mercredi 16 mars 2011

VOUS CONNAISSEZ LE NOM, VOUS CONNAISSEZ LE NUMERO, VOUS CONNAISSEZ LE RESTE

[6.40] M6 a lancé hier sa version de The X Factor, le télé-crochet de Simon Cowell (diffusé au Royaume-Uni sur ITV1).

M6, qui diffuse le Got Talent français (La France a un incroyable talent) diffuse X Factor, produit par FremantleMedia France, après un passage en 2009 sur W9 - sa "petite soeur" de la TNT. M6 diffusait auparavant Nouvelle Star, l'adaptation hexagonale de Pop Idol, et montre beaucoup d'ambition pour ce programme. Son X Factor est plus proche de l'original, est produit sur une plus grande échelle, et surtout a un jury plus efficace que celui de W9. Car nous savons qu'en télé réalité les juges sont les vraies stars.

Et FremantleMedia a fait du bon travail dans son choix du jury 2011 de X Factor: Henry Padovani (musicien et co-fondateur de The Police), Christophe Willem (chanteur et vainqueur de Nouvelle Star en 2006), la chanteuse et imitatrice canadienne Véronic DiCaire ainsi que le musicien et parolier Olivier Schultheis (chef d'orchestre de Nouvelle Star). Le plus fascinant en ce qui concerne Schultheis et sa ressemblance avec Louis Walsh, un des juges du X Factor original. Les présentateurs sont Sandrine Corman, du Got Talent français, et Jérôme Anthony. Anthony présente également Un trésor dans votre maison (l'adaptation française de Cash in the Attic) et l'"after" de La France a un incroyable talent.

Le reste est identique à l'original: le thème générique, la musique incidente, la dramatisation, les effets de caméra, etc. Deux candidats ont même tenté le X Factor anglais avant celui-là: les jumeaux de Twem. Est-ce qu'il y aurait un "second marché" pour les candidats des programmes de Cowell? (un candidat de BGT du nom de "Mr Methane" a participé en Allemagne à Das Supertalent). A certains égards - et à ce stade de l'émission - le X Factor français est la réplique parfaite de Incroyable Talent moins les buzzers (1).

La formule est tellement rodée qu'on a l'impression de regarder Britain's Got the Pop Factor... and Possibly a New Celebrity Jesus Christ Soapstar Superstar Strictly on Ice (pas pu résister à l'envie de donner le titre complet de cette parodie par le comique Peter Kay) mais c'est précisément le génie d'un tel programme: il donne ce que les amateurs du genre en attendent avec plus d'élan dramatique qu'une série d'un réseau télé américain. Son public trouve ce qu'il vient chercher, avec le bon (l'assez bon), le mauvais et le très mauvais des auditions, les "désaccords" entre membres du jury, les moments pour vidéo virale et la séquence finale du " C'est pour ça que cette émission existe".

Pour citer le grand Rod Serling, tous les gens sont partout semblables. La France a maintenant son propre Strictly come Dancing/Dancing with the Stars, qu'on adapte Dancing on Ice et nous serons pleinement entrés dans le "monde civilisé"... enfin si l'on veut.

MAJ [9.19]: TF1 remporte naturellement la victoire de l'audience avec presque 6,5 millions de téléspectateurs (24.7%). France 3 est en seconde position avec un inédit de Louis la Brocante (lancé en 1998!) Et X Factor est seulement troisième avec 3 347 000 téléspectateurs et 13.3% (http://www.ozap.com/actu/audiences-om-manchester-louis-brocante-x-factor/404654 ).

http://x-factor.m6.fr/
http://www.fremantlemedia.fr/

(1) Comme le faisait remarquer la charmante épouse de votre humble serviteur.

Aucun commentaire: