mercredi 9 décembre 2009

ACTORS STUDIO

[7.00] Episode 3 de La France a un incroyable talent (LFAIT), la version française de la franchise Got Talent de Simon Cowell, diffusé hier soir sur M6. Cet épisode était construit avec beaucoup de dramatisation autour d'un clash (objet de beaucoup de publicité) entre les deux juges masculins du programme - clash annoncé dès le début de l'émission. Gardez à l'esprit que dans les GT les véritables stars sont les membres du jury.

Maintenant dans sa quatrième saison, LFAIT (anciennement Incroyable Talent) a cette année un nouveau jury: seul « le direct et intransigeant » producteur québécois Gilbert Rozon subsiste des saisons précédentes. L'actrice/réalisatrice Valérie Stroh et le comédien et humoriste Smaïn sont les nouvelles recrues. Il semble que FremantleMedia France, la compagnie de production, et M6 tiennent la formule correcte pour ce qui concerne le jury et Smaïn est en fait la bonne surprise de l'émission.

Nous savions que l'homme est un improvisateur de grande classe et qu'il est drôle sur scène. Nous étions moins convaincus par ses incursions dans la fiction télévisuelle (Commissariat Bastille) et au cinéma: il a joué dans le calamiteux remake du Schpountz (film dont l'affiche a curieusement disparu de sa présentation cette semaine). Mais son improbable duo avec Gilbert Rozon est d'un point de vue télévisuel aussi intéressant que le tandem Simon Cowell/Piers Morgan dans Britain's Got Talent ou Simon Cowell/Louis Walsh dans The X Factor.

Soumis à l'approbation des juges de LFAIT: So United Crew, un groupe de danse - Diversity a gagné BGT 2009 et ça se sent, une femme et son chien, une famille de danseurs Country (qui a inspiré à Gilbert Rozon sa première vacherie à l'attention de Smaïn), un "recordman", un quartet à cordes électronique façon Escala, un imitateur qui a gagné un Oui de Smaïn... et Smaïn a eu un « Vas-tu arrêter de vouloir plaire à tout le monde? » de son "direct et intransigeant" collègue canadien.

Ne vous méprenez pas, les duettistes ont littéralement volé la vedette dans ce troisième épisode. Le jeune Gwendal chantant Show must go on, le "danseur intuitif" de 61 ans, ou bien la troupe de danse "qui ne se revendique pas du tout professionnelle" (« Eh ben vous avez bien raison » répond Rozon, cowellien en diable) étaient là pour paver la voie vers LE choc des titans. Kevin & Blaise, un duo de "charmeurs de feu", a allumé la mèche (...) lorsque Smaïn - qui a aimé le numéro - a revendiqué sa différence contre la façon de travailler [Je cite] « à l'Américaine » de Gilbert Rozon.

Lorsque le comique puis le producteur ont quitté la scène ils ont rompu la dynamique de l'épisode. Franchement, les gars! Au moins on nous a épargné Simon Cowell imitant le Charlie de Drôles de dames à travers un interphone comme dans America's Got Talent ou la juge de BGT Amanda Holden habillée en Madame Loyal (mais Cowell est innocent pour Holden). Allez, ne nous faites plus jamais un coup pareil.

Toute la magie de l'émission réside dans la présence de numéros plaisants voire de talents véritables cachés au milieu de cette compilation cauchemardesque qu'est habituellement GT. Breizh acrobatique, un groupe de sept gymnastes acrobatiques amateurs, nous a apporté de la poésie. L'artiste de cirque Correo était si "clouseauesque" qu'il en était sympathique avec son grand ballon blanc qui rappelle le Rôdeur dans Le Prisonnier. Sauf que Correo a plus de charisme que Jim Caviezel.

La Compagnie A Balles et Bulles nous a offert un impressionnant numéro de jonglerie avec des quilles et qui évoquait un mécanisme d'horlogerie. Le vrai Docteur Dolitle existe, son nom est Benjamin et ce qu'il a fait avec son chien et quelques canards était extraordinaire - mal gérée la chose aurait pu être ridicule. « Je remercie Smaïn de ne pas avoir buzzé» a commenté le co-présentateur Alex Goude mais Valérie Stroh et Gilbert Rozon l'ont fait. « Plus rien ne fait rêver Gilbert » a ajouté Goude.

La vraie révélation de cette troisième semaine de LFAIT est Florian, 18 ans, un magicien qui a remporté trois Oui en manipulant des CD. C'était original, le jeune homme a du style, le choix de la musique avait une certaine élégance (un remix du thème d'A la poursuite d'Octobre Rouge) et s'il confirme en demi-finale il pourrait certainement s'intégrer dans le prix du programme cette saison: une tournée mondiale avec le transformiste Arturo Brachetti (et 100 000 euros).

Un danseur du nom de Skorpion était le climax de l'épisode.

Verdict: 5/10

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.com/2009/12/le-pays-du-sourire.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/11/boyle-identity.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/11/soyez-prets-pour-susanne-boule.html

Aucun commentaire: