jeudi 25 juin 2009

NIKKI DE NOUVEAU EN ACTION

Peu de temps après l'annonce de l'acquisition de Deadline Hollywood Daily par MMC (1) Nikki Finke est de nouveau en action avec grand style et un article à propos du patron de NBC Universal, Jeff Zucker, qui promet des changements à bord du navire NBC Uni. Des changements concernant non moins que le "cadeau qui continue à offrir" favori de Nikki, alias le co-président de NBC Entertainment et Universal Media Studios, Ben Silverman (http://www.deadlinehollywooddaily.com/exclusive-jeff-zucker-pledges-imminent-changes-and-implies-they-involve-ben-silverman/).

Ceci survient simultanément à des rumeurs selon lesquelles ce grand anglophile déclaré de Ben Silverman (2) quitterait NBC Universal pour diriger ITV (http://www.variety.com/article/VR1118005268.html?categoryid=14&cs=1) en remplacement du président exécutif du réseau britannique, Michael Grade - qui quittera son poste à la fin de l'année. En avril The Guardian publiait une première liste de candidats potentiels (http://www.guardian.co.uk/media/2009/apr/26/shareholders-itv-michael-grade-exit).

D'après une des sources de Nikki Finke l'arrivée de Silverman chez ITV serait une question d'argent mais, comme l'écrit Nikki: « Bien sûr, Ben s'amuse peut-être simplement à faire tourner les têtes. Et, comme il s'agit de NBCU, Silverman pourrait finir avec une promotion façon principe de Peter ». A propos des "Peters", Peter Fincham, le directeur de la télévision à ITV, est très actif en ce moment (http://www.guardian.co.uk/media/2009/jun/22/itv-autumn-season-advertisers-peter-fincham), et le réseau vient de donner un premier signe encourageant qu'ITV se concentre sur un "portefeuille" de séries dramatiques plus petit mais meilleur avec le renouvèlement de Lewis - après la suppression justifiée du couteux Primeval (3)

Promotion interne au sein de NBCU? Ou, si le départ de Ben Silverman pour le Royaume-Uni devait être confirmé, un poste important dans la compagnie d'Elisabeth Murdoch, Shine Group (Shine a acheté Reveille à Silverman) serait une autre option (4). C'est l'été de l'anglophilie chez NBC pour Silverman avec le lancement américain de Merlin - la première série britannique diffusée sur un grand réseau US depuis plus de trente ans (http://www.guardian.co.uk/media/2009/jun/06/bbc-merlin-nbc-british-us-tv) - et le début de The Philanthropist. La série, qui met en vedette James Purefoy et vient de commencer cette semaine, est produite par la compagnie britannique Carnival Films (Poirot) - achetée l'année dernière par NBC Universal. Mais The Philanthropist « pourrait être la pire série de tous les temps», écrit The Miami Herald (http://www.miamiherald.com/entertainment/story/1109772.html). Ouille!

Quoi qu'il en soit, gardez un oeil sur l'article de DHD à propos des changements à NBC, Nikki venant de publier une mise à jour et nous promettant d'autres développements.

(1) http://thierryattard.blogspot.com/2009/06/mmc-fait-lacquisition-de-deadline.html
(2) http://www.californiachronicle.com/articles/yb/131309964
(3) http://thierryattard.blogspot.com/2009/06/gardons-foi-en-itv.html + http://thierryattard.blogspot.com/2009/06/primeval-sous-la-terre-des-geants.html
(4) Mais il affirme qu'il reste "dévoué" à NBC Universal (http://www.nytimes.com/2009/05/17/business/media/17silver.html).

Aucun commentaire: