jeudi 25 mars 2010

ROBERT CULP (1930-2010)

[6.50] L'acteur, scénariste et réalisateur américain Robert Culp est mort hier à Hollywood, il avait 79 ans.

Culp a attiré l'attention des téléspectateurs américains dès le début de sa riche et très longue carrière avec la série western Trackdown (1957-1959). Dans un épisode, le personnage joué par Culp faisait équipe avec un chasseur de primes nommé Josh Randall. Randall, joué Steve McQueen, eut droit à sa propre série (Au nom de la loi).

Si McQueen est devenu une superstar mondiale, Robert Culp a contribué à l'écriture d'un chapitre important de l'Histoire de la télévision américaine avec la série Les Espions (I Spy, 1965-1968), où il jouait Kelly Robinson. Le partenaire de Robinson, Alexander Scott - interprété par le comique Bill Cosby - était noir, à un moment où l'idée d'un président afro-américain à la Maison Blanche n'était même pas le début du commencement d'un rêve. Non seulement Les Espions était une série révolutionnaire pour cette raison, mais c'était aussi une très bonne série avec des scripts réalistes - certains écrits par Culp lui-même (dont celui du premier épisode), un générique ultra cool au thème composé par Earle Hagen et même des extérieurs exotiques: Acapulco, Hong Kong, Madrid, etc.

Populaire au Québec (c'était doublé en Français là-bas), I Spy n'est arrivé en France qu'en 1987 et le public français connait Culp à cause de ses participations à Columbo en tant que meurtrier. Quelques années plus tard, l'acteur ressuscita avec élégance cette figure archétypale dans le quatrième épisode de La loi est la loi (Jake and the Fatman, 1987-1992). Culp y était si impressionnant que le personnage revint en quête de revanche en 1991.

Les télespectateurs français ne connaissent pas l'autre série importante dans la carrière de Robert Culp: Ralph Super-héros (The Greatest American Hero, 1981-1986), car seul le pilote a été diffusé ici. Dans cette série William Katt jouait le rôle de Ralph Hinkley, un professeur qui se voit confier par des extra-terrestres un costume rouge de super-héros, et Culp était l'agent du FBI Bill Maxwell.

Parmi ses nombreuses apparitions à la télévision on peut citer trois épisodes de Au-delà du réel, et des séries ou mini-séries telles que Des Agents très spéciaux, Les règles du jeu, Sloane Agent spécial ou Le code Rebecca. Culp a aussi tourné dans quelques films comme le fameux Bob & Carol & Ted & Alice (1969), et il a également réalisé le très efficace thriller Hickey & Boggs (1972), où il faisait de nouveau équipe avec Bill Cosby.

Aucun commentaire: