Après la mort de Claudia Diehl (Diana Frank), tuée alors qu'il tentait d'empêcher avec elle et son ami Tobias « Dobbs » Steiger (Thomas Anzenhofer) l'attaque d'un transport de documents confidentiels, Le Clown, alias Max Zander (Sven Martinek) décide d'abandonner le combat pour la justice. Mais Zorbek (Götz Otto), l'assassin de Claudia, a caché des plans volés au cours du braquage dans un grand centre commercial proche de l'attaque et Max, désormais agent de sécurité dans ce centre, attend depuis quatre longues années que l'homme et son équipe viennent les récupérer.
C'est alors que la journaliste Leah Diehl (Eva Habermann), la sœur de Claudia, est enlevée par Zorbek et sa maîtresse Mona (Xenia Seeberg) au cours de la violente attaque d'un fourgon blindé. Dobbs, qui n'a plus de contact avec Max depuis quatre ans, veut alors convaincre son ami de remettre le masque du Clown.
MAX. HEADROOM
« Il y a le bien, il y a le mal et il y a Le Clown...»
En matière de production de séries télévisées en Allemagne comme en matière d'action il y a un avant et un après Der Clown. Imaginé par Hermann Joha et Claude Cueni en 1996 pour action concept, la société de Joha - productrice de la série Alerte Cobra (Alarm für Cobra 11 - Die Autobahn Polizeï), et la chaîne allemande RTL, le justicier masqué a définitivement imposé dans le monde le style action concept comme la référence absolue en matière de cascades et de séquences spectaculaires. Il suffit de revoir le téléfilm d'origine puis le téléfilm-pilote de la série subséquente (1998) pour s'en convaincre.
La série est mise en hiatus en 2001 après 6 saisons alors que son succès demeurait incontesté. Mais les fans en Allemagne et à l'étranger réclament d'autres épisodes et action concept envisage alors de produire un téléfilm dans la veine de ceux de 1996 et 1998. Le projet prend tellement d'ampleur au fur et à mesure de son développement que Hermann Joha et Rolant Hergert (un des dirigeants d'action) font le pari audacieux d'offrir aux fans du Clown un ambitieux long métrage destiné au grand écran.
Après deux ans de préparation, le réalisateur Sebastian Vigg (Alerte Cobra, Millenium Man) et les équipes d'action concept entament le tournage au printemps 2003 à Dusseldorf et dans la région Nord Rhein-Westphalia. Ils immortalisent en 38 jours sur 60 000 mètres de pellicule Der Clown - Payday, le film d'action le plus élaboré, le plus couteux (le budget est estimé à 8 000 000 d'euros) et le plus sensationnel jamais produit en Europe par une compagnie non-américaine.
MAXIMUM OVERDRIVE
« Max Zander est... Le Clown ! » disait le générique de la série télévisée. L'acteur est-allemand Sven Martinek retrouve avec délectation le personnage de Max. Mais un Max en rupture de clowneries, dont l'unique motivation pour continuer à vivre est de se retrouver face à face avec le meurtrier de la femme qu'il aimait dans ce méga centre commercial (le Rhein Ruhr Zentrum) où l'ex-justicier au masque de clown exerce désormais les fonctions d'agent de sécurité. Et ce n'est pas le loubard qui tient en joue son collègue vigile (le vétéran Horst Sachtleben, un acteur qu'il est toujours agréable de retrouver) ou son complice qui vont lui faire perdre patience.
« Ils vont probablement rédiger un constat » (Le commissaire en chef Führmann apprenant que 23 véhicules de police ont été endommagés)
Passé les crédits du générique et les retrouvailles avec le héros solitaire, Sebastian Vigg, Hermann Joha et Roland Leyer - réalisateur des scènes d'action avec Torsten Künstler - reprennent les bonnes habitudes prises par action concept sur Alerte Cobra (série connue pour le nombre exceptionnel d'explosions ou de jets de voiture dès les cinq premières minutes), mais cette fois à la puissance mille avec la poursuite autoroutière la plus spectaculaire de l'Histoire du genre. Entre autres réjouissances un hélicoptère de la télévision manque de percuter en plein vol trois voitures de police soufflées par une gigantesque explosion !
RETURN OF THE MAX
Le commissaire en chef Führmann (le grand acteur de théâtre et de télévision Andreas Schmidt-Schaller) qui est au Clown ce que le commissaire Juve est à Fantômas - « Je l'aurais cette fois » - fait immédiatement le lien entre l'attaque du forgon blindé, l'enlèvement de Leah Diehl et son ennemi de toujours Le Clown. De son côté, Dobbs, devenu un chef d'entreprise en costume (il dirige sa propre flotille d'hélicoptères) se décide à renouer avec Max pour porter secours à Leah.
« Regarde toi donc.
- Quoi, c'est du Armani.
- Armani ? Un ami à toi ? Et il te prête ses fringues ? »(Max et Dobbs)
Max se range aux arguments de son ami, lequel a fort commodément emporté avec lui la tenue noire et le masque du Clown au cas où (« Pourquoi personne ne m'a dit comme j'ai l'air stupide avec ça »). Le moment est venu pour Zander de rempiler lorsque Führmann et son jeune adjoint Salbach (Xaver Hutter) investissent le centre Rhein Ruhr avec la cavalerie, obligeant le Clown et son associé à fuir dans le break BMW neuf de celui-çi (« Jolie voiture, c'est aussi du Armani ?- Non c'est du BMW et à propos ça ne passera pas »). La voiture y laisse deux rétroviseurs - ce qui n'est que le début de ses tourments.
« Ce n'est pas ce que vous espériez.
Je ne vous ai rien demandé. »(Leah et Zorbek)
Point de grand thriller d'action sans un super-vilain à la hauteur. Götz Otto, remarqué pour la première fois dans le James Bond Demain ne meurt jamais en 1997, est le challenger idéal du Clown. Doté à la fois du physique nécessaire pour le rôle de Zorbek et d'une solide expérience d'acteur glanée au théâtre, au cinéma et à la télévision, il sait insuffler la distance nécessaire à ce genre de personnage (dont l'epitome fut sans conteste le génial Powers Boothe dans Mort subite). A ce titre la scène de la pizza commandée par un de ses hommes de main demeurera un classique.
LE MAX DEPOSE DU GRAND SPECTACLE MODERNE
« Comme je dis toujours si vous courrez assez vite vous volez » (Dobbs, qui dirige une entreprise sérieuse)
Ciltius, Altius, Fortius aurait pu être la devise d'action concept. Si c'est presque de manière compulsive que la splendide « Bimmer » du pauvre Dobbs finit au fond de l'eau de la piscine désaffectée qui sert de Q.G. à Zorbek, Mona et leurs sbires, c'est pour mieux préparer à un affrontement épique dans le centre commercial (John McClane en a rêvé, Hermann Joha l'a fait).
Suivent des séquences dignes d'un James Bond de la grande époque et un crash d'hélicoptère qui vaut à Dobbs une réplique à la manière de T.C. dans la série Magnum (indéniable source d'inspiration du personnage) : « D'abord ma Bimmer, maintenant l'hélico ». Il est d'ailleurs clair que 007 est le mètre-étalon des équipes de Hermann Joha.
« Tu n'oseras pas » (Le chef Führmann découvre qu'il y a bien des façons de conduire un monospace)
Parce que voler le contenu du coffre-fort de la tour Nakatomi ferait vraiment gagne-petit Zorbek projette de s'emparer de tout l'or de la Réserve fédérale d'Allemagne (« Le petit cochon national », Dobbs dixit) et est prêt à tout pour ça, y compris à faire un gros trou dans un barrage. Les gens d'action concept ont mis les petits plats dans les grands : 12 jours complets de tournage furent nécessaires pour mettre en boîte toutes les cascades du film avec parfois jusqu'à 15 caméras utilisées simultanément. 12 cascadeurs et 2 cascadeuses ont servi des prouesses sans équivalent, même au sein des produits de la maison. Bien sur, comme il est d'usage chez action, les acteurs principaux ont suivi un entraînement physique intensif et un stage de maniement d'armes.
« Il essaie de voler sous notre radar.
- Oui mais on a pas de radar. » (Un militaire et son supérieur)
SEND IN THE CLOWN (MAX MIX)
Der Clown - Payday explose les standards de la série voire ceux des autres titres d'action car il ne s'agit pas d'une simple adaptation de Der Clown mais bien d'un thriller à grand spectacle avec des personnages familiers. Le réalisateur Sebastian Vigg démontre sa maîtrise d'une production à la photo (Diethard Prengel) et au montage (Daniela Beauvais) sans failles. Timo Berndt (la série Anges de choc) signe un bon scénario digne des meilleurs James Bond et arrive à se démarquer de la série d'origine sans trahir ses fans (oui, Dobbs prononce toujours sa réplique fétiche); il leur offre même quelques surprises, puisque « Enlève ton masque » Führmann n'est pas aussi borné et caricatural qu'il en a l'air.
« A la fin on en vient toujours à l'honneur et c'est ce qui vous détruit » (Führmann, homme d'honneur)
Eva Habermann remplace avantageusement la sublime Diana Frank et c'est amusant de la voir confrontée à Xenia Seeberg, les deux actrices ayant toutes les deux participé à la série Lexx. Action, humour, exploits physiques et pyrotechniques ainsi qu'une excellente et astucieuse bande originale signée Kay Skerra avec une chanson d'Exilia en générique de fin (le thème de la série n'est pas utilisé ce qui est assez malin) sont les ingrédients de choix de ce « jour de paye » secoué et très agité.
Le Clown - Le film a été récompensé d'un très prestigieux Taurus Award en septembre 2005 à Los Angeles dans la catégorie Meilleur film d'action étranger. Parmi les nominés se trouvaient tout de même New Police Story avec Jackie Chan, ce qui n'est pas rien.
Son nom est Joha, Hermann Joha...
In English: http://tattard2.blogspot.com/2008/05/clown.html
(c) Thierry Attard
C'est alors que la journaliste Leah Diehl (Eva Habermann), la sœur de Claudia, est enlevée par Zorbek et sa maîtresse Mona (Xenia Seeberg) au cours de la violente attaque d'un fourgon blindé. Dobbs, qui n'a plus de contact avec Max depuis quatre ans, veut alors convaincre son ami de remettre le masque du Clown.
MAX. HEADROOM
« Il y a le bien, il y a le mal et il y a Le Clown...»
En matière de production de séries télévisées en Allemagne comme en matière d'action il y a un avant et un après Der Clown. Imaginé par Hermann Joha et Claude Cueni en 1996 pour action concept, la société de Joha - productrice de la série Alerte Cobra (Alarm für Cobra 11 - Die Autobahn Polizeï), et la chaîne allemande RTL, le justicier masqué a définitivement imposé dans le monde le style action concept comme la référence absolue en matière de cascades et de séquences spectaculaires. Il suffit de revoir le téléfilm d'origine puis le téléfilm-pilote de la série subséquente (1998) pour s'en convaincre.
La série est mise en hiatus en 2001 après 6 saisons alors que son succès demeurait incontesté. Mais les fans en Allemagne et à l'étranger réclament d'autres épisodes et action concept envisage alors de produire un téléfilm dans la veine de ceux de 1996 et 1998. Le projet prend tellement d'ampleur au fur et à mesure de son développement que Hermann Joha et Rolant Hergert (un des dirigeants d'action) font le pari audacieux d'offrir aux fans du Clown un ambitieux long métrage destiné au grand écran.
Après deux ans de préparation, le réalisateur Sebastian Vigg (Alerte Cobra, Millenium Man) et les équipes d'action concept entament le tournage au printemps 2003 à Dusseldorf et dans la région Nord Rhein-Westphalia. Ils immortalisent en 38 jours sur 60 000 mètres de pellicule Der Clown - Payday, le film d'action le plus élaboré, le plus couteux (le budget est estimé à 8 000 000 d'euros) et le plus sensationnel jamais produit en Europe par une compagnie non-américaine.
MAXIMUM OVERDRIVE
« Max Zander est... Le Clown ! » disait le générique de la série télévisée. L'acteur est-allemand Sven Martinek retrouve avec délectation le personnage de Max. Mais un Max en rupture de clowneries, dont l'unique motivation pour continuer à vivre est de se retrouver face à face avec le meurtrier de la femme qu'il aimait dans ce méga centre commercial (le Rhein Ruhr Zentrum) où l'ex-justicier au masque de clown exerce désormais les fonctions d'agent de sécurité. Et ce n'est pas le loubard qui tient en joue son collègue vigile (le vétéran Horst Sachtleben, un acteur qu'il est toujours agréable de retrouver) ou son complice qui vont lui faire perdre patience.
« Ils vont probablement rédiger un constat » (Le commissaire en chef Führmann apprenant que 23 véhicules de police ont été endommagés)
Passé les crédits du générique et les retrouvailles avec le héros solitaire, Sebastian Vigg, Hermann Joha et Roland Leyer - réalisateur des scènes d'action avec Torsten Künstler - reprennent les bonnes habitudes prises par action concept sur Alerte Cobra (série connue pour le nombre exceptionnel d'explosions ou de jets de voiture dès les cinq premières minutes), mais cette fois à la puissance mille avec la poursuite autoroutière la plus spectaculaire de l'Histoire du genre. Entre autres réjouissances un hélicoptère de la télévision manque de percuter en plein vol trois voitures de police soufflées par une gigantesque explosion !
RETURN OF THE MAX
Le commissaire en chef Führmann (le grand acteur de théâtre et de télévision Andreas Schmidt-Schaller) qui est au Clown ce que le commissaire Juve est à Fantômas - « Je l'aurais cette fois » - fait immédiatement le lien entre l'attaque du forgon blindé, l'enlèvement de Leah Diehl et son ennemi de toujours Le Clown. De son côté, Dobbs, devenu un chef d'entreprise en costume (il dirige sa propre flotille d'hélicoptères) se décide à renouer avec Max pour porter secours à Leah.
« Regarde toi donc.
- Quoi, c'est du Armani.
- Armani ? Un ami à toi ? Et il te prête ses fringues ? »(Max et Dobbs)
Max se range aux arguments de son ami, lequel a fort commodément emporté avec lui la tenue noire et le masque du Clown au cas où (« Pourquoi personne ne m'a dit comme j'ai l'air stupide avec ça »). Le moment est venu pour Zander de rempiler lorsque Führmann et son jeune adjoint Salbach (Xaver Hutter) investissent le centre Rhein Ruhr avec la cavalerie, obligeant le Clown et son associé à fuir dans le break BMW neuf de celui-çi (« Jolie voiture, c'est aussi du Armani ?- Non c'est du BMW et à propos ça ne passera pas »). La voiture y laisse deux rétroviseurs - ce qui n'est que le début de ses tourments.
« Ce n'est pas ce que vous espériez.
Je ne vous ai rien demandé. »(Leah et Zorbek)
Point de grand thriller d'action sans un super-vilain à la hauteur. Götz Otto, remarqué pour la première fois dans le James Bond Demain ne meurt jamais en 1997, est le challenger idéal du Clown. Doté à la fois du physique nécessaire pour le rôle de Zorbek et d'une solide expérience d'acteur glanée au théâtre, au cinéma et à la télévision, il sait insuffler la distance nécessaire à ce genre de personnage (dont l'epitome fut sans conteste le génial Powers Boothe dans Mort subite). A ce titre la scène de la pizza commandée par un de ses hommes de main demeurera un classique.
LE MAX DEPOSE DU GRAND SPECTACLE MODERNE
« Comme je dis toujours si vous courrez assez vite vous volez » (Dobbs, qui dirige une entreprise sérieuse)
Ciltius, Altius, Fortius aurait pu être la devise d'action concept. Si c'est presque de manière compulsive que la splendide « Bimmer » du pauvre Dobbs finit au fond de l'eau de la piscine désaffectée qui sert de Q.G. à Zorbek, Mona et leurs sbires, c'est pour mieux préparer à un affrontement épique dans le centre commercial (John McClane en a rêvé, Hermann Joha l'a fait).
Suivent des séquences dignes d'un James Bond de la grande époque et un crash d'hélicoptère qui vaut à Dobbs une réplique à la manière de T.C. dans la série Magnum (indéniable source d'inspiration du personnage) : « D'abord ma Bimmer, maintenant l'hélico ». Il est d'ailleurs clair que 007 est le mètre-étalon des équipes de Hermann Joha.
« Tu n'oseras pas » (Le chef Führmann découvre qu'il y a bien des façons de conduire un monospace)
Parce que voler le contenu du coffre-fort de la tour Nakatomi ferait vraiment gagne-petit Zorbek projette de s'emparer de tout l'or de la Réserve fédérale d'Allemagne (« Le petit cochon national », Dobbs dixit) et est prêt à tout pour ça, y compris à faire un gros trou dans un barrage. Les gens d'action concept ont mis les petits plats dans les grands : 12 jours complets de tournage furent nécessaires pour mettre en boîte toutes les cascades du film avec parfois jusqu'à 15 caméras utilisées simultanément. 12 cascadeurs et 2 cascadeuses ont servi des prouesses sans équivalent, même au sein des produits de la maison. Bien sur, comme il est d'usage chez action, les acteurs principaux ont suivi un entraînement physique intensif et un stage de maniement d'armes.
« Il essaie de voler sous notre radar.
- Oui mais on a pas de radar. » (Un militaire et son supérieur)
SEND IN THE CLOWN (MAX MIX)
Der Clown - Payday explose les standards de la série voire ceux des autres titres d'action car il ne s'agit pas d'une simple adaptation de Der Clown mais bien d'un thriller à grand spectacle avec des personnages familiers. Le réalisateur Sebastian Vigg démontre sa maîtrise d'une production à la photo (Diethard Prengel) et au montage (Daniela Beauvais) sans failles. Timo Berndt (la série Anges de choc) signe un bon scénario digne des meilleurs James Bond et arrive à se démarquer de la série d'origine sans trahir ses fans (oui, Dobbs prononce toujours sa réplique fétiche); il leur offre même quelques surprises, puisque « Enlève ton masque » Führmann n'est pas aussi borné et caricatural qu'il en a l'air.
« A la fin on en vient toujours à l'honneur et c'est ce qui vous détruit » (Führmann, homme d'honneur)
Eva Habermann remplace avantageusement la sublime Diana Frank et c'est amusant de la voir confrontée à Xenia Seeberg, les deux actrices ayant toutes les deux participé à la série Lexx. Action, humour, exploits physiques et pyrotechniques ainsi qu'une excellente et astucieuse bande originale signée Kay Skerra avec une chanson d'Exilia en générique de fin (le thème de la série n'est pas utilisé ce qui est assez malin) sont les ingrédients de choix de ce « jour de paye » secoué et très agité.
Le Clown - Le film a été récompensé d'un très prestigieux Taurus Award en septembre 2005 à Los Angeles dans la catégorie Meilleur film d'action étranger. Parmi les nominés se trouvaient tout de même New Police Story avec Jackie Chan, ce qui n'est pas rien.
Son nom est Joha, Hermann Joha...
In English: http://tattard2.blogspot.com/2008/05/clown.html
(c) Thierry Attard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire