mercredi 9 mars 2011

LES SAINTES CHERIES - SAISON 3 (KOBA FILMS)

Dans la France des années 1960, les tribulations de la famille Lagarde: Ève, femme au foyer, son mari Pierre et leurs enfants, Sophie et Philippe. Les Saintes chéries, une des meilleures séries comiques de l'Histoire de la télévision française, revient en DVD grâce à la collection Mémoire de la télévision de Koba Films.

C'est en 1964 que la journaliste et écrivain Nicole de Buron publie son roman Sainte chérie, où elle décrit avec humour la vie quotidienne d'une femme française: les petits travers de son mari, la bonne, les enfants, le chien, les amis de "l'homme", les scènes de ménage, etc. Elle l'adapte l'année suivante pour Paris Cité Productions et l'ORTF sous le titre Les Saintes chéries, avec Micheline Presle (Ève Lagarde) et Daniel Gélin (Pierre, son mari) dans 13 épisodes de 26 minutes qui font la joie des téléspectateurs de la 1ère chaîne.

Une deuxième saison de 13 épisodes en couleur, produite par Paris Cité Productions, Roger Deshayes et l'ORTF), est diffusée début 1968. Et c'est deux ans plus tard qu'arrive la troisième, écrite par Nicole de Buron et Pierre Sisser. Jean Becker, qui a travaillé sur les deux premières saisons, revient à la réalisation tandis que de Buron co-réalise avec lui un épisode (Ève cherche du travail) et réalise le suivant. Un des assistants réalisateurs n'est autre que Jean-Jacques Beineix, qui plus tard dirigera des films tels que Diva (1980) ou 37°2 le matin (1986). La musique est de Jean Leccia et de Georges Feeling (King Cat, entendu dans l'épisode Eve et son premier client). Quant au générique composé par Leccia, il est maintenant en version "chantée".

« Tu vas pas en classe aujourd'hui, toi?
- Non, le comité d'action des élèves a décidé qu'on ferait grève ce matin.
- Mais pourquoi?
- Il y a la compo d'algèbre et personne n'a envie de la faire. » (Pierre et son fils)


Les enfants Lagarde ont grandi: Philippe (Serge Srour) est adolescent et Sophie est en pension en Angleterre. Ève décide de se remettre à travailler et après quelques tentatives malheureuses elle est embauchée dans une agence de pub grâce à l'intervention de Jacques (Christian Alers). La nouvelle recrue fait connaissance ses collègues, dont Laurent Barzou (Xavier Gélin, fils de Daniel Gélin), l'inquiétant Pierre Amédée (Romain Bouteille, génial en pubard halluciné) ainsi que de Billing, le patron de l'agence - interprété par Jess Hahn, "Américain de service" du grand et du petit écran français durant trois décennies.

Cette saison est l'occasion d'en savoir plus sur l'environnement professionnel de Pierre, ingénieur à la SOPIRED. Il a une nouvelle secrétaire (qui agace prodigieusement Ève) et son patron (Jean-Henri Chambois) rend lui-même des comptes au président de la société (Jacques Castelot). Verjus (Sacha Briquet) l'insupporte toujours et Solivérès, son garçon de bureau, idolâtre "Madame Lagarde" (« Et le sourire de madame Lagarde, et les yeux de madame Lagarde, et les cheveux de madame Lagarde et tout. ») La cousine de Solivérès, Lucette, est standardiste et utilise abondamment le téléphone pour ses appels personnels. Solivérès et sa cousine sont interprétés par le comique pied-noir Robert Castel et son épouse Lucette Sahuquet.

La troisième saison des Saintes chéries s'inscrit dans la veine satirique d'Erotissimo (1969), le long métrage de Gérard Pires écrit par Nicole de Buron, Pirès et Pierre Sisser. D'ailleurs Rufus, Jacques Balutin (dans un autre rôle de représentant après celui de la saison 1), Daniel Prévost (un coursier), Uta Taeger et Louisa Colpeyn jouaient dans ce film avec Jean Yanne et Annie Girardot. Marthe Mercadier (Fanny), Max Montavon, Mario David, Jean Carmet, Paul Mercey (Bichet, sans "Jeannot" Yanne) et Roger Carel - dans le rôle de Pilchard et même vocalement - figurent parmi les seconds rôles de talent participant à cette dernière saison.

Les Saintes chéries s'achève dans la fameuse 4L Parisienne du couple par l'annonce d'un heureux évènement. Koba propose la saison 3 répartie sur deux DVD, ainsi bien sûr que les coffrets des saisons 1 et 2.

http://kobafilms.fr/V2/index.php?option=com_content&view=article&id=220&Itemid=1
http://thierryattard.blogspot.com/2011/03/les-saintes-cheries-saison-1-koba-films.html http://thierryattard.blogspot.com/2011/03/les-saintes-cheries-saison-2-koba-films.html

Aucun commentaire: