vendredi 28 octobre 2022

UN CAS POUR DEUX - INTÉGRALE SAISON 2 (ELEPHANT FILMS)

 À Monique Planson.

La série policière allemande culte Un cas pour deux (Ein Fall für zwei) a duré 300 épisodes de 1981 à 2013 sur ZDFSa deuxième saison est maintenant disponible en DVD dans le coffret "Un cas pour deux - Intégrale saison 2" (7 épisodes d'une heure) d'Elephant Films (1).

Un cas pour deux (Ein Fall für zwei) est né d'une idée des scénaristes/producteurs Georg Althammer et Karl Heinz Willschrei, qui voulaient faire une série policière dont le personnage principal ne serait pas un flic ou un détective amateur. Experts dans leurs métiers, tous les deux ont travaillé pour Bavaria Atelier sur des séries telles que Le comte Yoster a bien l'honneur (Graf Yoster gibt sich die Ehre, 1967-1976). Karl Heinz Willschrei a écrit la série d'espionnage Alexandre Bis (Alexander Zwo, 1972) ainsi que plusieurs épisodes de Tatort (2) et du Renard (Der Alte, entre 1977 et 1979). Althammer et Willschrei ont fondé leur propre société de production, baptisée Monaco Film, en 1976. Une filiale du nom de Galmon-Film (plus tard Odeon Film) a été créée en 1981 afin de produire Ein Fall für zwei pour les Freitagskrimi (séries policières du vendredi) de ZDF. Le concept exposé à la chaîne était un duo composé d'un jeune avocat et d'un détective privé expérimenté. Lorsque Georg Althammer et Karl Heinz Willschrei ont été informés que le grand acteur Günter Strack (Le dossier Odessa, Le rideau déchiré) voulait être dans une série, ils ont changé le tandem pour un avocat expérimenté — devant être interprété par Strack — et un jeune détective. 
 
Georg Althammer a donné le rôle de l'enquêteur privé à Claus Theo Gärtner. Habitué de la scène comme Günter Strack, Gärtner a remporté le Deutscher Filmpreis du Meilleur jeune acteur pour le film Zoff (1972). Il a joué dans le téléfilm de science-fiction Opération Ganymed (Operation Ganymed, 1977) et dans la série Die Straße (1978). Ein Fall für zwei a été lancé par ZDF en septembre 1981 avec un pilote de 75 minutesJosef Matula (Gärtner), policier démissionnaire après une liaison avec la soeur d'un jeune délinquant, devenait le privé personnel de l'avocat maître Dieter Renz (Strack). Günter Strack a quitté Ein Fall für zwei en 1988 après 60 épisodes et le détective joueur de billard a fait équipe avec trois autres avocats (3). À l'automne 2011, Claus Theo Gärtner a exprimé son désir de quitter la série après 30 ans dans le rôle de Josef Matula et il a tiré sa révérence avec le  300ème épisode en mars 2013. Étonnamment, ZDF a décidé de "reformater" Un cas pour deux autour d'un tout nouveau duo. La nouvelle version a débuté en mai 2014, avec le même titre et une apparition de Claus Theo Gärtner (en 2015) mais sans le célèbre thème du musicien de jazz et compositeur pour la télévision et le cinéma Klaus Doldinger (4).
 
Coproduit par ORF (Autriche) et SRG (Suisse) et diffusé dans plus de 50 pays, Un cas pour deux est arrivé en France en 1991 et la série y est régulièrement rediffusée. Pendant longtemps, le thème de Klaus Doldinger a été remplacé par un générique local mais il a été remis pour les rediffusions françaises et les DVD. Le coffret 4 disques "Un cas pour deux - Intégrale saison 2" d'Elephant Films commence par l'excellent Vengeance (Tollwut), écrit par Karl Heinz Willschrei et réalisé par Theo Metzger (Commando spatial). Une riche veuve et son jeune fils se promènent dans les bois avec leurs dobermans lorsqu'un homme âgé abat les chiens avec son fusil. Walther Buschoff (Les nouvelles aventures de Vidocq) joue Johannes Straub. Le tout aussi excellent Excès de vitesse (Der Jäger als Hase) a été écrit par le juriste, scénariste, historien et compositeur Herbert Rosendorfer. Le procureur Weiermüller (Gerd Böckmann) demande conseil à maître Renz car on lui reproche des délits routiers commis par un véhicule qui a sa plaque d'immatriculation. Horst Sachtleben interprète Windle dans cet épisode dirigé par Peter Weck. 
 
Wilfried Klaus (Soko brigade des stups) et Charles Brauer (Tatort) sont dans la distribution invitée de L'accrochage (Kratzer im Lack), écrit par Wolgang Storch (Les filles du ciel). Après un diner arrosé, un client de maître Renz veut ramener chez elle une jeune femme mais il abime une voiture avec la sienne. Le même soir, un meurtre est commis dans l'immeuble de la jeune femme qu'il voulait raccompagner. La romancière et scénariste Irene Rodrian, autrice de plusieurs livres de la série des Jerry Cotton et de romans pour les enfants et les jeunes adultes, lauréate du Prix Edgar Wallace pour Tod in St. Pauli (1967), a écrit les brillants Heures supplémentaires (Überstunden) et Vieux pistolets (Alte Pistolen). Dans le premier, Matula vient juste de perdre son appartement lorsque Renz lui demande de retrouver une jeune fille disparue âgée de 14 ans  (Julia Biedermann). Dans Alte Pistolen, l'avocat rencontre une femme séduisante (Judy Winter) qui dit que  son mari (Peer Augustinski) veut la tuer. Respectivement réalisés par Wolgang Luderer et Peter Weck. Ulrich Matschoss, connu pour son rôle du patron de Schimanski dans Tatort, est génial en Eduard Seifert dans La guerre des nerfs (Nervenkrieg). Seifert affirme que sa femme et Otto Cassner, son gendre, veulent s'emparer de ses boîtes de nuit et qu'Otto a tenté de le faire tuer. Matula fait équipe avec "Philip Marlowe" (Gerd Baltus). Cassner est interprété par Sigmar Solbach, plus tard vedette de Docteur Stefan Frank (Dr. Stefan Frank - Der Arzt, dem die Frauen vertrauen, 1995-2001). Écrit par Enno Hollrath et dirigé par Peter Weck.

Cette très satisfaisante deuxième saison s'achève avec Drôle d'associé (Partner), écrit par Peter Hemmer et réalisé par Michael Lähn. Klaus Sperber engage Matula car il soupçonne sa femme d'avoir une liaison avec son associé. Avec Robert Atzorn et Ivan Desny.  De 2017 à 2019, Claus Theo Gärtner a repris son rôle le plus connu pour trois spéciaux de 90 minutes. La saison 8 du Ein Fall für zwei de 2014 a été diffusée au printemps dernier sur ZDF. Les 7 épisodes du coffret "Un cas pour deux - Intégrale saison 2" sont en français ou en allemand (sans sous-titres). En bonus du coffret  il y a une galerie de photos et les bandes annonces de quelques titres édités par Elephant Films, tels que Monsieur Merlin, Le Renard, American Gothic, Les Bleus et les Gris et Tant qu'il y aura des hommes (la mini-série de 1979).

(1) All Zone. Le première épisode de cette seconde saison est dans le coffret "Un cas pour deux - Intégrale saison 1" d'Elephant Films.
(2) La collection de téléfilms policiers d'ARD lancée en 1970 et toujours diffusée à ce jour. Karl Heinz Willschrei a écrit 10 téléfilms de Tatort, dont l'épisode le plus regardé de son histoire, Rot - rot - rot (26,57 millions de téléspectateurs le 1er janvier 1978).
(3) Maître Rainer Frank (Rainer Hunold, 1988-1997), maître Johannes Voss (Mathias Hermann, 1997-2000) et maître Markus Lessing (Paul Frielinghaus, 2001-2013).
(4) Fondateur du groupe Passport, Klaus Doldinger a composé les musiques de classiques tels que L'histoire dans fin (The Neverending Story/Die unendliche Geschichte, 1984) et Le bateau (Das Boot, 1981) ou le thème de Tatort.
 

Voir également:
 

Aucun commentaire: