dimanche 6 mars 2011

LES SAINTES CHERIES - SAISON 1 (KOBA FILMS)

Dans la France des années 1960, les tribulations de la famille Lagarde: Ève, femme au foyer, son mari Pierre et leurs enfants, Sophie et Philippe. Les Saintes chéries, une des meilleures séries comiques de l'Histoire de la télévision française, revient en DVD grâce à la collection Mémoire de la télévision de Koba Films.

C'est en 1964 que Nicole de Buron, journaliste et écrivain (Prix Courteline 1958 avec Les pieds sur le bureau), publie son roman Sainte chérie, où elle décrit avec humour la vie quotidienne d'une femme française: les petits travers de son mari, les enfants, le chien, les amis de "l'homme" ou encore les scènes de ménage (1). L'année suivante elle adapte elle même pour la 1ère chaîne de l'ORTF son succès d'édition sous le titre Les Saintes chéries. Et ses deux personnages principaux, Ève et Pierre Lagarde, sont interprétés par ces grands noms du cinéma et du théâtre français que sont Micheline Presle et Daniel Gélin.

La première saison (13 épisodes de 26 minutes en noir et blanc), se présente essentiellement comme une successions de saynètes de la vie d'Ève Lagarde selon un thème défini par le titre de l'épisode ("Ève et...") Ève gère les manies et les états d'âme de son mari, s'occupe de l'administration de la maison au cours d'une journée apocalyptique (« La fin du monde est proche! » lui annoncent des prophètes d'occasion), conduit dans Paris, endure les petits camarades de ses enfants, fait les magasins, etc... Le tout présenté off par la comédienne Micheline Francey (« Une femme qui a un mari doit savoir résoudre les 1000 petits problèmes posés par la vie en commun avec cet être étrange: l'homme. »)

Nicole de Buron démontre son sens de la comédie avec notamment des gags récurrents tels que celui du fil du téléphone ou bien ces bulletins d'information où les responsables politiques africains puis asiatiques tiennent le même discours à quelques minutes d'intervalle. Et elle imagine de savoureux personnages, interprétés par des comédiens tous plus talentueux les uns que les autres, comme Jacques - le copain de Pierre (Christian Alers), qu'Ève "marie" avec son amie Julie (Pascale Roberts). Fanny, la meilleure amie d'Ève (Marthe Mercadier), qui a un problème de pigeon dans une boîte à chaussure. Ou le patron de Pierre (Jean-Henri Chambois).

Il y a aussi Paulot le plombier et son pote livreur Jeannot, interprétés par Paul Mercey et Jean Yanne dans un registre identique à celui de leurs sketches - leur ami Laurence Riesner fait lui une courte apparition dans un épisode. On croise également Jacques Balutin en représentant en aspirateurs (« Vous pouvez pas savoir, c'est la plus grande saloperie que vous pourriez acheter! »), Pierre Doris, Philippe Dumat, Jacques Higelin (« Faites confiance à Tonton Georges. »), Marthe Villalonga et bien d'autres encore.

De Buron se joue de la continuité lorsque ça l'arrange et fait volontiers appel aux "séquences surréalistes". Satiriste hors pair, elle égratigne les radios périphériques et leurs publicités intrusives (« Achetez Duchmol, c'est bien meilleur... » ) ou bien la société de consommation (dans Ève et les magasins). Seuls deux épisodes, Ève et la maison de campagne et Ève et le dimanche, ont une structure scénaristique plus conventionnelle ce qui n'enlève rien à leur drôlerie. La première saison des Saintes chéries est réalisée par Jean Becker, qui dirigera plus tard des films comme L'été meurtrier (1983) ou Elisa (1995), et Maurice Delbez (la série L'inspecteur Leclerc enquête) (2).

Ève et son "minet" (comme elle surnomme Pierre) sont un peu les aïeuls du couple de la série Un gars, une fille et Micheline Presle comme Daniel Gélin sont irrésistibles. Leurs enfants, Sophie et Philippe, sont interprétés par Nina Demestre, qui avait déjà tourné pour Becker dans le film Pas de caviar pour tante Olga (1965), et Serge Srour. Le thème générique et la musique sont de Jean Leccia, dont les compositions pour la série rappellent parfois Henry Mancini (la Baby Elephant Walk de Hatari), Michel Magne ou Jacques Loussier (dans la scène du tracteur de Ève au volant).

Koba Films propose cette saison 1 de la série Les Saintes chéries répartie sur deux DVD avec en bonus La France des années 60, un petit rappel historico-sociologique qu'il n'est pas inintéressant de consulter. Koba propose également les coffrets des saisons 2 et 3.

(1) http://archives.tsr.ch/player/personnalite-deburon
(2) http://www.maurice-delbez.fr/

http://www.kobafilms.fr/V2/index.php?option=com_content&view=article&id=218&Itemid=1
http://thierryattard.blogspot.com/2011/03/les-saintes-cheries-saison-2-koba-films.html
http://thierryattard.blogspot.com/2011/03/les-saintes-cheries-saison-3-koba-films.html

Aucun commentaire: