lundi 8 mars 2010

82ème CEREMONIE DES OSCARS

[6.50] Dieu merci la grande Nikki Finke a couvert de son cynisme subversif toute la cérémonie sur son site, Deadline.com, ce qui nous a épargné de regarder une énième remise de prix ennuyeuse. C'est pour ça que Nikki est la meilleure dans sa partie, si je devais bloguer live les Academy Awards je sauterais de mon deuxième étage avant la fin de la diffusion.

Le talentueux acteur autrichien Christoph Waltz obtient un mérité Meilleur second rôle masculin pour Inglorious Basterds. Espérons seulement que Hollywoodland ne va pas le cantonner au rôle du méchant de service, parce qu'on ignore si Les Feux de l'amour existera encore dans 10 ans (1) et puis les acteurs français ou britanniques ont besoin de travailler aussi.

Le Meilleur film d'animation revient à Là-haut, qui remporte également la Meilleure musique pour Michael Giacchino. The Weary Kind (du film Crazy Heart) est Meilleure chanson originale. Le Star Trek de JJ Abrams remporte le meilleur Maquillage - Le maquillage! Nikki a raison lorsqu'elle dit que Star Trek aurait dû être nommé dans la catégorie Meilleur film.

Precious remporte le Meilleur scénario d'adaptation ainsi que le Meilleur second rôle féminin pour Mo'Nique. « Une victoire pour la diversité à Hollywood », écrit notre chère Celle-Qui-Doit-Être-Lue à propos du Meilleur scénario d'adaptation. En fait ça aurait été un TRIOMPHE pour la diversité à Hollywood si la charmante Gabourey Sidibe avait gagné l'Oscar de la Meilleure actrice pour son exceptionnelle performance dans le film. Des films tels que Precious aident à conserver un peu de foi en cette industrie, mais malheureusement Sidibe a perdu au profit de Sandra Bullock.

Le film argentin El Secreto de Sus Ojos remporte la catégorie Meilleur film étranger contre Un prophète, le favori français. Jeff Bridges est Meilleur acteur pour Crazy Heart.

De toute manière la cérémonie de cette année se résumait au cliché du duel entre les ex-époux Kathryn Bigelow (Démineurs) et James Cameron (Avatar). Démineur remporte les statuettes de Meilleur réalisateur, Meilleur film, Meilleur scénario original et Meilleur montage (plus les deux récompenses pour le Son). Avatar remporte les catégorie Meilleure direction artistique, Meilleure photo et bien évidemment Meilleurs effets visuels (« Sérieusement, si Avatar n'avait pas remporté cette catégorie, Jim Cameron aurait pu rentrer chez lui tout de suite » écrit Nikki!)

En décembre votre humble serviteur écrivait: « L'industrie du jeu vidéo fait aujourd'hui plus d'argent que Hollywoodland. Avec Avatar c'est comme si vous plongiez dans la cinématique d'un jeu et les spectateurs contemporains adorent les jeux vidéos (ceux qui font des films aussi et parfois trop). Mais est-ce encore du cinéma? » Nikki Finke pense qu'Avatar "a changé la façon dont Hollywood fait des films" (http://www.deadline.com/2010/03/oscar-barred-academy-of-shame-makes-decision-thats-lame/).

Oui, il y aura plus de films en 3D et plus de franchises. Est-ce que le film des Schtroumpfs ou l'adaptation de la série Les joyeux naufragés seront "3Disés"? J'ai hâte...

Tout bien considéré, je crois que les votants de l'Académie ont fait un travail plutôt équilibré cette année. Je m'attendais à un concert du Blue Man Group, vous savez.

(1) Né en Allemagne, l'acteur Eric Braeden était abonné aux rôles de nazis et autres méchants de séries télévisées avant de devenir Victor Newman dans Les Feux de l'Amour.

Voir (En Anglais):

http://www.deadline.com/2010/03/live-blogging-the-82nd-oscars/
http://www.digitalspy.co.uk/movies/news/a206942/in-full-oscars-2010-the-winners.html

Aucun commentaire: