samedi 4 juillet 2009

QUI A TUE ROBIN?

La BBC a décider d'annuler Robin des Bois (Robin Hood) après trois saisons, 39 épisodes, et un final tragique suivi par moins de deux millions de télespectateurs (ce qui n'est pas la seule chose tragique, il y a aussi des personnages qui meurent...) « Cette décision est le signal de la fin d'une brève renaissance en matière de séries familiales du samedi soir dans le sillage du revival à succès de Doctor Who sur BBC1, lancé il y a quatre ans » écrit l'excellent site internet du non moins excellent journal The Guardian (http://www.guardian.co.uk/media/2009/jul/02/robin-hood-bbc-tv-drama).

« La plupart des séries du samedi soir qui sont supprimées seront remplacées par des "talent shows" et de la télé réalité, qui attirent de grosses audiences et coûtent moins cher à fabriquer » poursuit The Guardian, qui cite deux des échecs majeurs d'ITV cette année, Demons et Primeval, avec Who et Robin des Bois, comme des séries "supposées marquer un retour aux jours glorieux de la télévision, lorsque les familles se réunissaient le samedi soir pour regarder des séries britanniques". En réalité ce que l'on retiendra surtout de Demons c'est un fiasco créatif et le gâchis total du talent incommensurable de Philip Glenister. Et la fin du coûteux Primeval après une médiocre saison 3, parallèlement au renouvèlement de Lewis, est un signal qu'ITV veut une offre en séries dramatiques plus petite mais de meilleure qualité, et laisse le "f word" à la BBC. On parle là du mot "Franchise", bien sûr.

Soyons réalistes, Robin des Bois avait son lot de problèmes: les audiences, le tournage en Hongrie, sa star quittant la série, le fait que c'était loin d'être Robin of Sherwood (1984-1986) dans un genre qui ne sera plus le même après Krod Mandoon and the Flaming Sword of Fire. Et sa création dans le sillage de la franchise Doctor Who, comme Merlin. Il semble même que l'hypothétique quatrième saison de Robin Hood était censée être encore plus proche de Who en terme de conception, avec la consultation par la Beeb de la scénariste Sally Wrainwright: « La BBC m'a demandé de m'occuper de Robin Hood comme Russell [T. Davies] le fait sur Doctor Who » a déclaré la créatrice de At Home With the Braithwaites (2000-2003) à The Stage (http://www.thestage.co.uk/news/newsstory.php/23033/exclusive-wainwright-to-reinvent-bbcs).

Tehcniquement au moins, Robin Hood et Merlin ne sont pas des remakes mais plutôt la "réinvention" (encore ce mot...) de vieux mythes, mais avant que la récession ne calme les projets visant à reproduire les profits de la version moderne de Doctor Who, la tendance était la recherche frénétique dans tous les catalogues en quête de la nouvelle vache à lait gallifreyenne. Sans les limitations budgétaires il y aurait déjà tous les revivals possibles et imaginables: un Département S avec Stephen Fry en Jason King enquêtant sur des affaires à mi-chemin entre Les Experts et Fringe. Robert Glenister en John Steed dans une réinvention de Chapeau melon et bottes de cuir. Ou Grant Show en Billie Piper dans Dempsey & Makepeace (avec Ross Kemp dans le rôle de Spikings)... Les possibilités étaient infinies.

« La récession entraine la fin de la renaissance des séries télé », écrit The Guardian. En vérité la quête pour des séries "franchisables" freinait déjà la créativité de la fiction télévisuelle au Royaume-Uni. Peut-être que Torchwood: Children of Earth et son histoire en cinq épisodes nous montrera que "moins" égal "plus" en ces temps de récession. La télévision britannique est le foyer de Martina Cole's The Take ou de The Fixer. Il n'y a pas encore de figurine à l'effigie de John Mercer mais ces deux séries ne jouent pas dans la catégorie "fun pour toute la famille". Le public de la télé du samedi soir au Royaume-Uni a besoin d'une nouvelle série strictement originale, pas d'une série franchisable visant les revenus des licences de Doctor Who.

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.com/2009/06/calling-elvis.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/06/gardons-foi-en-itv.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/06/primeval-sous-la-terre-des-geants.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/02/doctor-who-writers-tale-bbc-books.html

Aucun commentaire: