vendredi 25 septembre 2009

SHAMELADY

Le SPECTRE est de nouveau dans la partie et pour James Bond les enjeux sont personnels.

Normalement votre humble serviteur se fiche royalement de ce type de matériel et en fait j'ai même loupé sa sortie en 2007 mais, comme vous le savez, je suis un fidèle lecteur de Quantum of Bond - un des blogs du journaliste et auteur Philippe Lombard. Et la semaine dernière il a parlé sur Quantum de cette perle: Shamelady. Shamelady n'est pas un "fan film" ordinaire. C'est un véritable court métrage avec beaucoup de travail, des normes de production incroyables pour pareil format, un étonnant étalage de talent à différents niveaux et un hommage élégant à 007.

Lorsque James Bond (Serge Rotelli) est envoyé en France pour acheter des informations sur une organisation terroriste à un certain Mangin (Philippe Lombard... Oui, celui cité supra), la transaction se transforme en fusillade et un inattendu fantôme du passé remonte à la surface: le SPECTRE. James a pour mission de neutraliser le sinistre homme d'affaires Jacques Descarpes (Luc Le Clech), numéro deux de SPECTRE, au cours d'une partie au casino de Luc-sur-mer. Il est assisté pour cela par Joan Jansen (Alice Suzan), un agent du MI6, mais est très intrigué par la mystérieuse Anna Raykova (Irina Bogomolova).

Shamelady est réalisé par Eric Saussine, écrit par Eric Saussine, Pierre Rodiac et Frédérique Remy, et produit par Eric Saussine, Frédérique Remy et George Kaplan pour Constellation Studios. Serge Rotelli est très bon en James Bond (il est doublé par le comédien et artiste de doublage Benoît Grimmiaux). Et Luc Le Clech est une vraie révélation dans le rôle de Descarpes, avec une formidable présence d'acteur à l'écran.

Ce court métrage à tout ce qu'il faut: une réalisation professionnelle, un script qui est un plaisir à déguster pour les fans de l'agent 007, des décors et des extérieurs de qualité, une Aston Martin DB5, des costumes de grande classe, un impressionnant générique très "Binderien", etc. Bien sûr Shamelady a quelques défauts mineurs mais le résultat est étonnant pour un court. C'est presque une réponse à cette question qui intrigue beaucoup de fans de Bond: et si James Bond était une série télévisée? Si 007 était une série TV Shamelady égalerait les critères de production d'une série ITC (Amicalement Vôtre, pas Le mystérieux Jason King).

Constellation Studios produit régulièrement des court métrages assez plaisants comme les "Audiardesques" Pique-nique (2009) et Bluff (2009). Tous les deux avec l'équipe talentueuse de Shamelady, inclus notre confrère Philippe Lombard - à l'aise devant une caméra. Votre serviteur ne pourrait pas faire ce genre de choses, sauf si le groupe tournait un court métrage de Nero Wolfe.

Shamelady: http://www.constellationstudios.org/article.php3?id_article=378
Entretien avec Pierre Rodiac et Eric Saussine: http://www.constellationstudios.org/article.php3?id_article=554 (En Anglais)
Bluff: http://www.constellationstudios.org/rubrique.php3?id_rubrique=140
Pique-nique: http://www.constellationstudios.org/rubrique.php3?id_rubrique=98
Quantum of Bond:http://quantumofbond.blogspot.com/

Aucun commentaire: