mercredi 3 février 2010

QUITTEZ L'ECOUTE

Broadcast rapporte qu'Eddie Berg, le directeur artistique du British Film Institute (BFI), a pressé la BBC de suivre l'exemple de la chaîne payante américaine HBO en prenant de plus gros risques avec ses séries dramatiques ou comiques.

M. Berg a fait ces déclarations par anticipation d'un week-end spécial d'hommage à HBO qui doit avoir lieu en avril au BFI et cite Sur écoute (The Wire, 2002-2008) comme un exemple de la prise de risque de HBO. Lorsqu'il s'agit d'évaluer l'état de la fiction britannique, particulièrement celui de la fiction à la BBC, Sur écoute est systématiquement encensé comme le zénith de la fiction télé américaine. Et cette série est systématiquement comparée de manière très surprenante à des programmes complètement différents par leur nature et leur format (http://www.guardian.co.uk/media/organgrinder/2009/oct/29/the-wire-us-television).

Récemment, des voix se sont élevées pour défendre Edge of Darkness, un classique de la BBC datant de 1985) après un article du Guardian TV Club (http://www.guardian.co.uk/tv-and-radio/tvandradioblog/2010/jan/20/edge-darkness-drama), où ce chef-d'oeuvre était rabaissé pour son "rythme lent" et parce que c'était "moins engageant" que l'épisode de Law & Order UK episode diffusé sur ITV1. Le très respecté blogueur Frank Collins, invité par The Thumbcast, a répliqué avec sa flamboyance habituelle - nous ne pouvons nier que nous apprécions Frank et son blog, c'est écrit pas très loin en dessous du nom de sa noble maison (http://cathoderaytube.blogspot.com/).

« Edge Of Darkness est maintenant, sans aucun doute, préservé au sein de la catégorie fourre-tout des "archives de la télévision", ce qui de nos jours semble désigner tout ce qui n'a pas été fait au cours des cinq dernières années. En fait, au moins tout ce qui n'égale pas The Wire, que The Guardian semble considérer comme l'expression ultime du langage télévisuel devant lequel toute autre dramatique télévisuelle doit se prosterner et se dénigrer » écrit Frank (http://thethumbcast.com/guest-blog-the-quality-of-television-is-not-s).

La fiction télévisuelle britannique doit faire face à beaucoup de difficultés ces temps-ci. Nous sommes certainement à la fin d'un cycle qui a démarré avec la version moderne de Doctor Who (2005). Et les séries de la BBC ont leur lot de problèmes, votre humble serviteur les pointe souvent sur ce blog. La Beeb a tendance à trop se reposer sur des "noms" (que ce soit pour les scénaristes ou les acteurs) et des concepts de genre "franchisables". Mais copier une série du câble payant américain comme The Wire n'aiderait pas la Corporation, imiter les réesaux américains non plus.

Prenez Material Girl, le Ugly Betty de BBC One. Où en est donc Ugly Betty maintenant, de toute manière? Même avec le climat économique actuel qui pèse sur les budgets, la BBC continue de proposer des fictions de qualité et a du matériel intéressant dans son offre Hiver/Printemps 2010. Idris Elba est la vedette de Luther, les fans de The Wire devraient aimer.

Voir (En Anglais):

http://www.broadcastnow.co.uk/news/broadcasters/bbc-urged-to-follow-hbo-drama-lead/5010293.article?referrer=RSS
http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/tv/news/bbc-could-learn-about-drama-from-hbo-1886337.html
http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/7136183/BBC-should-learn-from-HBO-and-commission-edgy-shows-like-The-Wire.html

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.com/2010/01/bbc-fictions-hiverprintemps-2010_13.html

Aucun commentaire: