mardi 6 décembre 2022

ÇA TOURNE MAL... À LA TÉLÉ! (PHILIPPE LOMBARD, ÉDITIONS LA TENGO)

[Favori du mois] Dans Ça tourne mal... à la télé!, son passionnant nouveau livre, Philippe Lombard visite un aspect mouvementé et peu connu de l'histoire des séries télé.
 
Philippe Lombard, spécialiste du cinéma et de la télévision, a écrit des livres sur Amicalement Vôtre, Starsky et Hutch, La Panthère rose, OSS 117, Tintin, Michel Audiard, Louis de Funès, Quentin Tarantino, etc. Publié par les Éditions La Tengo, Ça tourne mal... à la télé! suit Ça tourne mal! et Ça tourne mal... à Hollywood! (1). L'idée de cette collection est de raconter des anecdotes sur ce qui s'est mal passé, ce qui ne s'est pas déroulé comme prévu, les "pépins" dans les coulisses. Après le cinéma français et les films hollywoodiens, c'est au tour des séries télé pour notre plus grand plaisir.
 
Une série peut commencer avec un pilote mais la plupart des pilotes ne deviennent pas des séries. Ça tourne mal... à la télé! débute logiquement avec les "busted pilots", ceux qui ont été rejetés et souvent pour des raisons évidentes (Wishman, Poochinski). Le réseau américain CBS en a recyclé beaucoup dans CBS Summer Playhouse, une "anthologie" de 1987 incluant une nouvelle version du Saint avec un Simon Templar moustachu conduisant une Lamborghini. Avant Code Quantum, Scott Bakula a joué dans L'Indestructible (I-Man, 1986) et Infiltrator (1987). Avec de la chance, un pilote peut être modifié pour un nouvel essai et devenir une série à succès (The Big Bang Theory, Game of Thrones). Parfois, un pilote est produit en tant qu'épisode d'une série existante. On appelle ça un backdoor pilot et la réussite n'est jamais garantie. Demandez à Huggy Bear de Starsky et Hutch, qui a brièvement ouvert une agence de détectives avec un ami.

Tout comme les pilotes, les acteurs vont et viennent. Yvan Chiffre a failli jouer le rôle-titre de Thierry La Fronde. Elizabeth Sheperd était Madame Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir avant Diana Rigg. Il y a les stars qui n'ont reculé devant rien pour quitter leurs séries, telles que Steve McQueen ou Farrah Fawcett, les stars qui sont revenues (Patrick Duffy, John Schneider et Tom Wopat...) et celle qui ne fut pas une guest star (Jeanne Moreau dans Urgences). Longtemps avant les réseaux sociaux, la télévision française a dû faire face à des réactions outragées à cause de la fin prévue pour Janique Aimée (1963) ou de l'arrivée des Shadoks en 1968. Dans les années 1980, la France a répondu à Dallas avec Chateauvallon et le réalisateur Jean-Luc Godard a été embauché par TF1 afin de faire un épisode de la collection Série Noire pour un résultat surprenant.

Ça tourne mal... à la télé! continue avec les tribulations animées de Tintin, Astérix, Goldorak, Il était une fois..., Arnold Schwarzenegger et Rambo. Philippe Lombard aborde aussi des tentatives télévisuelles américaines et françaises de décliner des films connus: Rosemary's Baby, Le train sifflera trois fois, Les douze salopards, Indiana Jones, Les spécialistes ou Le Magnifique! Le livre examine deux gros projets pas épargnés par l'échec (SeaQuest, police des mers et Marseille avec Gérard Depardieu), des séries devenues cultes après leur annulation (Police Squad!, Manimal, Profit...) et des idées surprenantes ou bizarres comme le Spider-Man japonais, Astrolab 22 ou encore Duval et Moretti (l'adaptation française de Starsky et Hutch). Ça tourne mal... à la télé! se termine avec (what else?) les derniers épisodes des séries.
 
Les lecteurs trouveront même un chapitre à propos du doublage et bien plus. Parfaitement documenté et intelligemment pensé, Ça tourne mal... à la télé! par Philippe Lombard est à la fois intéressant et jovial. L'illustrateur et graphiste Mr Choubi (de son vrai nom Patrick Chevalier) s'est occupé de l'étonnante illustration de l'ouvrage. Philippe Lombard est un collaborateur régulier de la revue Schnock et d'autres publications.

 

Aucun commentaire: