lundi 7 mars 2011

LES SAINTES CHERIES - SAISON 2 (KOBA FILMS)

Dans la France des années 1960, les tribulations de la famille Lagarde: Ève, femme au foyer, son mari Pierre et leurs enfants, Sophie et Philippe. Les Saintes chéries, une des meilleures séries comiques de l'Histoire de la télévision française, revient en DVD grâce à la collection Mémoire de la télévision de Koba Films.

C'est en 1964 que la journaliste et écrivain Nicole de Buron publie son roman Sainte chérie, où elle décrit avec humour la vie quotidienne d'une femme française: les petits travers de son mari, la bonne, les enfants, le chien, les amis de "l'homme" ou encore les scènes de ménage. Elle l'adapte l'année suivante pour Paris Cité Productions et l'ORTF sous le titre Les Saintes chéries, avec Micheline Presle (Ève Lagarde) et Daniel Gélin (Pierre, son mari) dans 13 épisodes de 26 minutes qui font la joie des téléspectateurs de la 1ère chaîne. La famille Lagarde revient début 1968 pour 13 nouveaux épisodes produits en couleur par Paris Cité Productions, Roger Deshayes et l'ORTF.

Pour l'écriture de cette deuxième saison Nicole de Buron collabore avec Jean Becker, co-réalisateur de la première saison et réalisateur de celle-ci, ainsi que Pierre Sisser - directeur artistique de la saison 1 et désormais producteur exécutif (1). Le frère de Jean Becker, Etienne, est directeur de la photographie (fonction qu'il partageait la saison précédente). Chaque épisode comporte maintenant une seule histoire au lieu d'une succession de saynètes et les péripéties d'Ève et des siens ne sont plus introduites par la voix très "speakerine" de la comédienne Micheline Francey.

« Je reviendrai ce soir avec les enfants.
- Les enfants?
- Oui rappelle toi mon chéri nous en avons deux. Allez au revoir. » (Pierre et Ève)

La saison 2 des Saintes chéries démarre fort avec le déménagement des Lagarde pour un appartement qu'il viennent d'acheter à un promoteur "américanophile" (le grand Bernard Dhéran). Jeannot le livreur (Jean Yanne, de retour) a accepté de transporter les meubles dans son camion avec l'aide de son beau-frère Fernand Bichet, plombier - Paul Mercey, de retour aussi mais qui s'appelait précédemment "Paulot" - et son apprenti maladroit... Paulot (Patrick Lemaître, futur compositeur du générique des Jeux de 20 heures). Ève et le déménagement accorde une large place aux génie comique de Yanne et Mercey et l'on regrette presque qu'ils n'aient pas eu leur série dérivée.

Mais cette saison conduit la famille Lagarde au-delà des tumultes de la vie parisienne. Elle prend la route des vacances (sur une parodie des Elucubrations d'Antoine) mais Pierre laisse son épouse et les enfants (Nina Demestre et Serge Srour) en Normandie, parce qu'il est "surchargé" de travail, et cohabite avec son copain Jacques (Christian Alers). Puis les Lagarde se rendent à Saint-Tropez où ils croisent Bichet (« Saint-Tropez n'est pas interdit aux plombiers. ») Pierre part en voyage d'affaires à Munich avec son collègue Verjus (Sacha Briquet) et Ève incognito. Le patron de Pierre (Jean-Henri Chambois) l'envoie en Bavière pour une partie de chasse organisée par un client et le couple gagne même un voyage au Canada grâce au "Concours du ménage idéal français".

Outre les comédiens cités, Les Saintes chéries nous offre l'immense plaisir de croiser Henri Lambert, Max Montavon, Pierre Doris, Mary Marquet et Henri Crémieux dans le rôle des parents de Pierre (Mary Marquet bat Jean Yanne au baby-foot!), Charles Millot, ou bien Marthe Mercadier - qui revient dans le rôle de Fanny, la meilleure amie d'Ève. La musique est toujours de l'excellent Jean Leccia.

Koba propose la saison 2 répartie sur deux DVD. Ainsi bien sûr que les coffrets des saisons 1 et 3.

(1) Pierre Scipion co-écrit avec eux l'épisode Ève à Saint-Tropez.

http://kobafilms.fr/V2/index.php?option=com_content&view=article&id=219&Itemid=1
http://thierryattard.blogspot.com/2011/03/les-saintes-cheries-saison-1-koba-films.html
http://thierryattard.blogspot.com/2011/03/les-saintes-cheries-saison-3-koba-films.html

Voir aussi:

http://archives.tsr.ch/player/integrale-mcar671216
http://archives.tsr.ch/player/personnalite-deburon

Aucun commentaire: