jeudi 24 mars 2011

LAND OF CONFUSION

Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders) - Saison 14, Episode 1 (Death in the Slow Lane). Une exposition de voitures anciennes doit avoir lieu à l'école pour filles de Darnley Park, où les restes du célèbre pilote automobile Duncan Palmer ont été découverts 40 ans après sa prétendue mort par noyade. Harriet Wingate, la directrice de l'école, demande au nouveau DCI Barnaby, John, de garder un oeil "sur tout ça". Pour la plus grande joie du DS Jones, fana d'automobile.

Après les paroles controversées et mal inspirées de Brian True-May (le producteur de Midsomer Murders) sur "le dernier bastion de l'Anglitude" (1), arrive le premier épisode d'une nouvelle ère pour la série policière d'ITV1, avec Neil Dudgeon dans le rôle du DCI John Barnaby. Le successeur de John Nettles avait été intelligemment présenté au début de la saison précédente dans L'Epée de Guillaume, ou le DCI Tom Barnaby joué par Nettles faisait équipe avec son cousin John à Brighton. Puis Dudgeon avait fait une apparition dans la dernière scène de Tom. Réalisé par Richard Holthouse, Death in the Slow Lane est écrit par Michael Aitkens - qui a écrit The Sword of Guillaume.

Le DCI John Barnaby a droit a une visite guidée de son nouveau terrain de jeu par le DS Ben Jones (Jason Hughes). Jones s'avère être une encycopédie vivante sur tous les citoyens du comté de la mort et est un peu frustré de ne pas avoir eu le job de son patron après avoir supporté durant des années "l'autre Barnaby". La visite est l'occasion d'un bizarre et involontaire écho à la récente polémique déclenché par Brian True-May lorsqu'une dame dit que le précédent Barnaby "n'était pas vraiment un des nôtres". Peut-être que True-May, qui abandonnera sa fonction de producteur à la fin de cette saison, connaît sa série trop bien. Puis on nous offre un cross-over des plus étranges avec St Trinian et, mais oui, quelques signes du monde réel!

Il y a tout un univers hors du Barnabyverse, et même un type habitant une "estate" qui regarde à la télé une émission dans laquelle un regard attentif peut repérer un mignon petit bébé noir. La première victime certifiée est un DJ local (l'omniprésent Luke Allen-Gale) qui tente tant bien que mal d'imiter Jody Latham - à moins que ce ne soit le DJ Talent de BGT. N'attendez pas le pantocrime macabre habituel dans cet épisode et personne ne se soucie vraiment de l'interminable histoire, qui n'est qu'un prétexte pour nous rendre familier le nouveau Barnaby. De toute manière la véritable star de cet épisode est Sykes, le chien de John, qui apparaît même dans la pub Thinkbox diffusée durant les très nombreuses coupures de la soirée (2).

Le légendaire David Warner - qui fait exactement ce qu'on attend de lui - et Samantha Bond sont en vedettes invitées. Avec un cadre plus urbain et moins de panto, Inspecteur Barnaby ressemble à Lewis sans les raffinements intellectuels oxfordiens mais les fans peuvent soupçonner (espérer?) que l'épisode de la semaine prochaine sera plus "traditionnel". Death in the Slow Lane, et probablement le prochain, font partie d'un précautionneux processus de transition pour Midsomer. La série au succès mondial, produite par Bentley Productions (une compagnie All3Media) pour ITV, est vendue dans plus de 230 pays et ce n'est certainement pas le réalisme social qui en a fait un carton planétaire depuis 1997.

(1) http://www.guardian.co.uk/media/2011/mar/15/midsomer-murders-producer-race-row
(2) http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1365852/Pet-Detective-Sykes-Jack-Russell-legged-member-Midsomer-Murders-cast.html

http://www.itv.com/presscentre/midsomermurders/week12deathintheslowlane/default.html

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.com/2011/02/inspecteur-barnaby-fit-for-murder-itv1.html
http://thierryattard.blogspot.com/2010/02/absolom-2010_11.html

Aucun commentaire: