jeudi 31 mars 2011

INSPECTEUR BARNABY: DARK SECRETS

Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders) - Saison 14, Episode 2 (ITV1). Le meurtre d'un insupportable employé tatillon des services sociaux de Causton mènent le DCI John Barnaby et le DS Ben Jones à une communauté d'artistes libre-penseurs et aux plus sombres secrets de la famille Bingham. Et l'épouse de Barnaby, Sarah, rejoint John à Midsomer.

Retour aux affaires courantes dans le comté de Midsomer après le "débat racial" suscité par les paroles controversées et mal inspirées de Brian True-May, le producteur de Midsomer Murders (1), et le changement de format de la semaine dernière pour le début de saison avec Neil Dudgeon dans le rôle du nouveau DCI Barnaby. Michael Aitkens, qui a écrit The Sword of Guillaume (qui introduisait John Barnaby dans la saison 13) et Death in the Slow Lane, conclut le précautionneux et astucieux processus de transition d'un Barnaby à l'autre avec Dark Secrets. Et l'épouse de John, Sarah (interprétée par Fiona Dolman) rejoint son époux, ainsi que le chien Sykes, en tant que nouvelle directrice de l'école de Causton.

Avec un cadre plus urbain et sans panto, Death in the Slow Lane faisait ressembler Inspecteur Barnaby à Lewis moins les raffinements intellectuels oxfordiens, mais l'épisode de cette semaine est un retour à quelque chose de plus "traditionnel" pour le DCI John Barnaby et le DS Ben Jones (Jason Hughes). La distribution invitée est époustouflante, avec Edward Fox (dans une performance brillante) et Phyllida Law en couple excentrique et reclus, Beth Goddard, Nick Brimble, Abigail McKern, Simon Dutton, ainsi qu'une réunion informelle de la série Drop the Dead Donkey (1990-1998) avec Neil Pearson, Jeff Rawle et Haydn Gwynne.

Vu la nature des terribles secrets de la famille Bingham et la manière dont certains les gèrent, ne pas faire partie de la population du comté de Midsomer est en réalité une faveur faite à ceux qui vivent ailleurs. Midsomer n'est pas "le dernier bastion de l'Anglitude" ou alors l'Angleterre devrait poursuivre en justice le producteur pour la comparaison. C'est une fantaisie télévisuelle, l'endroit le plus meurtrier du monde, l'idée que certains peuvent se faire d'un village anglais de carte postale où la passion des habitants est d'expérimenter sur leurs concitoyens 1001 façons de mourir. Un des deux meurtres de l'épisode rappelle même Regrets éternels, un épisode d'Amicalement Vôtre.

Dans le "Barnabyverse" des gens qui n'existaient pas auparavant peuvent mourir dans une belle campagne fictive. Le DCI Barnaby démasque le meurtrier et Jones sauve la journée de diaboliques personnages prêts au grabuge du haut d'immenses piles de journaux. Ce n'est pas la tasse de thé de votre humble serviteur mais des téléspectateurs dans plus de 230 pays adorent, et c'est pour ça que Midsomer Murders figure parmi les séries les plus populaires d'ITV - à l'instar de Poirot. A moins que les décideurs ne deviennent tout à coup suicidaires et décident d'altérer une formule au succès planétaire vous aurez plus de chance de trouver du réalisme social dans Scoubidou.

L'épisode est réalisé par Simon Langton. Inspecteur Barnaby est produit par Bentley Productions (une compagnie All3Media).

(1) http://www.guardian.co.uk/media/2011/mar/15/midsomer-murders-producer-race-row

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.com/2011/03/land-of-confusion.html
http://thierryattard.blogspot.com/2011/02/inspecteur-barnaby-fit-for-murder-itv1.html
http://thierryattard.blogspot.com/2010/02/absolom-2010_11.html

Aucun commentaire: