mardi 2 mars 2010

BBC STRATEGY REVIEW

[14.55] Le directeur général de la Beeb, Mark Thompson, a dévoilé aujourd'hui à ses équipes le document de révision de la stratégie de la BBC (BBC strategy review), "Mettre la qualité en avant". Les propositions faîtes par Thompson au BBC Trust, l'instance de gouvernance de la BBC, arrivent dans un climat politique particulièrement délicat au Royaume-Uni - avec des élections générales dans quelques mois.

Les propositions ont été en fait "fuitées" dès vendredi dernier au Times(http://business.timesonline.co.uk/tol/business/industry_sectors/media/article7041944.ece) et largement commentées, particulièrement l'hypothèse selon laquelle la BBC pourrait réduire son budget d'achat de programmes étrangers (http://www.deadline.com/2010/02/bbc-may-cut-u-s-imports-budget-by-33/) ainsi que le sort de la station de radio numérique BBC 6 Music. La radio et l'activité internet de la maison sont durement impactés par la révision.

Au-delà de la situation de BBC 6 Music et parmi les mesures contenues dans le document de 79 pages, Mark Thompson recommande également la fermeture de deux "marques" à destination des adolescents, BBC Switch (radio/télévision) et le site Blast. Ce type d'audience est de facto laissé à Channel 4 et d'autres diffuseurs, mais il y aura un recentrage sur le public enfantin, avec les chaînes CBBC et CBeebies - encensées toutes les deux pour la qualité de leurs programmes.

Côté fiction, BBC One est censée continuer de proposer "de l'authentique fiction populaire" à la hauteur de la réputation d'originalité et d'excellence de la Beeb. Mais cet engagement intervient durant une période où les producteurs indépendants se plaignent des réductions budgétaires de la BBC. BBC Two obtiendra 25 millions de Livres supplémentaires à partir de 2013 avec une insistance particulière sur des dramatiques reflétant "l'état de la nation" et des comédies plus "risquées". BBC Three reste une sorte de laboratoire d'expérimentation des séries innovantes.

BBC Worldwide, la branche commerciale de la BBC, devra se retirer des media "physiques" (comme les magazines) au Royaume-Uni, et recentrer ses opérations sur l'international. Elle devra s'assurer que les deux tiers de ses revenus proviennent de l'extérieur du Royaume-Uni dès 2015.

"Mettre la qualité en avant" est essentiellement perçu par les observateurs et commentateurs britanniques comme le "dégraissage" d'un géant des media et une tentative politique de montrer au Parti conservateur que la BBC n'a pas besoin d'une intervention gouvernementale pour remettre sa maison en ordre.

Voir (En Anglais):

http://www.bbc.co.uk/bbctrust/assets/files/pdf/review_report_research/strategic_review/strategy_review.pdf
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2010/mar/01/bbc-must-stop-trying-do-everything

Voir également (En Anglais):

http://www.guardian.co.uk/global/organgrinder/2010/mar/02/bbc-strategy-review-6music
http://paidcontent.co.uk/article/419-bbc-downsizing-websites-staff-cut-by-a-quarter-refocused/
http://www.broadcastnow.co.uk/news/broadcasters/bbc/web-and-radio-face-bbc-cuts-but-extra-600m-for-content/5011402.article?referrer=RSS
http://www.broadcastnow.co.uk/news/broadcasters/bbc/bbc2-to-get-scripted-shake-up/5011405.article?referrer=RSS

1 commentaire:

Sunjin a dit…

Très très intéressant...

Merci