jeudi 3 septembre 2009

THE FIXER SAISON 2 SUR ITV1

Précédé par une édition de la version célébrités de Who Wants To Be A Millionaire? avec Zoe Lucker (Femmes de Footballeurs) - pour la Caron Keating Foundation - et John Suchet pour for Dementia (1), The Fixer a fait son retour mardi soir sur ITV1, avec le début de sa très attendue saison 2 .

Le premier épisode d'une intense histoire en deux parties s'est imposé comme le programme le plus regardé de l'heure de diffusion, intéressant 3,83 millions de télespectateurs britanniques (http://www.digitalspy.co.uk/tv/a175249/lisas-bb-eviction-seen-by-25-million.html). The Fixer a battu une rediffusion de la série documentaire Traffic Cops, diffusée sur BBC One (http://www.broadcastnow.co.uk/ratings/the-fixer-thrills-38m/5005134.article). L'année dernière la première de la série, produite par Kudos (MI-5, Les Arnaqueurs VIP) pour ITV et distribuée par BBC Worldwide, avait réuni 6,2 millions de télespectateurs.

Ex-membre des forces spéciales, John Mercer (Andrew Buchan - Party Animals, Cranford, et bientôt Garrow's Law), est un tueur à la solde du gouvernement. Son travail: éliminer les criminels que la loi ne peut appréhender. Il reçoit ses ordres du mystérieux, cynique et très dangereux Lenny Douglas (le grand acteur écossais Peter Mullan) et doit faire équipe contre son gré avec une femme policier en disgrâce, Rose Chamberlin (Tamzin Outhwaite) et un ex-petit voleur, Calum McKenzie (Jody Latham, bien meilleur acteur que candidat de Hell's Kitchen) - qui partage avec lui un appartement dans une HLM de Aylesbury Estate (au sud-est de Londres).

Ce partenariat improbable (imaginez donc les employés de la compagnie Wernham Hogg dans The Office sans l'humour) revient pour six nouveaux épisodes de la meilleure série britannique du moment, une série policière et d'espionnage sombre avec un sous-texte social - Ken Loach rencontre le côté obscur de The Equalizer, la série avec Edward Woodward. En fait, The Fixer, créé par Ben Richards, rappelle sans conteste un autre classique "Woodwardien": Callan (1967-1972) (2), une série d'espionnage sans compromis. Et Calum est un hommage évident au personnage de Lonely, interprété par Russell Hunter.

Mercer a pour cible un gang impitoyable qui fait dans le trafic de drogues mais aussi dans le trafic d'enfants. Et c'est une affaire personnelle pour John car la situation lui rappelle son propre drame, lorsqu'il a "sanctionné" son oncle et sa tante parce que le premier abusait de Jess, la soeur de John (Liz White) sans que son épouse ne l'en empêche. « Les enfants devraient juste être heureux, n'est-ce pas? Etre en sécurité et être protégés ».

Rose est la femme fatale devenue figure maternelle de cette famille dysfonctionnelle ou Lenny fournit le sarcasme, Calum le comique et John l'action, dans l'ombre de leurs tragédies personnelles respectives. Phil Davis et Rob Jarvis font partie de la distribution de cet épisode écrit par Ben Richards et réalisé par Sam Miller.

« Calum, non seulement tu n'es pas le type qui joue de l'orgue mais tu n'es même pas le singe, même pas la cloche que le singe agite. Tu es juste une puce sous son collier. Alors ne me dis pas ce que je peux ou ne peux pas faire, OK? » (Lenny)

http://www.itv.com/drama/copsandcrime/thefixer/default.html

Interview d'Andrew Buchan (En Anglais): http://geeksyndicate.wordpress.com/2009/08/21/the-fixer-series-2-interview-with-andrew-buchan/

Voir également: http://thierryattard.blogspot.com/2009/07/itv-fictions-automne-2009.html

(1) http://www.fordementia.org.uk/ - Lisez aussi http://thierryattard.blogspot.com/2009/03/tonight-kevin-whately-on-dementia-itv1.html
(2) http://www.youtube.com/watch?v=IDdSWjpPJDg&hl=fr

Aucun commentaire: