurs tournée là-bas elle aussi. Mais dès le premier épisode de cette nouvelle saison ce qui aurait pu être un déménagement intéressant sur le plan narratif est devenu très rapidement un point faible: le terrain de jeu de Mickey, Albert (Robert Vaughn), Emma & Sean, et Ash (Robert Glenister) demeure fermement établi à Londres.

Quelques scènes sont tout de même tournées à Londres, mais l'astuce consiste à montrer de temps en temps des plans de Westminster, du Gherkin ou d'autres lieux reconnaissables de la capitale, ce qui produit un sentiment surréaliste parfois assez irritant. En vérité il y a des gens à Birmingham qui eux aussi trouvent cela irritant mais pour d'autres raisons que la cohérence de la narration télévisuelle: des contribuables locaux qui considèrent que les £400,000 investis pour l'installation des Arnaqueurs VIP chez eux ne servent en rien la promotion de Birmingham et de la région de West Midlands (http://www.expressandstar.com/2010/01/14/brum-deal-on-hustle/). Ce à quoi une porte-parole de Screen WM a répondu que Hustle apportera £1,2 m à l'économie régionale.

Mais même avec cette délocalisation et ce bienvenu co-financement de £400,000, le budget reste un problème pesant très lourd sur les histoires cette saison. Ce n'est en rien surprenant en ces temps de récession bien sûr, récemment l'acteur Nicholas Lyndhurst s'est plaint des difficultés budgétaires de Rock & Chips (BBC One), la "préquelle" d'Only Fools and Horses (http://www.digitalspy.co.uk/tv/news/a199136/lyndhurst-bemoans-rock--chips-budget.html). Mais lorsque vos personnages sont censés évoluer dans le monde très glamour merveilleusement stylisé dans la séquence générique de Hustle - conçue par Berger and Wyse - cela devient un dilemme.

Et malheureusement ça se voit dans l'épisode d'hier soir, écrit par Mark Chapell et Fintan Ryan. L'épisode s'écarte du format habituel de la série pour se concentrer sur les histoires personnelles d'Emma et Sean et le lieu central de l'escroquerie se trouve fort commodément être un chantier de démolition. Trop de discussions en lieux clos font le reste.

Les points positifs: l'efficace scène d'ouverture, Matt Di Angelo et Kelly Adams (particulièrement lors de la confontation finale avec Rex), Rob Jarvis et le retour de l'ancien générique de fin. Mais si l'épisode de la semaine dernière était du pur Mission Impossible, celui-là est l'équivalent de ce tristement fameux épisode de M:I intitulé Retour au pays (Homecoming, 1970), où Phelps et l'IMF enquêtent sur un crime dans la ville natale de Jim.

La semaine prochaine: Hustle rencontre Dragon's Den.

(1) http://www.screenwm.co.uk/news/detail/440/screen_west_midlands_secures_deal_to_locate_major_bbc_drama_series_hustle_to_birmingham/ (En Anglais)

Aucun commentaire: