jeudi 11 février 2010

ABSOLOM 2010

[6.50] Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders) Saison 13 Episode 2. Lorsque le DCI Tom Barnaby (John Nettles) est soupçonneux quant à une transaction immobilière entre le maire Hicks (Brian Capron) et le conseil municipal de Brighton, il donne les clés du commissariat au DS Jones (Jason Hughes) et embarque en bus pour le voyage annuel des représentants de Causton à destination de la délicieuse station balnéaire. Il demande à son cousin le DCI John Barnaby (Neil Dudgeon), de la police locale, de l'assister.

Lancé en 1997 avec le téléfilm Meurtres à Badger's Drift (The Killings At Badger's Drift), Midsomer Murders est basé sur les romans de Caroline Graham et fut initialement transposé pour le petit écran par le talentueux scénariste et romancier Anthony Horowitz. La série, produite par Bentley Productions pour ITV, est déjà considérée comme un classique et est un succès planétaire vendu dans plus de 200 pays. Le Detective Chief Inspector Tom Barnaby est le deuxième rôle le plus important de John Nettles à la télévision après le personnage du DS Jim Bergerac dans la série policière de la BBC Bergerac (1981-1991), qui se passait à Jersey.

John Nettles quittera Midsomer Murders à la fin de la saison 13 avec le 82ème épisode de la série. Le nom de son successeur a été annoncé cette semaine: c'est Neil Dudgeon dans le rôle du cousin de Tom, le DCI John Barnaby - qui apparaît pour la première fois avec cet épisode, The sword of Guillaume, dans une scène de conversation téléphonique. Tom fait équipe avec son cousin lorsqu'un des éminents citoyens de Causton décide d'exporter aux bords de la mer le seul produit pour lequel le comté de Midsomer est connu: l'homicide particulièrement horrible.

Cet épisode a une distribution fabuleuse: Lucy Cohu (Meadowlands, Torchwood et récemment le sublime Murderland), Mark Gatiss, Tim McInnerny, etc. La routine criminelle pantomimesque de la série est transportée à Brighton et le personnage joué par McInnerny - une fois encore dans le rôle d'un homme antipathique au dernier degré - est le premier à mourir. Mais comme c'est pour Inspecteur Barnaby, il est décapité avec une épée historique de grande valeur! - C'est quoi le problème avec la tête de Tim McInnerny? D'abord un lifting façon Ood et maintenant ça...

Les Quickenings se poursuivent à Causton et Tom finit par découvrir qui est le meurtrier (dont l'identité n'est pas du tout une surprise) après une longue marche dans la boue avec Hughes. Puis il donne la "poirotesque" explication du mystère. Mais la seule raison qui peut vraiment expliquer la propension des résidents du comté de Midsomer à s'entretuer est que Midsomer doit être un pénitencier à ciel ouvert, comme Absolom dans le film Absolom 2022 (1994).

Les loyaux lecteurs de ce blog connaissent l'avis de votre serviteur sur Midsomer Murders mais la transition entre les deux Barnaby est amenée d'une manière aussi intelligente qu'élégante. Neil Dudgeon est un très bon choix et il y a une scène formidable où quelqu'un demande si le Detective Chief Inspector Barnaby est là et les deux cousins s'avancent alors en même temps. En fait Dudgeon gagne sa légitimité avec ce brillant moment où John est confronté au maire de Brighton. Lorsqu'elle dit (à propos de Hicks) « Il voulait m'emmener à Marbella » la réplique cinglante du cousin de Tom est dans le plus pur style Barnaby.

Aucun commentaire: