mardi 28 juillet 2009

SORTI DU BUREAU

Ben Silverman, co-président de NBC Entertainment and Universal Media Studios, quitte son poste pour créer une compagnie avec IAC/InterActiveCorp, dont le président et PDG est le magnat internet Barry Diller. D'après le communiqué de presse d'IAC, la nouvelle société produira et distribuera du contenu pour le Web et la télévision au travers de différentes plateformes partout dans le monde.

Certaines rumeurs expédiaient Ben Silverman au Royaume-Uni pour y diriger ITV, mais l'idée que le réseau britannique pourrait engager Ben Silverman afin de remplacer Michael Grade en tant que président exécutif, après ce que The Hollywood Reporter qualifie de "deux années agitées " à son poste de dirigeant de NBC (1), ne semblait pas soutenable de ce côté de l'océan. Après tout ITV a Harry Hill, Stephen Mulhern ou Jeremy Kyle, donc ils n'ont pas besoin de l'homme qui a donné son feu vert à My Own Worst Enemy, Knight Rider, Kings ou The Philanthropist (2). De toute manière, le départ de Silverman marque la fin d'une époque, pas pour le paon - l'emblème de NBC... mais pour Deadline Hollywood Daily, le blog de Nikki Finke.

Ben Silverman était un quasi-gimmick si ce n'est un gag récurrent sur DHD. En février Nikki Finke écrivait: « Je me réfère souvent à Ben Silverman en parlant du "cadeau qui continue à offrir" parce qu'il me fournit tellement d'occasions de l'humilier de façon méritée. Et voilà maintenant qu'il se comporte à la hauteur de ce surnom » (http://www.deadlinehollywooddaily.com/teri/). Hier, Nikki a salué le départ du "cadeau" avec une série en huit parties intitulée The Ben Silverman Experiment Ends (La fin de l'expérience Ben Silverman!) Cette série inclut un délicieux article sur les coulisses de ce qu'elle considère comme un écran de fumée de la part de NBCU (http://www.deadlinehollywooddaily.com/behind-the-scenes-of-nbcus-lies-to-me-the-ben-silverman-experiment-ends-pt-4/). Et il y a également un "poignant" voyage dans l'allée des souvenirs avec les liens de toutes ses chroniques des tribulations de Ben Silverman (http://www.deadlinehollywooddaily.com/lets-travel-together-down-memory-lane-the-ben-silverman-experiment-ends-pt-7/) - On entend presque The Way We Were de Barbra Streisand (« Memories, Light The Corners Of My Mind... »)

Connaissant Nikki Finke un (tout petit) peu, votre humble serviteur parie que ce Ben Silverman Experiment Ends n'est pas un adieu à son "cadeau", et on peut s'attendre à d'autres articles sur NBCU (un Making Of de The Philanthropist?) Plus sérieusement, ce serait bien de voir NBC revenir à ses jours glorieux de la Must See TV.

Voir aussi: http://thierryattard.blogspot.com/2009/06/nikki-de-nouveau-en-action.html

(1) http://www.hollywoodreporter.com/hr/content_display/news/e3i52c27f7dd43be459388377a343d4394e
(2) Particulièrement quand l'offre d'ITV pour l'automne 2009 est bien meilleure que celle de la BBC.

Aucun commentaire: