Le Renard (Der Alte) a été lancé en 1977 sur la chaîne ZDF par le producteur Helmut Ringelmann en tant que successeur de Der Kommissar, une série faite par sa compagnie Neue Münchner Fernsehproduktion pour le diffuseur public. Se déroulant à Munich, Der Kommissar a été diffusé de 1969 à 1976 et avait pour vedette Erik Ode dans le rôle du commissaire Herbert Keller. Le premier Freitagskrimi (1) de la chaîne a duré 97 épisodes, tous écrits par Herbert Reinecker. Le scénariste a aussi écrit chacun des 281 épisodes d'Inspecteur Derrick (Derrick), une série policière conçue par Ringelmann avec Reinecker comme une alternative à Der Kommissar (2) — bien que se passant de nouveau à Munich — et diffusée sur ZDF de 1974 à
1998.
Produit par Neue Münchner pour ZDF,
ORF (
Autriche) et
SRG (
Suisse),
Der Alte a employé plusieurs auteurs. Le scénariste et producteur
Hans Gottschalk (
Commando spatial) a créé le personnage principal de la série, le
commissaire principal Erwin Köster (3) de la
Mordkommission II (Brigade criminelle II de la police de Munich).
Siegfried Lowitz, un visage familier des
Edgar Wallace, est devenu le "nouveau Kommissar". On a donné à Erwin Köster des adjoints:
Gerd Heymann, joué par
Michael Ande (
Fußballtrainer Wulff,
L'Île au trésor), ainsi que
Martin Brenner (
Jan Hendriks, autre habitué des Edgar Wallace)
(4).
Der Alte a débuté à Pâques 1977 avec un pilote titré
Die Dienstreise, écrit par
Oliver Storz (
Commando spatial)
&
Jochen Wedegärtner (
Le comte Yoster a bien l'honneur) et réalisé par
Johannes Schaaf.
Karl Heinz Willschrei, un des scénaristes de la série, a co-créé Un cas pour deux (Ein Fall für zwei, 1981-2013) pour ZDF. À la fin de l'année 1984, Siegfried Lowitz a exprimé son désir de quitter Der Alte au 100ème episode (diffusé en janvier 1986) afin de retourner au théâtre.
Helmut Ringelmann a donné le rôle du nouveau patron de la Mordkomission II, le commissaire principal Leo Kress, à Rolf Schimpf. Ringelmann avait remarqué l'acteur dans Der Sheriff von Lisenbach en 1984 et l'avait engagé d'abord dans Mensch Bachmann, une série familiale qu'il a produit la même année. Schimpf était un familier du genre policier car il jouait Waldi Zeldmann dans Soko brigade des stups (SOKO 5113) depuis 1978. Gerd Heymann est resté mais Martin Brenner a été transféré. Le Polizeiarzt (le médecin légiste) joué par Ulf J. Sohmisch depuis 1983 est resté quelques années de plus mais n'a jamais eu de nom.
Leo Kress est arrivé d'Augsbourg avec son propre adjoint, Henry Johnson.
Ce policier noir (une première dans l'histoire de la télévision
allemande) était inspiré d'un véritable enquêteur noir de la police
munichoise du nom de Raimund Eichner et il était interprété par Charles M. Huber (crédité Charly Muhamed Huber). Un nouveau thème générique, composé par Eberhard Schoener, a remplacé le thème de Peter Thomas. Vendue dans plus de 100 pays, la série est arrivée en France en 1987. Le coffret 6 disques "Le Renard - Intégrale Saison 11" contient les 12 episodes de cette 11ème saison presque parfaite, diffusés sur ZDF entre janvier et décembre 1987.
- Mort d'un pirate (Tod eines Piraten). Un jeune homme tente de rentrer par effraction dans sa propre maison. Un épisode génial écrit par Volker Vogeler et réalisé par Zbyněk Brynych, avec d'excellentes interprétations de Claude-Oliver Rudolph (Fritz) et Christoph Eichorn
(Patrick Killian). Werner Schnitzer (Ruprecht) a joué plus tard Hahne dans Siska, la série qui a succédé à
Derrick (1998-2008) (5). Tobias Ringelmann, fils de Helmut, apparaît dans le film (fictif) au début.
- Une mort douce (Der sanfte Tod). Un couple appelle la police parce que leur voisin écoute trop fort la même chanson depuis des heures. Les scénaristes Günter
Gräwert (qui a aussi dirigé cet épisode) et Adolf Schröder abordent l'homosexualité. La chanson utilisée comme leitmotiv est Why du compositeur, chanteur et faiseur de hits Frank Duval. Duval a travaillé régulièrement pour Derrick et Der Alte. Avec Tobias
Hoesl (Jens), Eva Kryll (Barbara), Edgar
Selge (Erich), Enzi Fuchs (Mrs Heinzen) et Miroslav Nemec avant Tatort .
- Décompte (Die Abrechnung). C'est jour de lessive pour Kress et sa fille Sabine (Bettina
Redlich) lorsqu'une jeune femme tombe d'une fenètre. Cette mort est liée à un meurtre et au trafic de drogue en Malaisie. Écrit par Volker Vogeler et réalisé par Zbyněk Brynych. Tobias Hoesl est de retour dans un rôle différent. Avec Ursula Karven.
- Mort avant la fermeture (Tod von
Schalterschluß).
Le journaliste, romancier et scénariste Max
Pierre Schaeffer a écrit cet épisode brillant réalisé par Günter Gräwert. Un braqueur de banques tue une femme durant un hold-up. Evelyn Opela (Madame Helmut Ringelmann) interprète Gitta Graf. Gert Burkhard est apparu dans beaucoup d'épisodes de Der Alte et Derrick, dans différents rôles. La chanson du générique de fin s'appelle Speech Behind Speech (1978). C'est une des collaborations d'Eberhard Schoener avec
Sting, Andy Summers et plus tard Stewart Copeland avant que The Police ne devienne célèbre.
- La vie à ses secrets (Wie das Leben
so spielt). Un photographe est le témoin d'un double meurtre. Un excellent episode écrit par
Volker Vogeler et réalisé par Dietrich Haugk. Avec
Eleonore Weisgerber, Ralf Schermuly, Udo Schenk,
Ulli Kinalzik, etc.
- Traces effacées (Werwischte
Spuren). Les pompiers reçoivent un étrange appel d'urgence. Rosel Zech (Le secret de Veronika Voss, Lola) joue Gabrielle Lohmann. Avec Sven Eric Bechtolf et Enzi Fuchs. Écrit et réalisé par Günter
Gräwert.
- Échéance (Ultimo). Un épisode fabuleux écrit par Volker Vogeler et dirigé par Zbyněk Brynych. Albert Kozak (Ulrich Haupt) sort de l'hôpital après une tentative de meurtre. L'acteur suisse Christian Kohlund (Der Zürich-Krimi, La clinique de la Forêt-Noire) est Holger Kozak. Avec Susanne Uhlen, Gerd Baltus, Gerd Burkhard, etc. La chanson que l'on peut entendre pendant la superbe fin de l'épisode est Rhine-Bow (1978) par Eberard Schoener avec Sting, Andy Summers et Stewart Copeland.
- Un plan diabolique (Ein teuflischer Plan). Une autre perle de Volker Vogeler, réalisée par Alfred Weidenmann. Un comptable se tue et un homme en faillite est retrouvé mort par son épouse. Edgar Selge revient dans un rôle différent. Avec Reinhild Solf, Harald Leipnitz, Peter Bongartz, Lisa Kreuzer, Gerd Burkhard, etc.
- La dernière nuit (Die letzte Nacht). Condamné pour viol, Hans Steiger (Will Danin) sort de prison après plusieurs années. Avec Christine Buchegger, Sissy Höfferer, Beate Finck, Esther Hausmann, Ulli Kinalzik, etc. La mélancolique chanson de cet épisode est I Want To Be Free, composée par Günther Ress et interprétée par Edna Bejarano.
- Alibi: Mozart (Alibi: Mozart).
Max Pierre Schaefer et Günther Gräwert font équipe pour ce classique à propos de la mort d'un pianiste réalisé par Zbyněk Brynych. Seconde participation d'Evelyn Opela cette saison. Avec aussi Gerd Böckmann, Anja Jaenicke, Franz Boehm, Tommi Piper, etc.
- Jour de référence (Der Stichtag). Une énigme de Max Pierre Schaefer et Günther Gräwert, réalisée par ce dernier. Un directeur de société prend un train de nuit avec sa secrétaire. Avec Udo Vioff, fréquent acteur invité sur Der Alte et Derrick.
- Meurtre certifié (Mord ist Mord). Un directeur de supermarché et sa maîtresse sont surpris par deux braqueurs. Écrit par Volker Vogeler et dirigé par Zbyněk Brynych. Rosel Zech revient dans un rôle différent. Avec Thekla Carola Wied, Winfried Glatzeder, Philipp Moog, etc.
En 1998, Leo Kress et ses hommes sont apparus dans l'ultime épisode de Derrick. Kress a pris sa retraite à la fin du 322ème épisode (2007) mais Rolf Schimpf est revenu dans le rôle du désormais ex-policier pour l'épisode 340. Lui ont succédé Walter Kreye (Commissaire principal Rolf Herzog, 2008-2012) et Jan-Gregor Kremp (Commissaire principal Richard Voss,
2012-2022). Michael Ande a décidé de quitter la série en 2016 après
avoir interprété Gerd Heymann pendant 39 ans. Charles M. Huber est parti
en 1997 et a été remplacé par Pierre Sanoussi-Bliss dans le rôle d'Axel Richter jusqu'en 2015. Huber a arrêté d'être acteur pour faire une carrière dans la politique et l'humanitaire.
Les épisodes du coffret "Le Renard - Intégrale Saison 11" sont en français et en allemand (sans sous-titres). En bonus il y a une galerie de photos et les bandes-annonces d'autres titres d'Elephant
Films, tels que Rick Hunter, Fantasy Island, Commissaire Moulin, Un cas pour deux et Derrick. L'année prochaine, l'acteur Thomas Heinze sera le nouveau commissaire principal de Der Alte.
(1) Série policière du vendredi.
(2) Contrairement à Der Kommissar, Derrick était tourné en couleur et produit par Telenova, l'autre compagnie de Helmut Ringelmann, pour ZDF, ORF et SRG.
(4) L'équipe a été complétée plus tard par
Meyer Zwo (
Wolgang Zerlett, 1979-1987),
Löwinger (
Jan Meyer, 1985-1986) et
Marküs Böttcher dans le rôle de
Werner Riedmann (1986-2015).
(5) Une série produite par Helmut Ringelmann.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire