jeudi 24 décembre 2009

LA REINE DE LA NUIT

[12.00] Deuxième demi-finale de La France a un incroyable talent (LFAIT), la version française de la franchise Got Talent de Simon Cowell, hier soir sur M6.

Comme la semaine dernière, 12 demi-finalistes divisés en deux groupes de 6. Premier groupe: Secrets of Moonwalk (Groupe de danse), Lola (Chanteuse Folk), Tao (Artiste martial et magicien), Compagnie A Balles et Bulles (Jongleurs), Sabrina (Contortionniste), Rachid (Cracheur de feu). Dans chaque groupe le candidat qui reçoit le plus grand nombre de votes des télespectateurs est automatiquement qualifié, et le jury doit choisir un autre entre le second et le troisième choisis par les télespectateurs. Un autre candidat est "sauvé" par les juges à la fin de l'épisode.

Deuxième groupe soumis à l'approbation des télespectateurs et des juges: Skorpion (Danse), Gwendal (Chanteur), Fanny et Noémie (Danse), Florian (Magicien), Othentik59 (Groupe de danse), Céline (Chanteuse d'Opéra). Les juges sont bien sûr: le producteur québécois Gilbert Rozon (fondateur et président du festival Juste pour rire), l'actrice et réalisatrice Valérie Stroh ainsi que l'humoriste et comédien Smaïn.

Trois tendances lourdes pour cette quatrième saison de LFAIT (anciennement Incroyable Talent): les groupes de danse urbaine (avec ou sans humour) - Diversity a gagné Britain's Got Talent 2009. La recherche de l'équivalent français de Shaheen Jafargholi, ce chanteur de 12 ans qui est apparu dans BGT et a chanté au service à la mémoire de Michael Jackson. Et enfin la tendance la plus lourde: les hommages au Roi de la Pop.

Secrets of Moonwalk mélange deux de ces tendances: la danse urbaine et l'hommage à Jackson, et ils ont eu leurs trois Oui, à l'instar de Lola l'artiste folk. Tao (http://www.magictao.fr/) était amusant mais il a eu un buzz de Gilbert Rozon - votre humble serviteur ne comprend pas pourquoi. L'artiste martial/magicien a un restaurant à Limoges, l'endroit doit valoir une petite visite. La Compagnie A Balles et Bulles n'a malheureusement pas confirmé son audition (deux buzz).

Rachid aussi a eu un buzz de - devinez qui? - le « direct et intransigeant » Rozon. « Il croit que c'est Questions pour un Champion » a dit Smaïn de son collègue - ce qui est amusant c'est que Questions pour un Champion, adapté de Going for Gold (1), est un autre programme à succès de FremantleMedia, la compagnie de production de LFAIT. Notez que Rachid n'est pas seulement un flamboyant artiste de rue mais il est aussi un auteur et travaille actuellement à l'écriture d'une pièce intitulée Hermes et la femme sans âge.

Le sommet de ce premier groupe ou personne n'a vraiment essayé - hormis Rachid - de faire mieux qu'en auditions, était Sabrina Aganier, 19 ans, contortionniste diplômée de l' National Circus School of Montreal (http://www.canada.com/Torch+relay+brings+along+travelling+circus/2308380/story.html - En Anglais). Il n'y a pas de Got Talent au Quebec, juste une version doublée d'America's Got Talent titrée en Français Du Talent à Revendre! Nul doute que The Hoff adorerait Sabrina.

Secrets of Moonwalk a été choisi en N°1 par les télespectateurs, tandis que le jury devait se décider entre entre Lola et Sabrina. Sabrina a été fort justement choisie vu qu'elle a largement contribué à faire de cette demi-finale une grande émission, comme des compétiteurs du deuxième groupe tels que Skorpion. Skorpion (Brice Larrieu), 26 ans, est un danseur professionnel qui rêve de créer sa propre compagnie. Après ce qu'on a vu hier soir nous pensons sérieusement que c'est une sacrée bonne idée.

L'effort le plus notable de la soirée a été fourni par Fanny et Noémie parce qu'une entorse au dos de Fanny limitait ses possibilités mais elle était sur scène avec sa soeur pour un joli hommage à Chicago, la comédie musicale. Gilbert Rozon a buzzé, j'ai apprécié le numéro parce que lorsque j'ai un lumbago je ne peux même pas me gratter le nez sans hurler à la mort. Et puis j'adore Chicago.

Florian deviendra un fabuleux magicien professionnel s'il laisse ses CD à la maison (une fois c'est bon) et Othentik59 n'est plus dans la course pour devenir le Diversity français. La Reine de Coeur de cette demi-finale est Céline, la merveilleuse chanteuse d'opéra. Elle a magnifiquement interprété le célèbre air Der Hölle Rache, tiré de La Flute enchantée de Mozart.

Céline ne devrait pas être comparée à Susan Boyle. Sa voix rappelle la magie de celle de Paul Potts, le premier gagnant de BGT. Elle mérite de suivre ses traces et Simon Cowell ou Sony Classical devraient la signer immédiatement. Skorpion était le choix des télespectateurs pour ce groupe, Céline le choix du jury et les juges ont "sauvé" Florian le Magicien.

La semaine prochaine: la finale. La compétition est étonnamment ouverte.

Verdict: 8/10

(1) http://www.ukgameshows.com/page/index.php?title=Going_for_Gold (En Anglais)

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.com/2009/12/le-smain-and-rozon-show.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/12/24_16.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/12/actors-studio.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/12/le-pays-du-sourire.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/11/boyle-identity.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/11/soyez-prets-pour-susanne-boule.html

Aucun commentaire: