jeudi 29 mai 2008

SUPERMAN RETURNS - THE COMPLETE SHOOTING SCRIPT

Le script complet du très attendu retour de l'icône la plus illustre de la Pop culture américaine est maintenant disponible avec des scènes absentes du montage final du film, des interviews exclusives et une très intéressante sélection de storyboards. Un regard instructif et utile sur Superman returns, le film dirigé par Bryan Singer.

« J'ai toujours eu cette idée pour un film de Superman, que Superman serait parti quelque part puis reviendrait... » (Bryan Singer, interviewé par David Hugues, Superman returns - The complete shooting script)

RETURN OF THE CLARK

« Il y a un Superman pour chaque génération. » (Michael Dougherty, co-scénariste, interviewé par David Hugues)

Produire un blockbuster à Hollywood est aussi douloureux que réfléchi (en principe), et il n'y a aucune raison que le retour de l'Homme d'acier sur le grand écran soit l'exception à cette règle. Spécialement lorsque le dernier opus en date de la franchise se trouvait être le Superman IV de Golan & Globus (1987). Avec l'arrivée triomphale du dvd et l'ascension d'internet comme d'un outil essentiel de marketing, les étapes les plus intimes de la production d'un film ne sont plus du tout un secret pour l'amateur de cinéma. Et bien après la sortie sur grand écran du produit fini, les éditions « spéciales-exclusives-alternatives-director's cut-collector-de luxe » des dvd permettent aisément de jouer au jeu du Et si ?

Mais l'outil le plus efficace pour comprendre la complexité de l'art de livrer un blockbuster reste le scénario du film, souvenez vous de celui de Chapeau melon et bottes de cuir (1998), écrit à une époque où les amateurs de cinéma et de séries télé n'avaient pas la moindre notion de ce que serait une connexion adsl et où le support VHS était le roi du monde.

« ... et c'est ce qu'il y a de formidable dans le fait de publier le script complet. Le retour sur Krypton n'est pas dans le film, par exemple. » (Dan Harris, co-scénariste, interviewé par David Hugues)

KRYPTON: EN AVOIR OU PAS

« Il y a beaucoup de scènes dans le script qui ne se sont pas retrouvées dans le film, parce que le film aurait duré trois heures et demie...» (Dan Harris)

On ne peut s'empêcher de rester perplexe devant la propension actuelle de l'industrie du cinéma de concevoir des blockbusters de plus de deux heures et demie alors que 90 ou 120 minutes maximum (avec une bonne dose de patience et sans poker) suffiraient. La version finale de Superman returns/Le retour de Superman fait 154 minutes, une durée qui implique beaucoup de choix cruciaux si ce n'est drastiques de Bryan Singer et de son équipe dès le tout début du film, particulièrement avec un budget estimé de 270 millions de dollars US. Un cas notable de sacrifice éditorial se produit dès la fin du générique avec l'abandon du voyage de Superman vers son Krypton natal - remplaçé dans le film par la scène cynique mais drôle de Lex Luthor - en perruque - au Manoir Vanderworth.

«... tous les hommes mérient une seconde chance » (Gertrude Vanderworth, femme de foi)

Reconnaissons le : les différences entre un scénario et ce qu'il en reste à l'écran sont toujours fascinantes. De la conversation entre Martha Kent - la mère adoptive de notre homme en rouge et bleu - et son ami Ben Hubbard (qui a dit « a little less conversation, a little more action » ?) à des détails comme quand Lex siffle Sympathy for the Devil peu après le dernier souffle de Gertrude, ou des lignes de la scène des bulletins d'information étrangers. Ou encore comment Lex s'est arrangé pour éloigner Superman en l'envoyant à la recherche des fantômes de Krypton (« Au fait. Toutes ces photos. Ces histoires à propos de Krypton existant toujours. C'était moi »).

Ces éléments et bien d'autres encore font de Superman returns - The complete shooting script non un livre de plus lié à une franchise cinématographique mais un étonnant et révélateur voyage au cœur de la production d'un blockbuster. C'est presque un journal de production du film.

LA TENTATION DU CHIEN

« Lex, il nous en reste six. » (Kitty, lost... avec l'autre)

Superman returns/Le retour de Superman est un film très long mais le scénario complet, tel que proposé par Titan Books, atteste de la sincérité de M. Singer et de Warner Brothers, le résultat final est le fruit de décisions éditoriales difficiles et non une sorte de bande annonce d'une édition complète du dvd. Superman returns - The complete shooting script est un complément indispensable au film.

Après des interviews exclusives de Bryan Singer, Michael Dougherty et Dan Harris ainsi que le script proprement dit, arrive une intéressante sélection de scènes du storyboard : « Lex gets funded/Lex se renfloue » (Lex avec Gertrude Vanderworth), « The Bank Robbery/L'attaque de la banque » et « Catching the Daily Planet Globe/Le globe du Daily Planet ». « The Bank Robbery » est aussi spectaculaire sur le papier qu'à l'écran et « Lex gets funded » mérite une attention particulière. Notez comment Bryan Singer a abandonné l'idée de Lex donnant un coup de pied au chien mais n'a pas vu d'objections au concept du toutou de Kitty comme repas façon Koh Lanta (Scooby snacks?)

Le salut au héros, le retour de l'Homme d'acier...

« Dans la grande tradition des films passés, Superman s'envole vers les cieux. Il nous sourit, se retourne et s'éloigne vers le lever du soleil. »

In English: http://tattard2.blogspot.com/2008/05/superman-returns-complete-shooting.html

Aucun commentaire: