mardi 12 janvier 2010

C'EST LA FAUTE A RIO

Episode 2 de la saison 6 de la série Les Arnaqueurs VIP (Hustle) sur BBC One hier soir. Albert (Robert Vaughn) prend quelques jours de congé et un avion pour Las Vegas. Alors que l'équipe quitte l'aéroport, Ash Morgan (Robert Glenister) est bruyamment salué par une personne tout droit sortie de son passé, "Liability" Finch - "Finch le boulet" (Mark Benton), dont le surnom est à la hauteur de son incompétence en tant que cambrioleur.

Son dernier coup, le vol d'un Van Gogh au Brésil, a attiré l'attention du tenace Chef des Douanes, Clifford Davis (Nick Sidi). Mais la peinture est restée dans le casier d'un aéroport brésilien et Finch requiert l'assistance de son ami "Three Socks" (le surnom de Ash) et de l'équipe de Mickey Stone pour ramener la toile. Mickey (Adrian Lester) et Ash refusent mais Sean (Matt Di Angelo) offre son aide. Les choses tournent mal pour l'improbable duo et Davis fait chanter Mickey. Le super-flic veut que l'équipe lui rapporte la toile et la tête de Finch par la même occasion ou bien Sean ira en prison.

Un épisode inégal qui serait à oublier immédiatement sans les performances de Mark Benton dans le rôle de "Liability" Finch et de Nick Sidi dans celui du peu scrupuleux agent des Douanes Davis. Ajoutons de sympathiques séquences comiques comme la scène d'ouverture (le cambriolage brésilien) ou le flashback avec Ash et Finch - très Ashes to Ashes.

En fait, le script semble confronté à des problèmes de tournage et de budget. Monsieur Robert Vaughn a droit à des jours de congé et c'est très compréhensible mais Mickey et ses amis travaillent rarement en équipe dans cet épisode. L'"effet ITC" du déménagement à Birmingham pour contenir les coûts de production (et obtenir des subventions bienvenues en temps de crise) empire. A leur sommet, les normes de production des séries ITC avaient la qualité d'un film de cinéma (voir Amicalement Vôtre) mais au plus bas, Jason King pouvait visiter une France où tous les habitants portaient des bérets et il pouvait traverser Fontainebleau au volant de sa Bentley grâce à un écran.

Pas de tours aussi éhontés dans Hustle mais le "déguisement" de Birmingham en Londres, avec en prime un peu d'aide de plans de la capitale et une scène près du Gherkin, donne un ton surréaliste aux décors de l'histoire. Particulièrement dans les scènes d'aéroport (1): pourquoi est-ce que je m'attendais à voir Roger Moore en Simon Templar lorsque j'ai vu le peu subtil poster Londres 2012?

La description de "l'arnaque du café" faite par Mickey et ses amis à "Liability" brise vraiment la dynamique de l'épisode avec une de ces séquences au ton beaucoup trop léger qui ont failli tuer la série lors des saisons 3 et 4. Les Arnaqueurs VIP est une version moderne de Mission: Impossible avec une exquise touche britannique et un sous-texte social, ce n'est pas Minder (2).

Au moins Robert Glenister, Matt Di Angelo et Rob Jarvis (Eddie) avaient plus de présence que la semaine dernière. Dans le prochain épisode: Colin Baker.

MAJ (13.30): Victoire d'une courte tête pour Hustle sur BBC One face à un épisode inédit de Law & Order: UK sur ITV1 à 21h00 (heure locale). 5,9 millions pour nos arnaqueurs et 5,7 millions pour la version britannique de la franchise Law & Order. Kudos (qui produit les deux séries) s'est retrouvée en compétition avec elle-même! (http://www.broadcastnow.co.uk/ratings/bbc-beat-itv-in-drama-battle/5009550.article)

(1) Tournées en fait au Doncaster Sheffield Airport (http://www.robinhoodairport.com/press-releases/hustler-s-take-over-airport-.for-two-days-of-filming.html).
(2) http://thierryattard.blogspot.com/2009/03/minder-en-dvd-fremantle.html

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.com/2010/01/prendre-ou-laisser.html

Aucun commentaire: