Avec en vedettes Shane Richie et Lex Shrapnel, la réinvention du cultissime Minder par Talkback Thames pour la chaîne britannique Five est maintenant disponible en DVD. C'est une excellente occasion de voir ou revoir une série qui mérite d'être considérée comme un des très grands moments de la télévision britannique contemporaine, et comme un futur classique.
LES COMPERES
« Je paye toujours un service britannique en souriant. » (Archie Daley)
Créé par Leon Griffiths, le Minder original fut diffusé de 1979 de 1994. Dennis Waterman (sortant tout juste de Regan/The Sweeney) interprétait Terry McCann, un ancien boxeur ayant fait de la prison par loyauté, et qui devenait le"minder" (le "baby -sitter", autrement dit le garde du corps) d'Arthur Daley (George Cole) - un "entrepreneur" limite truand mais sympathique. En 1991 Gary Webster remplaça Waterman, dans le rôle du neveu d'Arthur, Ray Daley. La série, produite par Verity Lambert pour Euston Films (une filiale de Thames Television), est considérée aux Etats-Unis comme un a monument. A l'instar de la chanson du générique, I could be so good for you, interprétée par Dennis Waterman lui-même.
En 2008, Jay Hunt, alors directrice des programmes de Five, demande au producteur Sean O'Connor et à l'acteur-réalisateur-scénariste irlandais Tim Loane (Teachers) de créer une série qui définirait l'identité de la cinquième et dernière chaîne analogique britannique. O'Connor explore le catalogue de la compagnie Talkback Thames et a l'idée de revisiter le format de Minder. Jay Hunt est enthousiaste et suggère que Shane Richie (Alfie Moon dans EastEnders) pourrait jouer dans la nouvelle version (http://www.digitalspy.co.uk/tv/a137666/2009-tv-preview-minder-remade.html).
Richie devient Archie Daley, le neveu d'Arthur, et Lex Shrapnel (Thunderbirds) - de la Royal Shakespeare Company, est casté dans le rôle du nouveau "minder", Jamie Cartwright. Avec ce Minder 2009, Five fait preuve d'une inhabituelle mais sincère ambition qualitative. La chaîne parie gros sur la nouvelle série, avec une campagne nationale de publicité(http://www.guardian.co.uk/media/2009/jan/20/minder-campaign-to-hit-streets), et signe le groupe écossais Attic Lights pour interpréter la version 2009 du thème (http://www.sundaymail.co.uk/tv-showbiz-news/music-news/2008/11/02/attic-lights-win-deal-to-record-new-theme-tune-for-minder-comeback-78057-20862115/).
Dans le premier épisode, Better the Devil you know, Jamie Cartwright, ex-boxeur devenu chauffeur de taxi, termine son service près du Gherkin (comme dans Les Arnaqueurs VIP, le bâtiment semble être le totem du Londres de la récession) lorsque l'élégant et bavard Archie Daley grimpe à l'arrière de son taxi noir, pour essayer d'échapper à des "gorilles en Armani " (« Pied au plancher, d'accord?»). Jamie donne une leçon aux "néanderthaliens" mais perd son véhicule dans l'opération (« Je ne m'étais pas autant marré depuis la vérif de ma prostate. ») Repentant, Archie lui offre un job: livrer une valise contenant "50000 effigies de Sa Majesté " à Petra Bennett (Jenna Russell), propriétaire d'un pub de 300 ans d'âge.
« Rien de douteux, du sérieux. Crois moi ». Mais rien n'est aussi simple avec le neveu d'Arthur Daley et l'aventure commence pour Archie, Jamie et Petra. Leurs adversaires: les dangereux promoteurs immobiliers Mark et Nick Gold, le conseiller municipal véreux Conway, un couple de cafards prêts à s'accoupler, et la Detective Inspector Murray, une policière qui garde un oeil sur les affaires de Daley (« Je suis là parce que la rue dit que vos documents douaniers ne sont pas cashers. »)
AMICALEMENT VÔTRE
« Vous êtes dans quoi?
- Quoi ce soit, j'y suis. Tout du presque neuf au vraiment neuf. Services personnels et protection personnelle. Je propose toute entreprise que je peux monter. Mais avec le sourire. » (Jamie et Archie)
Minder est recréé avec une absolue brillance par Tim Loane, consultant de la série, et scénariste de la nouvelle série Minder (avec Jeff Povey pour l'épisode 5). Il capture l'essence de la série originale: la relation entre le sympathique opportuniste et son garde du corps (« On est une bonne équipe, James. Les possibilités sont infinies. »), et son atmosphère, recréées dans le Londres de 2008 - où l'Histoire rencontre l'architecture moderne (1).
« Eh, une minute. Pourquoi m'aides-tu ainsi?
- Quelqu'un dans le passé l'a fait pour moi. »
(Jamie et Archie)
Le nouveau tandem joué par Shane Richie et Lex Shrapnel évoque avec subtilité le duo de George Cole et Dennis Waterman sans tenter une seconde d'imiter leurs légendaires prédecesseurs. Les deux stars étant plus proches en âge que celles du Minder d'origine, l'improbable amitié entre Archie Daley et Jamie Cartwright rappelle plutôt le partenariat entre Lord Brett Sinclair et Danny Wilde dans Amicalement Vôtre (The Persuaders).
Mais le testament du premier Minder est assumé avec élégance au travers de nombreuses références: le Winchester, les acyrologies de Daley (« N'est-ce pas ce qu'ils ont dit à Michelange, le type qui s'est coupé l'oreille? » ou « Vous savez que c'est son modi operandus. » ), et des clins d'oeil au passé tels que la poignée de main au-dessus de l'avant du taxi dans l'épisode 1, ou le « Si mon oncle Arthur pouvait me voir. »
La sensibilité reste la même mais le ton et le rythme sont différents. Il y a de la comédie à la Richard Curtis dans le superbe épisode 2, In Vino Veritas. Tim Loane est à son apogée avec certaines répliques du style « Elle a atteint ce stade dans la vie de chaque femme ou rien n'est une surprise et où tout n'est que déception », et les scènes avec le "photographe de mariage" (« Je suis réalisateur, en fait. ») ou Charles Cupidon, le chanteur de mariage dépressif. Il y aussi beaucoup de moments ou de personnages "Guy Ritchiesque", spécialement dans Matter of Life and Debt (épisode 4) - avec son pseudo-artiste martial Chan Donovan (« Le futur est un oeuf fraichement pondu fragile entre nos doigts. »)
« Au cas où tu l'oublierais je suis la tête de ce duo. Donner et recevoir.
- Ouais. Je donne, tu reçois. » (Archie et Jamie)
Là crème de la crème des acteurs britanniques joue dans Minder: Rik Mayall (The New Statesman, Bottom), Meera Syal (Jekyll) Nickolas Grace, Rory Kinnear, Clare Higgins, Steve Pemberton dans le rôle de Vlad l'Imposteur (!) - un médium (« Tu disais qu'il est médium ou médiocre? »), Clive Wood, et bien d'autres. Et les personnages récurrents son bien servis aussi, avec Josette Simon (Blake's 7) dans le rôle du DI Murray et Paul Brooke dans celui de Dickie Mint - l'avocat d'Archie.
SO GOOD FOR YOU
« C'est un équilibre entre pouvoir et élégance » (Daley, Archie Daley)
Les facéties de la famille Daley ont été mises au gout du jour en ce 21ème siècle: le neveu d'Arthur Daley se confronte au monde de l'art contemporain dans The Art of the Matter (épisode 3), lorsqu'il découvre sur un papier peint une oeuvre qu'il pense être d'un "artiste de guerilla" appelé Banksy. Il transforme son entrepôt en la Daley Gallery (2) et expose le tableau au milieu d'autres oeuvres faites de... poulets périmés (« Ses sculptures volaillères sont novatrices. »), de bonbons et de poupées mannequin! Mais Jamie découvre que le Banksy est un faux et Archie est pris pour un mystérieux faussaire connu sous le nom de "Picasso" par un enquêteur frustré (« Tu m'as donné à manger à l'inspecteur Lecter, Jamie. »)
Dans Thank your Lucky Stars (Episode 5), le "champion de Bermondsey" Archie Daley, et Jamie Cartwright, parient leurs doigts contre un joueur de poker obsédé du contrôle absolu et qui collectionne des « choses dont vous pouvez vous passer mais ne voulez pas perdre ». Cet épisode, qui révèle un des nombreux talents de Jamie, a des airs de L'homme du sud (Man from the South, la nouvelle de Roald Dahl) et de Maverick. Enfin, dans Till Debt do us Part (l'épisode 6), Jamie revient sur le ring pour aider Archie à règler ses comptes avec Celle Qu'on Doit Payer, autrement dit Delilah (« Why, why, why?») - l'épouse d'Archie, dont celui-ci est séparée - en battant son protégé, le boxeur Carlos Rocks (« On ne veut pas de Beckham pour son sens de la répartie. »)
« Conduit des célébrités récemment?
- Et bien en fait, oui. J'ai ramené Big Boris [Boris Johnson, le maire de Londres] chez lui après une virée. Du moins je crois que c'était chez lui. » (Archie et Jamie)
Minder 2009 est intelligemment écrit et magnifiquement filmé (cf la séquence de l'ombre sur Bermondsey dans l'épisode 5). Drôle, rythmé et bien anchré dans son époque (« Je parle de ce désastre anti-naturel qu'est notre économie. ») Les acteurs sont impressionnants, particulièrement Shane Richie, qui nous offre une vaste palette d'émotions bien au-delà des apparences de "l'esprit d'entreprise" bavard et opportuniste. Et Lex Shrapnel est le parfait successeur de Dennis Waterman, même s'il ne chante pas le générique (l'interprétation d'Attic Lights est excellente).
Pour être parfaitement honnête, la série n'a certainement pas répondu aux attentes de Five en matière d'audience, surtout au regard de leur investissement. MAIS Minder mérite une seconde saison (3), peu importe la chaîne qui la diffusera: Five absorbée par ITV, ou la BBC. Talkback Thames produit QI (la géniale émission présentée par Stephen Fry et Alan Davies) pour la Beeb et le nouveau Minder serait à son aise parmi des séries comme Les Arnaqueurs VIP ou Ashes to Ashes. La première saison de ce chef d'oeuvre qu'est Minder est maintenant en DVD grâce à Fremantle Home Entertainment dans un coffret 2 DVD réunissant les 6 épisodes de la série. Plus des suppléments incluant un jovial making of tourné durant l'épisode 6, les scènes ratées, les scènes coupées et une promo.
Voir aussi: http://thierryattard.blogspot.com/2009/03/les-perles-de-sagesse-darchie-daley-et.html
http://www.amazon.co.uk/gp/product/B001QV6JCK?tag=virtuallinse1
Minder sur le site de Five: http://www2.five.tv/minder/ (avec le clip très drôle d'Attic Lights).
(1) Pour en savoir plus sur les lieux de tournage de la nouvelle série, voir:
http://www.minder.org/locations/index.htm et http://www.london-se1.co.uk/minder/
(2) Ces scènes sont illustrées par le thème de la "séquence de la galerie" de l'émission Déclic (Vision On)!
(3) Nous aimerions, par exemple, revoir Felix Cornell (Clive Wood), le méchant de l'épisode 5. Et Maria Grant (Jayne Wisener), qui quitte Jamie Cartwright à la fin de A Matter of Life and Debt, pourrait-elle devenir la Philippa Vale de Jamie? (Philippa Vale était la cambrioleuse qui revenait de temps à autre séduire Jim Bergerac dans la série Bergerac).
LES COMPERES
« Je paye toujours un service britannique en souriant. » (Archie Daley)
Créé par Leon Griffiths, le Minder original fut diffusé de 1979 de 1994. Dennis Waterman (sortant tout juste de Regan/The Sweeney) interprétait Terry McCann, un ancien boxeur ayant fait de la prison par loyauté, et qui devenait le"minder" (le "baby -sitter", autrement dit le garde du corps) d'Arthur Daley (George Cole) - un "entrepreneur" limite truand mais sympathique. En 1991 Gary Webster remplaça Waterman, dans le rôle du neveu d'Arthur, Ray Daley. La série, produite par Verity Lambert pour Euston Films (une filiale de Thames Television), est considérée aux Etats-Unis comme un a monument. A l'instar de la chanson du générique, I could be so good for you, interprétée par Dennis Waterman lui-même.
En 2008, Jay Hunt, alors directrice des programmes de Five, demande au producteur Sean O'Connor et à l'acteur-réalisateur-scénariste irlandais Tim Loane (Teachers) de créer une série qui définirait l'identité de la cinquième et dernière chaîne analogique britannique. O'Connor explore le catalogue de la compagnie Talkback Thames et a l'idée de revisiter le format de Minder. Jay Hunt est enthousiaste et suggère que Shane Richie (Alfie Moon dans EastEnders) pourrait jouer dans la nouvelle version (http://www.digitalspy.co.uk/tv/a137666/2009-tv-preview-minder-remade.html).
Richie devient Archie Daley, le neveu d'Arthur, et Lex Shrapnel (Thunderbirds) - de la Royal Shakespeare Company, est casté dans le rôle du nouveau "minder", Jamie Cartwright. Avec ce Minder 2009, Five fait preuve d'une inhabituelle mais sincère ambition qualitative. La chaîne parie gros sur la nouvelle série, avec une campagne nationale de publicité(http://www.guardian.co.uk/media/2009/jan/20/minder-campaign-to-hit-streets), et signe le groupe écossais Attic Lights pour interpréter la version 2009 du thème (http://www.sundaymail.co.uk/tv-showbiz-news/music-news/2008/11/02/attic-lights-win-deal-to-record-new-theme-tune-for-minder-comeback-78057-20862115/).
Dans le premier épisode, Better the Devil you know, Jamie Cartwright, ex-boxeur devenu chauffeur de taxi, termine son service près du Gherkin (comme dans Les Arnaqueurs VIP, le bâtiment semble être le totem du Londres de la récession) lorsque l'élégant et bavard Archie Daley grimpe à l'arrière de son taxi noir, pour essayer d'échapper à des "gorilles en Armani " (« Pied au plancher, d'accord?»). Jamie donne une leçon aux "néanderthaliens" mais perd son véhicule dans l'opération (« Je ne m'étais pas autant marré depuis la vérif de ma prostate. ») Repentant, Archie lui offre un job: livrer une valise contenant "50000 effigies de Sa Majesté " à Petra Bennett (Jenna Russell), propriétaire d'un pub de 300 ans d'âge.
« Rien de douteux, du sérieux. Crois moi ». Mais rien n'est aussi simple avec le neveu d'Arthur Daley et l'aventure commence pour Archie, Jamie et Petra. Leurs adversaires: les dangereux promoteurs immobiliers Mark et Nick Gold, le conseiller municipal véreux Conway, un couple de cafards prêts à s'accoupler, et la Detective Inspector Murray, une policière qui garde un oeil sur les affaires de Daley (« Je suis là parce que la rue dit que vos documents douaniers ne sont pas cashers. »)
AMICALEMENT VÔTRE
« Vous êtes dans quoi?
- Quoi ce soit, j'y suis. Tout du presque neuf au vraiment neuf. Services personnels et protection personnelle. Je propose toute entreprise que je peux monter. Mais avec le sourire. » (Jamie et Archie)
Minder est recréé avec une absolue brillance par Tim Loane, consultant de la série, et scénariste de la nouvelle série Minder (avec Jeff Povey pour l'épisode 5). Il capture l'essence de la série originale: la relation entre le sympathique opportuniste et son garde du corps (« On est une bonne équipe, James. Les possibilités sont infinies. »), et son atmosphère, recréées dans le Londres de 2008 - où l'Histoire rencontre l'architecture moderne (1).
« Eh, une minute. Pourquoi m'aides-tu ainsi?
- Quelqu'un dans le passé l'a fait pour moi. »
(Jamie et Archie)
Le nouveau tandem joué par Shane Richie et Lex Shrapnel évoque avec subtilité le duo de George Cole et Dennis Waterman sans tenter une seconde d'imiter leurs légendaires prédecesseurs. Les deux stars étant plus proches en âge que celles du Minder d'origine, l'improbable amitié entre Archie Daley et Jamie Cartwright rappelle plutôt le partenariat entre Lord Brett Sinclair et Danny Wilde dans Amicalement Vôtre (The Persuaders).
Mais le testament du premier Minder est assumé avec élégance au travers de nombreuses références: le Winchester, les acyrologies de Daley (« N'est-ce pas ce qu'ils ont dit à Michelange, le type qui s'est coupé l'oreille? » ou « Vous savez que c'est son modi operandus. » ), et des clins d'oeil au passé tels que la poignée de main au-dessus de l'avant du taxi dans l'épisode 1, ou le « Si mon oncle Arthur pouvait me voir. »
La sensibilité reste la même mais le ton et le rythme sont différents. Il y a de la comédie à la Richard Curtis dans le superbe épisode 2, In Vino Veritas. Tim Loane est à son apogée avec certaines répliques du style « Elle a atteint ce stade dans la vie de chaque femme ou rien n'est une surprise et où tout n'est que déception », et les scènes avec le "photographe de mariage" (« Je suis réalisateur, en fait. ») ou Charles Cupidon, le chanteur de mariage dépressif. Il y aussi beaucoup de moments ou de personnages "Guy Ritchiesque", spécialement dans Matter of Life and Debt (épisode 4) - avec son pseudo-artiste martial Chan Donovan (« Le futur est un oeuf fraichement pondu fragile entre nos doigts. »)
« Au cas où tu l'oublierais je suis la tête de ce duo. Donner et recevoir.
- Ouais. Je donne, tu reçois. » (Archie et Jamie)
Là crème de la crème des acteurs britanniques joue dans Minder: Rik Mayall (The New Statesman, Bottom), Meera Syal (Jekyll) Nickolas Grace, Rory Kinnear, Clare Higgins, Steve Pemberton dans le rôle de Vlad l'Imposteur (!) - un médium (« Tu disais qu'il est médium ou médiocre? »), Clive Wood, et bien d'autres. Et les personnages récurrents son bien servis aussi, avec Josette Simon (Blake's 7) dans le rôle du DI Murray et Paul Brooke dans celui de Dickie Mint - l'avocat d'Archie.
SO GOOD FOR YOU
« C'est un équilibre entre pouvoir et élégance » (Daley, Archie Daley)
Les facéties de la famille Daley ont été mises au gout du jour en ce 21ème siècle: le neveu d'Arthur Daley se confronte au monde de l'art contemporain dans The Art of the Matter (épisode 3), lorsqu'il découvre sur un papier peint une oeuvre qu'il pense être d'un "artiste de guerilla" appelé Banksy. Il transforme son entrepôt en la Daley Gallery (2) et expose le tableau au milieu d'autres oeuvres faites de... poulets périmés (« Ses sculptures volaillères sont novatrices. »), de bonbons et de poupées mannequin! Mais Jamie découvre que le Banksy est un faux et Archie est pris pour un mystérieux faussaire connu sous le nom de "Picasso" par un enquêteur frustré (« Tu m'as donné à manger à l'inspecteur Lecter, Jamie. »)
Dans Thank your Lucky Stars (Episode 5), le "champion de Bermondsey" Archie Daley, et Jamie Cartwright, parient leurs doigts contre un joueur de poker obsédé du contrôle absolu et qui collectionne des « choses dont vous pouvez vous passer mais ne voulez pas perdre ». Cet épisode, qui révèle un des nombreux talents de Jamie, a des airs de L'homme du sud (Man from the South, la nouvelle de Roald Dahl) et de Maverick. Enfin, dans Till Debt do us Part (l'épisode 6), Jamie revient sur le ring pour aider Archie à règler ses comptes avec Celle Qu'on Doit Payer, autrement dit Delilah (« Why, why, why?») - l'épouse d'Archie, dont celui-ci est séparée - en battant son protégé, le boxeur Carlos Rocks (« On ne veut pas de Beckham pour son sens de la répartie. »)
« Conduit des célébrités récemment?
- Et bien en fait, oui. J'ai ramené Big Boris [Boris Johnson, le maire de Londres] chez lui après une virée. Du moins je crois que c'était chez lui. » (Archie et Jamie)
Minder 2009 est intelligemment écrit et magnifiquement filmé (cf la séquence de l'ombre sur Bermondsey dans l'épisode 5). Drôle, rythmé et bien anchré dans son époque (« Je parle de ce désastre anti-naturel qu'est notre économie. ») Les acteurs sont impressionnants, particulièrement Shane Richie, qui nous offre une vaste palette d'émotions bien au-delà des apparences de "l'esprit d'entreprise" bavard et opportuniste. Et Lex Shrapnel est le parfait successeur de Dennis Waterman, même s'il ne chante pas le générique (l'interprétation d'Attic Lights est excellente).
Pour être parfaitement honnête, la série n'a certainement pas répondu aux attentes de Five en matière d'audience, surtout au regard de leur investissement. MAIS Minder mérite une seconde saison (3), peu importe la chaîne qui la diffusera: Five absorbée par ITV, ou la BBC. Talkback Thames produit QI (la géniale émission présentée par Stephen Fry et Alan Davies) pour la Beeb et le nouveau Minder serait à son aise parmi des séries comme Les Arnaqueurs VIP ou Ashes to Ashes. La première saison de ce chef d'oeuvre qu'est Minder est maintenant en DVD grâce à Fremantle Home Entertainment dans un coffret 2 DVD réunissant les 6 épisodes de la série. Plus des suppléments incluant un jovial making of tourné durant l'épisode 6, les scènes ratées, les scènes coupées et une promo.
Voir aussi: http://thierryattard.blogspot.com/2009/03/les-perles-de-sagesse-darchie-daley-et.html
http://www.amazon.co.uk/gp/product/B001QV6JCK?tag=virtuallinse1
Minder sur le site de Five: http://www2.five.tv/minder/ (avec le clip très drôle d'Attic Lights).
(1) Pour en savoir plus sur les lieux de tournage de la nouvelle série, voir:
http://www.minder.org/locations/index.htm et http://www.london-se1.co.uk/minder/
(2) Ces scènes sont illustrées par le thème de la "séquence de la galerie" de l'émission Déclic (Vision On)!
(3) Nous aimerions, par exemple, revoir Felix Cornell (Clive Wood), le méchant de l'épisode 5. Et Maria Grant (Jayne Wisener), qui quitte Jamie Cartwright à la fin de A Matter of Life and Debt, pourrait-elle devenir la Philippa Vale de Jamie? (Philippa Vale était la cambrioleuse qui revenait de temps à autre séduire Jim Bergerac dans la série Bergerac).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire