mercredi 1 avril 2009

TONIGHT: KEVIN WHATELY ON DEMENTIA (ITV1)

Kevin Whately est un des acteurs les plus appréciés de la télévision britannique pour ses rôles dans les séries Auf Wiedersehen, Pet, Inspecteur Morse, Peak Practice et bien sûr, Inspecteur Lewis (Lewis). Mais avec ce numéro du magazine d'information et de société d'ITV1 Tonight produit et réalisé par Linsey Wynton, Whately partage avec nous une préoccupation personnelle dans un documentaire inspiré qui a pour thème la démence. Un sujet que l'acteur ne connaît que trop bien: sa mère, Mary (agée de 83 ans) a été diagnostiquée il y a huit ans de la forme la plus commune de la démence, la maladie d'Alzheimer.

Le terme "démence" est utilisé pour décrire les symptômes qui surviennent lorsque le cerveau est affecté par des maladies spécifiques, incluant la maladie d'Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux et d'autres pathologies plus rares (http://www.alzheimers.org.uk/site/scripts/documents.php?categoryID=200131). Kevin Whately croit avec passion qu'il est important d'éveiller les consciences à propos de la démence et de ses effets potentiels sur la société. Mais aussi qu'il faut s'assurer que les gens atteints de démence bénéficient de meilleurs traitements et soins. Au Royaume-Uni 700 000 personnes vivent avec une démence. Environ 400 000 à 450 000 de ces personnes ont la maladie d'Alzheimer. Une personne sur trois de plus de 65 ans mourra de cette maladie et en 2025 plus d'un million d'individus seront atteints de démence.

La maladie d'Alzheimer résulte d'une accumulation de protéines sur le cerveau qui provoque la mort des cellules nerveuses et le rétrecissement du cerveau. La démence liée à un accident vasculaire cérébral (appelée parfois démence vasculaire), seconde cause la plus répandue de démence, se produit lorsque les cellules meurent à cause du manque d'oxygène. Alzheimer et la démence vasculaire provoquent des pertes de mémoire, particulièrement de la mémoire à court terme, ainsi que de la confusion.

Il y a trois ans, la mère de Kevin Whately est tombée gravement malade et après un séjour à l'hôpital, la famille a dû la faire rentrer dans un établissement spécialisé parce qu'elle ne pouvait plus vivre seule. Elle est maintenant dans un état avancé et n'a pas pu participer à l'émission d'ITV. Pour le documentaire de Tonight, Frank Whately, le frère de Kevin, se rappelle quand il a remarqué pour la première fois que leur mère perdait la mémoire. Et les deux frères discutent de la façon dont ils ont dû faire face à l'évolution de son état au quotidien.

Il a fallu quelques années pour faire diagnostiquer Mary Whately mais 2/3 des personnes atteintes de démence n'ont pas de diagnostic. Le gouvernement britannique a lançé en février la National Dementia Strategy, avec un budget de 150 millions de livres sterling sur deux ans, et veut installer des Cliniques de la Mémoire dans chaque ville. Kevin Whately visite une de ces cliniques, le Newbury Memory Service (Berkshire), où une femme subit un test de mémoire composé de 19 questions après une évaluation par un docteur et un psychologue clinicien. Malhereusement, elle est diagnostiquée à la fois de la maladie d'Alzheimer et de la démence à corps de Lewy - la troisième forme la plus commune de démence, qui comporte des similitudes avec la maladie de Parkinson.

Le diagnostic est primordial. Il n'y a pas de remède contre la démence mais les médicaments Aricept, Exelon et Reminyl peuvent stabiliser les symptômes de la maladie ou améliorer leur gestion dans environ 50% des cas. Mais depuis novembre 2006 le National Institute for Health & Clinical Excellence (NICE - Institut National pour la Santé et l'Excellence Clinique) interdit aux médecins du National Health Service (Service National de Santé) de le prescrire aux patients récemment diagnostiqués Alzheimer parce que "les bénéfices de ces traitements ne justifient pas leurs coûts". Kevin Whately rencontre un patient atteint de la maladie d'Alzheimer, Keith Turner, a qui il a été prescrit Aricept avant l'interdiction et qui donc le reçoit gratuitement par le NHS (le traitement coute 900 livres par an, soit 2,50 livres par jour). Son épouse et lui font maintenant campagne pour que les autres puissent avoir le même accès à ce traitement (http://www.bbc.co.uk/radio4/youandyours/transcripts_2006_23_mon_02.shtml). Le NICE doit revoir cette année son calcul des coûts et voir s'il doit réviser sa décision.

Pendant la préparation de ce numéro de Tonight, Whately a découvert qu'il y avait une thérapie appelée SPECAL (Specialised Early Care for Alzheimer's - Premiers soins spécialisés des malades d'Alzheimer) que les soignants peuvent utiliser pour faciliter la communication avec les patients atteints de démence (http://www.specal.co.uk/). Les Admiral nurses, des infirmiers spécialisés en matière de démence, peuvent aussi être une grande source d'aide et de soutien(http://www.fordementia.org.uk/admiral.htm). Le journaliste et présentateur John Suchet (le frère de David Suchet) dit à Kevin Whately combien l'aide de Ian Weatherhead, un Admiral Nurse, est précieuse pour les soins de son épouse, Bonnie, atteinte de démence. Il y a seulement 60 Admiral Nurses au Royaume-Uni, et leur budget est assuré par le NHS et les conseils locaux.

Le documentaire nous présente aussi la Thérapie par la musique, qui sollicite la partie du cerveau qui n'est pas encore déteriorée, ainsi que le travail de Singing for the Brain (http://www.alzheimers.org.uk/singingforthebrain). La Thérapie par reminiscence, qui consiste à évoquer "le bon vieux temps" (notamment par des odeurs) peut produire des effets bénéfiques aux patients atteints de démence. Et Kevin Whately parle de l'importance de trouver un établissement spécialisé convenable lorsque vient le moment de le faire, et de l'illogisme du fait que les personnes atteintes de démence doivent payer elles-mêmes leur traitement.

Kevin Whately on Dementia est un programme à l'honneur de chacune des personnes impliquées dans sa conception ou des personnes interrogées, pour sa clarté et son approche constructive d'un des principaux problèmes de santé de ce siècle. Kevin Whately, qui est ambassadeur de la Alzheimer's Society, nous fait partager ses préoccupations et son expérience avec humilité, générosité et empathie. Le programme et son équipe de production méritent d'être récompensés et il n'est pas déraisonable de croire que M. Whately devrait avoir son propre magazine de société.

In English: http://tattard2.blogspot.com/2009/03/tonight-kevin-whately-on-dementia-itv1.html

http://www.itv.com/News/tonight/episodes/KevinWhatelyondementia/default.html
http://www.alzheimers.org.uk/site/
http://www.francealzheimer.org/
http://www.dailymail.co.uk/health/article-1163677/KEVIN-WHATELY-I-wouldnt-worst-enemy-care-homes-looked-Mum.html
http://www.telegraph.co.uk/health/healthnews/4684841/John-Suchet-in-tears-as-he-describes-wifes-Alzheimerss-Disease.html

1 commentaire:

HKo a dit…

Merci pour ce long et passionnant sujet ! Il méritait bien un tel développement !Et j'y ai appris des choses par ailleurs...