lundi 20 juillet 2009

8 MILLIONS DE NOUVEAUX TOURS

L'âgisme semble figurer parmi les derniers problèmes tourmentant la BBC en ce moment, avec les notes de frais de ses responsables (1) et l'état de ses fictions - une question catalisée par la discussion entre l'éminent producteur et Ben Stephenson, le contrôleur en charge des commandes de dramatiques à la Beeb (2). Après le remplacement controversé de Arlene Phillips, 66 ans, une chorégraphe expérimentée, par la chanteuse Alesha Dixon, 30 ans, en tant que juge dans la populaire émission Strictly Come Dancing (3), le retour de la très acclamée série Flics toujours (New Tricks) sur BBC1 pour une sixième saison arrive avec une ironie insoupçonnée.

Lançé en 2003 avec un épisode pilote et diffusé depuis 2004, New Tricks est une comédie dramatique policière avec un petit truc en plus. Dirigé par la Detective Superintendent Sandra Pullman, interprétée par Amanda Redman, UCOS (Unsolved Crime and Open Case Squad) est une unité très spéciale composée de policiers hors cadre, âgés et "grillés" pour raisons multiples: Jack Halford (James Bolam) - traumatisé par la mort de son épouse bien-aimée, Gerry Standing (le légendaire Dennis Waterman) - un joueur et un séducteur avec trois ex-femmes et trois filles, et Brian Lane (Alun Armstrong, merveilleux character actor) - ex-alcoolique atteint de troubles obsessionnels compulsifs.

Tant l'humour que la sensibilité de New Tricks découlent de l'idée simple de ces hommes luttant contre leurs démons intérieurs mais prouvant qu'on "apprend pas de nouveaux tours à de vieux chiens" ("You can't teach old dogs new tricks") lorsqu'ils rempilent. Et ils rempilent avec virtuosité mais un manque total de discipline et d'orthodoxie professionnelle, plus les faiblesses de l'âge (mais la force de l'expérience). La distribution de cette formidable série est solide et c'est une joie de regarder Dennis Waterman, légende de la télévision britannique (la série originale de Minder), bien vieillir dans les chaussures de John Thaw - celui qui était son patron dans Regan (The Sweeney).

Fidèle à son propre mythe (taillé sur mesure avec la parodie de l'acteur par David Walliams dans Little Britain), Waterman chante It's alright, la chanson du générique de la série. Malheureusement, les télespectateurs français ont été privés de la chanson lorsque New Tricks est arrivé sur France 3 en 2008. It's alright a été remplaçé par Rien n'est écrit, une chanson en Français interprétée par Murray Head (dont le frère, Anthony, a joué dans un épisode). Avec tout le respect dû au talentueux Murray Head, say it ain't so, Joe please... (désolé, je n'ai pas resisté).

La sixième saison de New Tricks, a démarré avec plus de 8 millions de télespectateurs le 16 juillet, écrasant son plus proche rival de plus de 4 millions de télespectateurs (http://www.guardian.co.uk/media/2009/jul/17/bbc1-new-tricks-tv-ratings). A bien des égards, le carton d'audience de ce début de saison fait écho avec une ironie poétique, pas seulement au remplacement d'Arlene Phillips, mais aussi au rajeunissement de la distribution de Doctor Who - Matt Smith (le nouveau Docteur) ayant 26 ans et Karen Gillan, la nouvelle assistante du Docteur, 21.

L'actrice Amanda Redman, 49 ans, craint de perdre des rôles important à cause de l'âge à la suite de l'affaire Phillips (http://www.mirror.co.uk/celebs/news/2009/07/14/exclusive-new-tricks-star-amanda-redman-fears-the-sack-after-bbc-ageism-row-115875-21518495/). Ce serait une terrible erreur parce que Redman est le charme, la classe et le talent personnifiés. Quoi qu'il en soit la BBC pourra toujours arguer que le personnage principal de sa franchise la plus lucrative a 905 ans, ce qui est beaucoup plus que l'âge du vénérable et vénéré présentateur de Strictly Come Dancing, Bruce "Brucie" Forsyth, qui en a 81.

« It's alright, its OK
It doesn't matter if you're old and grey... »
(Dennis Waterman, "Guv'nor" de la télévision britannique)


(1) http://www.guardian.co.uk/media/2009/jul/17/bbc-expenses-christmas-dinner-flowers
(2) http://www.guardian.co.uk/media/organgrinder/2009/jul/15/tony-garnett-bbc-drama + http://www.guardian.co.uk/media/2009/jul/15/tony-garnett-email-bbc-drama + http://www.guardian.co.uk/media/organgrinder/2009/jul/16/ben-stephenson-tony-garner
(3) http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/celebritynews/5844671/Strictly-Come-Dancings-Arlene-Phillips-is-a-victim-of-ageism-says-Harriet-Harman.html

Aucun commentaire: