mardi 9 février 2010

LUCY IN THE SKY WITH DIAMONDS (ENFIN PRESQUE)

[7.00] Les Arnaqueurs VIP (Hustle) Saison 6, Episode 6. L'équipe termine une arnaque au faux délit d'initié mais une des cibles est en fait un officier de police sous couverture. Mickey Stone (Adrian Lester) et ses amis sont arrêtés mais la police est contrainte de les laisser aux "bons soins" de Jennifer Hughes (Anna Madeley) et Nigel Chambers (Tom Beard) du MI6.

Les espions veulent que les arnaqueurs s'emparent du contenu d'un coffre sécurisé de la Banque Nationale de Syrie (!) et s'ils réussissent non seulement ils seront libres mais ils pourront garder tout ce qu'ils pourront emporter de la salle des coffres. Leur "recrutement" est une suggestion de la DCI Lucy "Bitchface" Britford (Indira Varma), une bonne amie de Hughes. Dans un passé récent, Lucy a tenter de piéger Mickey et son équipe mais elle a perdu à son propre jeu.

Emma (Kelly Adams) charme un jeune employé de la banque contacté repéré via le site Find My Mates (un équivalent de Facebook dans le Hustleverse), Ash (Robert Glenister) fait son grand numéro de magicien de l'électronique, Albert (Robert Vaughn) arrange une coupure de courant à un moment très stratégique et Sean (Matt Di Angelo) devient syrien! Pendant ce temps Mickey traite avec Jennifer Hughes... Que ne ferait-il pas pour l'Angleterre.

Il semble que l'équipe de Kudos en charge de Hustle a eu quelques moments difficiles avec cette saison 6, déménagée à Birmingham pour contenir les coûts de production et obtenir des compléments locaux de financement. L'action reste néanmoins à Londres ce qui est absurde et s'il y a bien une série dont le concept est l'antithèse absolue de l'idée de restriction budgétaire c'est Les Arnaqueurs VIP.

L'épisode lui-même est moins enthousiasmant que ce qu'on peut espérer d'un script de Tony Jordan. C'est le traditionnel final de saison avec l'équipe en péril et cette fois le danger est un vénimeux agent féminin du MI6 et son collègue prénommé Nigel (tous les espions britanniques s'appellent Nigel). Il y a une apparition par ordinateur interposé d'Indira Varma, probablement occupée ailleurs, dans le rôle de Lucy "Bitchface" - le surnom est devenu culte sur internet.

Avec trois épisodes réussis, deux ratés et un final moyen, Hustle saison 6 est comme la saison 8 de MI-5 (Spooks): pas bonne, pas mauvaise, distrayante mais pas à la hauteur de ses jours glorieux. Et les séries à succès de la BBC ont clairement des problèmes de budget cette année, si la saison 7 des Arnaqueurs VIP était tournée en Afrique du Sud ça ne surprendrait même pas en ces temps de récession.

Les bons points: Anna Madeley, de bonnes répliques (« Nous ne volons pas »), la musique (très Get Carter).

Aucun commentaire: